JOULE (1912-1915)
Page 1 sur 1
JOULE (1912-1915)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Joule, Sous-marin de haute mer du type Brumaire (1912-1915)
Construit à Toulon. Commencé le 20/08/1906. Mis à flot le 07/09/1911.
Mis en service le 10/05/1912.
Caractéristiques : 400t. 840cv. 52,15m x 5,42m x 3,10m. Coque du type Pluviôse. 2 moteurs électriques de 330cv. 2 moteurs diesel de 725cv. 13 nœuds en surface. 25 à 31 hommes.
Armement : 3 tubes LT de 450mm + 4 tubes LT Drzewiecki de 450mm + 1 canon de 37mm + 8 torpilles.
Symbole de coque : JO
10/05/1912 : armé pour la 1ère fois.
1914 : sert à Bizerte et Malte. Puis il sera basé à Brindisi pour des patrouilles en Adriatique. Participe au blocus de Cattaro (Monténégro).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mars 1915 : le Joule est affecté à Moudros avec le Bernoulli. Le Joule sera affecté aux forces navales de l’expédition des Dardanelles sous les ordres de l’Amiral BOUE de LAPEYRERE. Ces forces navales avaient pour mission de forcer l’entrée des détroits pour venir en aide aux forces navales russes bloquées en Mer Noire, et ensuite de permettre un débarquement des forces terrestres sur les côtes ottomanes. Les évènements ont été désastreux avec un repli contraint des forces des Alliés. Le 1er mai 1915, le Joule reçoit l’ordre d’accomplir une mission périlleuse à l’intérieur du détroit, consistant à torpiller des bâtiments de transport turcs. Malheureusement le Joule ne devait jamais revenir de cette mission.
28/04/1915 au 02/05/1915 : afin d'attaquer l'ennemie, il tente à 21 reprises de pénétrer dans les bouches de Cattaro et cela malgré l'étroitesse des passes qui sont très encaissées et de la surveillance active de l'ennemie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
02/05/1915 : le sous-marin Joule saute sur une mine à l’entrée du détroit des Dardanelles et coule. Il y aura 31 tués dont le commandant, le Lieutenant de vaisseau Louis-Aubert DUPETIT-THOUARS de SAINT-GEORGES. (L’Amiral GUEPRATTE écrira à sa famille « Il ne s’agit pas de condoléances, sa mort héroïque est une nouvelle gloire pour le nom ». (Seul un réservoir de torpille fut retrouvé. Il aurait sauté sur une mine selon les renseignements Turcs).
06/08/1915 : citation à l’Ordre du Jour dans le J.O. : « A trouvé une fin glorieuse le 1er mai 1915 au cours d’une mission périlleuse dans le détroits des Dardanelles. Ayant touché une mine, a disparu avec tout son équipage ». (Voir extrait en rapport).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Joule, Sous-marin de haute mer du type Brumaire (1912-1915)
Construit à Toulon. Commencé le 20/08/1906. Mis à flot le 07/09/1911.
Mis en service le 10/05/1912.
Caractéristiques : 400t. 840cv. 52,15m x 5,42m x 3,10m. Coque du type Pluviôse. 2 moteurs électriques de 330cv. 2 moteurs diesel de 725cv. 13 nœuds en surface. 25 à 31 hommes.
Armement : 3 tubes LT de 450mm + 4 tubes LT Drzewiecki de 450mm + 1 canon de 37mm + 8 torpilles.
Symbole de coque : JO
10/05/1912 : armé pour la 1ère fois.
1914 : sert à Bizerte et Malte. Puis il sera basé à Brindisi pour des patrouilles en Adriatique. Participe au blocus de Cattaro (Monténégro).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mars 1915 : le Joule est affecté à Moudros avec le Bernoulli. Le Joule sera affecté aux forces navales de l’expédition des Dardanelles sous les ordres de l’Amiral BOUE de LAPEYRERE. Ces forces navales avaient pour mission de forcer l’entrée des détroits pour venir en aide aux forces navales russes bloquées en Mer Noire, et ensuite de permettre un débarquement des forces terrestres sur les côtes ottomanes. Les évènements ont été désastreux avec un repli contraint des forces des Alliés. Le 1er mai 1915, le Joule reçoit l’ordre d’accomplir une mission périlleuse à l’intérieur du détroit, consistant à torpiller des bâtiments de transport turcs. Malheureusement le Joule ne devait jamais revenir de cette mission.
28/04/1915 au 02/05/1915 : afin d'attaquer l'ennemie, il tente à 21 reprises de pénétrer dans les bouches de Cattaro et cela malgré l'étroitesse des passes qui sont très encaissées et de la surveillance active de l'ennemie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
02/05/1915 : le sous-marin Joule saute sur une mine à l’entrée du détroit des Dardanelles et coule. Il y aura 31 tués dont le commandant, le Lieutenant de vaisseau Louis-Aubert DUPETIT-THOUARS de SAINT-GEORGES. (L’Amiral GUEPRATTE écrira à sa famille « Il ne s’agit pas de condoléances, sa mort héroïque est une nouvelle gloire pour le nom ». (Seul un réservoir de torpille fut retrouvé. Il aurait sauté sur une mine selon les renseignements Turcs).
06/08/1915 : citation à l’Ordre du Jour dans le J.O. : « A trouvé une fin glorieuse le 1er mai 1915 au cours d’une mission périlleuse dans le détroits des Dardanelles. Ayant touché une mine, a disparu avec tout son équipage ». (Voir extrait en rapport).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean- Permanent
- Messages : 7227
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65
Patrick le SCOUARNEC aime ce message
Sujets similaires
» DAGUE (1912-1915)
» MONTPELLIER (1912)
» FAULX (1912-1918)
» D'ASSAS (1898-1912)
» BERNOULLI (1912-1918)
» MONTPELLIER (1912)
» FAULX (1912-1918)
» D'ASSAS (1898-1912)
» BERNOULLI (1912-1918)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum