SIRENE - S651 (1970-2005)
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joel16- Permanent
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Re: SIRENE - S651 (1970-2005)
Peut être que le poste des maîtres du sous marin avait fait fabriquer un tel tampon
BRAI Alain- Permanent
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Re: SIRENE - S651 (1970-2005)
C'est possible .... pas trop convaincu quand même mais bon parfois les voies de la marine sont impénétrables
joel16- Permanent
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Re: SIRENE - S651 (1970-2005)
Il y avait bien un poste des OM, mais pas spécifique aux Maîtres.
Et en plus, un poste, c'est vite dit, une rangée de bannette de chaque côtés du couloir central juste avant le local torpilles AR...
Question pour notre Hatoup...
Et en plus, un poste, c'est vite dit, une rangée de bannette de chaque côtés du couloir central juste avant le local torpilles AR...
Question pour notre Hatoup...
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Re: SIRENE - S651 (1970-2005)
Peut être un clin d'œil à la table du pacha
BRAI Alain- Permanent
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Re: SIRENE - S651 (1970-2005)
Pas mieux loti avec son cagibi... Seul luxe : un rideau qui ferme la "porte"...
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Re: SIRENE - S651 (1970-2005)
Humour de sous mariniers
BRAI Alain- Permanent
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Re: SIRENE - S651 (1970-2005)
Oui, j'aurais tendance à pencher pour un "pari idiot"...
Surtout qu'un cachet n'a jamais valu très cher...
Surtout qu'un cachet n'a jamais valu très cher...
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Re: SIRENE - S651 (1970-2005)
Ben si c'est un pari idiot cela lui donne toute sa valeur
joel16- Permanent
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Symbolique Marine (tapes, timbres, rubans, insignes, etc...) de SIRENE (S651) (1970-2005)
Pat sur l'ALTAÏR lorsque nous étions sur la peau et que nous devions passer au rapport du pacha ou de l'O2 souvent nous disions"ce matin je suis invité à la table du pacha ou de l'02"selon la gravité du motif de punition
BRAI Alain- Permanent
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Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Sirène, Sous-marin à hautes performances du type Daphné (1970-1997)
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Sirène, Sous-marin à hautes performances du type Daphné (1970-1997)
Construit à la DCAN (Direction des Constructions et Armes Navales) de Brest.
Commencé en 1965. Lancement (mis à flot) le 01/07/1969. Mis en service le 03/09/1970.
Caractéristiques : 860t. 1000cv. 57,75m x 6,74m x 5,25m. 2 moteurs électriques de 1600cv. 2 moteurs diesel de 680cv. 15 nœuds en surface. 50 hommes.
Armement : 12 tubes LT de 550mm.
Symbole de coque : S651
10/05/1968 : encore sur cale, reçoit le nom de Sirène (4ème sous-marin de ce nom).
04/10/1969 : armement pour essais.
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20/05/1970 : clôture d’armement.
28/07 au 31/08/1970 : TLD (Traversée Longue Durée) sous commandement du Capitaine de corvette BRUN.
11/10/1972 : Son début de carrière sera malheureusement marqué par un accident stupide, qui entraînera un véritable naufrage au bassin à Lorient. Alors que le bâtiment est en fin de carénage, une voie d'eau est décelée dans le poste avant, au niveau d'un des 8 tubes lance-torpilles. Une gite importante apparait, puis au bout de quelques heures, le sous-marin coule malgré les efforts de l'équipage et du personnel des constructions navales pour obturer la brèche.
13 au 22/10/1972 : opérations de renflouement. La cause de cette avarie est une erreur humaine, car le refouloir du tube incriminé avait été déposé au préalable, et les opérations de vérification qui ont conduit à l'apparition de la voie n’auraient pas dues être entreprises dans cette configuration.
1972-1974 : La Sirène sera remise en service, non sans mal. Tous les appareils électriques devront être plongés dans des bains spéciaux. Le chantier dure jusqu'en 1974.
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Octobre 1977 : le sous-marin fait escale à Anvers.
06/03/1978 au 19/01/1979 : IPER (Indisponibilité Pour Entretien et Réparation) Durant cette période le navire est successivement sous le commandement du CC Yvon HOURCADE, puis du CC François BLAISE à partir du 6 septembre 1978.
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17/01/1983 au 16/02/1984 : sous le commandement du le CC Pierre LE LUC, la Sirène subit la même modernisation que ses congénères (avec l'amélioration des sonars modifiant la forme d'étrave).
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24 au 28/02/1985 : le sous-marin effectue un entraînement de groupe avec les avisos Cdt L'Herminier et Amyot d'Inville.
13/06/1986 : le bâtiment est parrainé par la ville de Nantes, déjà marraine du BAP Jules Verne.
Février à décembre 1989 : IPER (indisponibilité pour entretien et réparation) à Lorient.
Janvier et février 1994 : un problème de corrosion sur les capacités des régleurs contraint le sous-marin la Sirène à entrer en IA (Indisponibilité Accidentelle).
31/01/1997 au 02/02/1997 : les adieux du sous-marin la Sirène à Nantes (ville marraine).
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10/03/1997 : Il sera proposé à la vente à l'Afrique du Sud, mais sans succès.
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12/03/1997 : dernière plongée au large de Toulon, avec ses commandants.
26/09/2005 : par Décision Ministérielle, le sous-marin la Sirène est condamné à être coulé comme cible. Il devient le numéro de coque Q 745.
Octobre 2005 : la Sirène est coulée au large de Toulon comme bâtiment cible lors des essais de la torpille lourde F17.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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Sirène, Sous-marin à hautes performances du type Daphné (1970-1997)
Construit à la DCAN (Direction des Constructions et Armes Navales) de Brest.
Commencé en 1965. Lancement (mis à flot) le 01/07/1969. Mis en service le 03/09/1970.
Caractéristiques : 860t. 1000cv. 57,75m x 6,74m x 5,25m. 2 moteurs électriques de 1600cv. 2 moteurs diesel de 680cv. 15 nœuds en surface. 50 hommes.
Armement : 12 tubes LT de 550mm.
Symbole de coque : S651
10/05/1968 : encore sur cale, reçoit le nom de Sirène (4ème sous-marin de ce nom).
04/10/1969 : armement pour essais.
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20/05/1970 : clôture d’armement.
28/07 au 31/08/1970 : TLD (Traversée Longue Durée) sous commandement du Capitaine de corvette BRUN.
11/10/1972 : Son début de carrière sera malheureusement marqué par un accident stupide, qui entraînera un véritable naufrage au bassin à Lorient. Alors que le bâtiment est en fin de carénage, une voie d'eau est décelée dans le poste avant, au niveau d'un des 8 tubes lance-torpilles. Une gite importante apparait, puis au bout de quelques heures, le sous-marin coule malgré les efforts de l'équipage et du personnel des constructions navales pour obturer la brèche.
13 au 22/10/1972 : opérations de renflouement. La cause de cette avarie est une erreur humaine, car le refouloir du tube incriminé avait été déposé au préalable, et les opérations de vérification qui ont conduit à l'apparition de la voie n’auraient pas dues être entreprises dans cette configuration.
1972-1974 : La Sirène sera remise en service, non sans mal. Tous les appareils électriques devront être plongés dans des bains spéciaux. Le chantier dure jusqu'en 1974.
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Octobre 1977 : le sous-marin fait escale à Anvers.
06/03/1978 au 19/01/1979 : IPER (Indisponibilité Pour Entretien et Réparation) Durant cette période le navire est successivement sous le commandement du CC Yvon HOURCADE, puis du CC François BLAISE à partir du 6 septembre 1978.
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17/01/1983 au 16/02/1984 : sous le commandement du le CC Pierre LE LUC, la Sirène subit la même modernisation que ses congénères (avec l'amélioration des sonars modifiant la forme d'étrave).
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- La liste des IPER et des refontes réalisées à Keroman ne mentionnant pas la Sirène à cette époque, il est donc très probable que la refonte ait eu lieu à Toulon.
24 au 28/02/1985 : le sous-marin effectue un entraînement de groupe avec les avisos Cdt L'Herminier et Amyot d'Inville.
13/06/1986 : le bâtiment est parrainé par la ville de Nantes, déjà marraine du BAP Jules Verne.
Février à décembre 1989 : IPER (indisponibilité pour entretien et réparation) à Lorient.
Janvier et février 1994 : un problème de corrosion sur les capacités des régleurs contraint le sous-marin la Sirène à entrer en IA (Indisponibilité Accidentelle).
- Ce problème structurel marquera le début de la fin pour ce sous-marin.
31/01/1997 au 02/02/1997 : les adieux du sous-marin la Sirène à Nantes (ville marraine).
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10/03/1997 : Il sera proposé à la vente à l'Afrique du Sud, mais sans succès.
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12/03/1997 : dernière plongée au large de Toulon, avec ses commandants.
26/09/2005 : par Décision Ministérielle, le sous-marin la Sirène est condamné à être coulé comme cible. Il devient le numéro de coque Q 745.
Octobre 2005 : la Sirène est coulée au large de Toulon comme bâtiment cible lors des essais de la torpille lourde F17.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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Carriere Jean- Permanent
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