SULTANE - S614 (1952-1959)
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SULTANE - S614 (1952-1959)
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Sultane, Sous-marin ex anglais groupe 3 (1952-1959)
Construit aux Chantiers Cammell-Laird à Birkennead en Grande-Bretagne.
Commencé le 02/12/1942. Mis à flot le 14/09/1943. Mise en service pour la France en 1952.
Caractéristiques : 814t. 1734cv. 66,14m x 7,21m x 3,4m. 2 moteurs électriques de 659cv. 2 moteurs diesel de 882cv. 15 nœuds en surface. 9 nœuds en plongée. 48 hommes.
Armement : 7 tubes LT + 28 torpilles + 1 canon de 1/3’.
Symboles de coque : P1, S614
14/09/1942 : Lancé par la Royal Navy sous le nom de HMS Statesman.
13/12/1943 : mise en service dans la Marine britannique.
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Août 1944 à Août 1945 : le HMS Statesman fait partie de l'Eastern Fleet basée à Singapour (H.M. Naval Base Singapore).
22/08/1944 : il envoie par le fond, dans l'Ouest des îles Andaman, le vapeur japonais Sugi Maru N°5 (ex-panaméen Gran saisi à Bangkok par les japonais en Décembre 1941). Il coule aussi vingt-cinq bateaux de pêche japonais ainsi que le remorqueur japonais Matsujima Maru N°3, quatre caboteurs japonais, y compris le Nippon Maru n° 19, le Nanyo Maru N°17 et le Nippon Maru N°14, cinq petits navires japonais non identifiés, dix péniches de débarquement, trois barges et laisse une épave dans le détroit de Malacca, probablement un caboteur.
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10/05/1945 : le HMS Statesman est avec le HMS Subtle (ex-P-251) et un sous-marin de classe S également, lorsqu'ils aperçoivent le croiseur lourd japonais Haguro accompagné par le destroyer Kamikaze dans le détroit de Malacca. Pour intercepter ces navires un groupe composé de deux cuirassés, d'un croiseur lourd, de deux croiseurs légers, de quatre porte-avions d'escorte et de huit destroyers appareille de Trincomalee (Ceylan).
11/05/1945 : les appareils des porte-avions d'escorte attaquent les îles Nicobar forçant le Haguro et le Kamikaze à rejoindre Singapour.
14/05/1945 : les bâtiments japonais reprennent la route pour les îles Andaman. Ils sont repérés, dans le Nord-Est de Sabang, le lendemain par des appareils du porte-avions d'escorte britannique HMS Shah. Quelques heures plus tard ils sont attaqués par le porte-avions d'escorte britannique HMS Emperor, causant de légers dégâts au Haguro. Dans le même temps, un avion japonais signale les destroyers Alliés poursuivants le Haguro.
Anticipant l’inversion de route des japonais, le commandant de la 26th Destroyer Flotilla, le capitaine M.L. Power, à bord du HMS Saumarez et les autres destroyers britanniques HMS Venus, HMS Verulam, HMS Vigilant et HMS Virago font route pour intercepter les navires japonais.
15 et 16/05/1945 : Ce qu’ils font peu avant minuit. Après avoir manœuvré, les destroyers commencent à attaquer les navires japonais de tous les côtés peu après 01h00 le 16. L'Haguro est touché par des torpilles et des obus et coule aux environs de 02h30, mais avant, il touche le Saumarez avec son artillerie. Le destroyer japonais Kamikaze s'échappe avec des dégâts mineurs. C'est pendant cette opération que le HMS Statesman arrive Pangkor Laut, une petite île dans le détroit de Malacca pour récupérer le Lieutenant-colonel Spencer Chapman, un officier de l’armée britannique qui opère derrière les lignes japonaises depuis l’invasion en 1942.
1950 : désarmé, il est toujours en réserve Z à Gosport. Les tubes LT sont condamnés fermés.
27/06/1951 : le sous-marin, prêté pour des essais comme but ASDIC, passe sous pavillon français et reçoit le nom de Sultane.
24/08/1951 au 23/10/1951 : essais à Portland essais avec un équipage français.
Décembre 1951 : la Sultane arrive à Toulon et est affectée à l'escadre de la Méditerranée où elle va passer toute sa carrière française. Elle sert à l'entraînement des bâtiments de lutte anti-sous-marine. Les tubes lance-torpilles ont été condamnés fermés par les anglais.
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Mars 1952 : le Lieutenant de vaisseau LAURENT prend le commandement du sous-marin.
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17/01/1955 : La Sultane perd un de ses hommes d'équipage en mer, le QM Jean-Pierre DUIGOU.
Septembre 1955 : le Lieutenant de Vaisseau Claude HUAN en prend le commandement.
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02/09/1959 : La Sultane arrive à Rosyth et est rétrocédée à la Royal Navy. Son équipage est rapatrié par le pétrolier-ravitailleur Lac Chambon quelques jours plus tard. L'Amirauté britannique envisage pendant quelques temps de réarmer le Statesman pour le vendre à la Yougoslavie, mais ce projet n'aboutit pas.
05/11/1959 : restitué à la Royal Navy.
1960 à janvier 1961 : il est vendu à la Société de démolition H-Pounds à Portsmouth où il est démoli.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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Sultane, Sous-marin ex anglais groupe 3 (1952-1959)
Construit aux Chantiers Cammell-Laird à Birkennead en Grande-Bretagne.
Commencé le 02/12/1942. Mis à flot le 14/09/1943. Mise en service pour la France en 1952.
Caractéristiques : 814t. 1734cv. 66,14m x 7,21m x 3,4m. 2 moteurs électriques de 659cv. 2 moteurs diesel de 882cv. 15 nœuds en surface. 9 nœuds en plongée. 48 hommes.
Armement : 7 tubes LT + 28 torpilles + 1 canon de 1/3’.
Symboles de coque : P1, S614
14/09/1942 : Lancé par la Royal Navy sous le nom de HMS Statesman.
13/12/1943 : mise en service dans la Marine britannique.
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Août 1944 à Août 1945 : le HMS Statesman fait partie de l'Eastern Fleet basée à Singapour (H.M. Naval Base Singapore).
22/08/1944 : il envoie par le fond, dans l'Ouest des îles Andaman, le vapeur japonais Sugi Maru N°5 (ex-panaméen Gran saisi à Bangkok par les japonais en Décembre 1941). Il coule aussi vingt-cinq bateaux de pêche japonais ainsi que le remorqueur japonais Matsujima Maru N°3, quatre caboteurs japonais, y compris le Nippon Maru n° 19, le Nanyo Maru N°17 et le Nippon Maru N°14, cinq petits navires japonais non identifiés, dix péniches de débarquement, trois barges et laisse une épave dans le détroit de Malacca, probablement un caboteur.
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10/05/1945 : le HMS Statesman est avec le HMS Subtle (ex-P-251) et un sous-marin de classe S également, lorsqu'ils aperçoivent le croiseur lourd japonais Haguro accompagné par le destroyer Kamikaze dans le détroit de Malacca. Pour intercepter ces navires un groupe composé de deux cuirassés, d'un croiseur lourd, de deux croiseurs légers, de quatre porte-avions d'escorte et de huit destroyers appareille de Trincomalee (Ceylan).
11/05/1945 : les appareils des porte-avions d'escorte attaquent les îles Nicobar forçant le Haguro et le Kamikaze à rejoindre Singapour.
14/05/1945 : les bâtiments japonais reprennent la route pour les îles Andaman. Ils sont repérés, dans le Nord-Est de Sabang, le lendemain par des appareils du porte-avions d'escorte britannique HMS Shah. Quelques heures plus tard ils sont attaqués par le porte-avions d'escorte britannique HMS Emperor, causant de légers dégâts au Haguro. Dans le même temps, un avion japonais signale les destroyers Alliés poursuivants le Haguro.
Anticipant l’inversion de route des japonais, le commandant de la 26th Destroyer Flotilla, le capitaine M.L. Power, à bord du HMS Saumarez et les autres destroyers britanniques HMS Venus, HMS Verulam, HMS Vigilant et HMS Virago font route pour intercepter les navires japonais.
15 et 16/05/1945 : Ce qu’ils font peu avant minuit. Après avoir manœuvré, les destroyers commencent à attaquer les navires japonais de tous les côtés peu après 01h00 le 16. L'Haguro est touché par des torpilles et des obus et coule aux environs de 02h30, mais avant, il touche le Saumarez avec son artillerie. Le destroyer japonais Kamikaze s'échappe avec des dégâts mineurs. C'est pendant cette opération que le HMS Statesman arrive Pangkor Laut, une petite île dans le détroit de Malacca pour récupérer le Lieutenant-colonel Spencer Chapman, un officier de l’armée britannique qui opère derrière les lignes japonaises depuis l’invasion en 1942.
- Le HMS Statesman survit à la Deuxième Guerre Mondiale.
1950 : désarmé, il est toujours en réserve Z à Gosport. Les tubes LT sont condamnés fermés.
27/06/1951 : le sous-marin, prêté pour des essais comme but ASDIC, passe sous pavillon français et reçoit le nom de Sultane.
24/08/1951 au 23/10/1951 : essais à Portland essais avec un équipage français.
Décembre 1951 : la Sultane arrive à Toulon et est affectée à l'escadre de la Méditerranée où elle va passer toute sa carrière française. Elle sert à l'entraînement des bâtiments de lutte anti-sous-marine. Les tubes lance-torpilles ont été condamnés fermés par les anglais.
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Mars 1952 : le Lieutenant de vaisseau LAURENT prend le commandement du sous-marin.
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17/01/1955 : La Sultane perd un de ses hommes d'équipage en mer, le QM Jean-Pierre DUIGOU.
Septembre 1955 : le Lieutenant de Vaisseau Claude HUAN en prend le commandement.
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02/09/1959 : La Sultane arrive à Rosyth et est rétrocédée à la Royal Navy. Son équipage est rapatrié par le pétrolier-ravitailleur Lac Chambon quelques jours plus tard. L'Amirauté britannique envisage pendant quelques temps de réarmer le Statesman pour le vendre à la Yougoslavie, mais ce projet n'aboutit pas.
05/11/1959 : restitué à la Royal Navy.
1960 à janvier 1961 : il est vendu à la Société de démolition H-Pounds à Portsmouth où il est démoli.
- Son massif est exposé à Porton Hill (dans le Nord de Portsmouth) à la position : 50°51'28.61"N 01°06'26.03"O.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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