QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

SULTANE - S614 (1952-1959)

Aller en bas

SULTANE - S614 (1952-1959) Empty SULTANE - S614 (1952-1959)

Message par Carriere Jean Lun 5 Juil 2021 - 7:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sultane, Sous-marin ex anglais groupe 3 (1952-1959)

Construit aux Chantiers Cammell-Laird à Birkennead en Grande-Bretagne.
Commencé le 02/12/1942. Mis à flot le 14/09/1943. Mise en service pour la France en 1952.

Caractéristiques : 814t. 1734cv. 66,14m x 7,21m x 3,4m. 2 moteurs électriques de 659cv. 2 moteurs diesel de 882cv. 15 nœuds en surface. 9 nœuds en plongée. 48 hommes.
Armement : 7 tubes LT + 28 torpilles + 1 canon de 1/3’.

Symboles de coque : P1, S614

14/09/1942 : Lancé par la Royal Navy sous le nom de HMS Statesman.
13/12/1943 : mise en service dans la Marine britannique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Août 1944 à Août 1945 : le HMS Statesman fait partie de l'Eastern Fleet basée à Singapour (H.M. Naval Base Singapore).
22/08/1944 : il envoie par le fond, dans l'Ouest des îles Andaman, le vapeur japonais Sugi Maru N°5 (ex-panaméen Gran saisi à Bangkok par les japonais en Décembre 1941). Il coule aussi vingt-cinq bateaux de pêche japonais ainsi que le remorqueur japonais Matsujima Maru N°3, quatre caboteurs japonais, y compris le Nippon Maru n° 19, le Nanyo Maru N°17 et le Nippon Maru N°14, cinq petits navires japonais non identifiés, dix péniches de débarquement, trois barges et laisse une épave dans le détroit de Malacca, probablement un caboteur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

10/05/1945 : le HMS Statesman est avec le HMS Subtle (ex-P-251) et un sous-marin de classe S également, lorsqu'ils aperçoivent le croiseur lourd japonais Haguro accompagné par le destroyer Kamikaze dans le détroit de Malacca. Pour intercepter ces navires un groupe composé de deux cuirassés, d'un croiseur lourd, de deux croiseurs légers, de quatre porte-avions d'escorte et de huit destroyers appareille de Trincomalee (Ceylan).
11/05/1945 : les appareils des porte-avions d'escorte attaquent les îles Nicobar forçant le Haguro et le Kamikaze à rejoindre Singapour.
14/05/1945 : les bâtiments japonais reprennent la route pour les îles Andaman. Ils sont repérés, dans le Nord-Est de Sabang, le lendemain par des appareils du porte-avions d'escorte britannique HMS Shah. Quelques heures plus tard ils sont attaqués par le porte-avions d'escorte britannique HMS Emperor, causant de légers dégâts au Haguro. Dans le même temps, un avion japonais signale les destroyers Alliés poursuivants le Haguro.
Anticipant l’inversion de route des japonais, le commandant de la 26th Destroyer Flotilla, le capitaine M.L. Power, à bord du HMS Saumarez et les autres destroyers britanniques HMS Venus, HMS Verulam, HMS Vigilant et HMS Virago font route pour intercepter les navires japonais.
15 et 16/05/1945 : Ce qu’ils font peu avant minuit. Après avoir manœuvré, les destroyers commencent à attaquer les navires japonais de tous les côtés peu après 01h00 le 16. L'Haguro est touché par des torpilles et des obus et coule aux environs de 02h30, mais avant, il touche le Saumarez avec son artillerie. Le destroyer japonais Kamikaze s'échappe avec des dégâts mineurs. C'est pendant cette opération que le HMS Statesman arrive Pangkor Laut, une petite île dans le détroit de Malacca pour récupérer le Lieutenant-colonel Spencer Chapman, un officier de l’armée britannique qui opère derrière les lignes japonaises depuis l’invasion en 1942.


  • Le HMS Statesman survit à la Deuxième Guerre Mondiale.


1950 : désarmé, il est toujours en réserve Z à Gosport. Les tubes LT sont condamnés fermés.
27/06/1951 : le sous-marin, prêté pour des essais comme but ASDIC, passe sous pavillon français et reçoit le nom de Sultane.
24/08/1951 au 23/10/1951 : essais à Portland essais avec un équipage français.
Décembre 1951 : la Sultane arrive à Toulon et est affectée à l'escadre de la Méditerranée où elle va passer toute sa carrière française. Elle sert à l'entraînement des bâtiments de lutte anti-sous-marine. Les tubes lance-torpilles ont été condamnés fermés par les anglais.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mars 1952 : le Lieutenant de vaisseau LAURENT prend le commandement du sous-marin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

17/01/1955 : La Sultane perd un de ses hommes d'équipage en mer, le QM Jean-Pierre DUIGOU.
Septembre 1955 : le Lieutenant de Vaisseau Claude HUAN en prend le commandement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

02/09/1959 : La Sultane arrive à Rosyth et est rétrocédée à la Royal Navy. Son équipage est rapatrié par le pétrolier-ravitailleur Lac Chambon quelques jours plus tard. L'Amirauté britannique envisage pendant quelques temps de réarmer le Statesman pour le vendre à la Yougoslavie, mais ce projet n'aboutit pas.
05/11/1959 : restitué à la Royal Navy.
1960 à janvier 1961 : il est vendu à la Société de démolition H-Pounds à Portsmouth où il est démoli.


  • Son massif est exposé à Porton Hill (dans le Nord de Portsmouth) à la position : 50°51'28.61"N 01°06'26.03"O.


Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 6709
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Patrick le SCOUARNEC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum