Exposition sur le passé aéronautique de Bourges (Cher)
4 participants
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: AERONAUTIQUE NAVALE :: Informations, photos, reportages, Histoire, non classables ci-dessus
Page 1 sur 1
Exposition sur le passé aéronautique de Bourges (Cher)
Les archives départementales proposent jusqu'au 5 février une exposition "Les Ateliers du Ciel",regroupant de nombreuses photos et documents, sur la construction aéronautique à Bourges des années 1930 à 1960.
L'histoire commence en 1928, par la construction d'un aéroport afin d'implanter une école de pilotage et des ateliers de réparation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]1930
L'usine se développe rapidement , permettant l'assemblage d'avions "Potez" et "Bloch" mais aussi la production en série d'appareils. La SNCAC (Société Nationale de Construction Aéronautique du Centre) prend de l'ampleur et devient le principal employeur de la ville.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
suite de l'exposition...
L'histoire commence en 1928, par la construction d'un aéroport afin d'implanter une école de pilotage et des ateliers de réparation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]1930
L'usine se développe rapidement , permettant l'assemblage d'avions "Potez" et "Bloch" mais aussi la production en série d'appareils. La SNCAC (Société Nationale de Construction Aéronautique du Centre) prend de l'ampleur et devient le principal employeur de la ville.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
suite de l'exposition...
- Spoiler:
Pendant la seconde guerre mondiale, l'usine subit de gros dommages mais les activités reprennent .
Histoire tragique et courte du NC 211 "Cormoran" , qui aurait été le plus grand avion français jamais construit. En 1948, le prototype s'écrase à son premier vol et marque l'abandon du projet.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En 1949, l'usine de Bourges est reprise par la SNCAN (Société Nationale de Construction Aéronautique du Nord) et la production des NC 702 "Martinet" continue .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans les années 1950, l'Armée de l'Air commande des avions de transport capables de transporter les forces armées sur les théâtres d'opérations extérieurs... Le Nord 2501 (Noratlas) voit le jour.221 Noratlas sont assemblés, jusqu'au début des années 1960.
Prototype "Nord 2500"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nord 2501
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Puis vient le tour du Transall C 160 , entre 1965 et 1973 56 sont construits ainsi que 176 voilures.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En même temps sont produits les N 262 destinés à remplacer les DC 3 , 110 appareils construits entre 1962 et 1974.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Au-dessus de Bourges, on distingue nettement la cathédrale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et le N 262 "Aéronautique Navale" , qui a servi comme avion de liaison mais aussi pour la formation du personnel volant de l'Aéronautique Navale après l'abandon du C 47 Dakota , à l'escadrille 56S Nîmes Garons.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A partir des années 1970, la production est orientée vers l’assemblage de parties d'appareils (pointes de Mirage F 1, tronçon de voilure du Concorde, puis éléments de l'ATR et du Falcon 50).
Quelques autres vues de l'exposition :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les explications ont été tirées du livret d'exposition "Les ateliers du ciel" gentiment offert aux visiteurs .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pingouin nostalgique- Permanent
- Messages : 3287
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 74
Re: Exposition sur le passé aéronautique de Bourges (Cher)
Est ce passé qui t'a incité à devenir mécano d'aéro?
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 25777
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 80
Re: Exposition sur le passé aéronautique de Bourges (Cher)
Bizarrement ...pas du tout. J'ai habité Vierzon ( 32 km de Bourges ) jusqu'à 18 ans, et il a fallu que j'arrive à 62 ans pour apprendre que Bourges avait ce passé aéronautique...et en plus, découvert par hasard en feuilletant les petits journaux régionaux gratuits (Cher Magazine pour ne pas le citer).
En fait je voulais être "Marin" parce que j'aimais les bateaux. C'est à Hourtin qu'on m'a expliqué que Marin n'était pas un métier en soi , et qu'il y avait des spécialités...
De là , ayant quand même une formation initiale de "forge mécanique et estampage" , j'ai pensé que "mécanicien" était le plus proche, et puis pourquoi pas y ajouter "aéronautique" plutôt que "service général"... Donc hasard total, et jamais mis les pieds sur un bateau mais le c.l dans les avions...
En fait je voulais être "Marin" parce que j'aimais les bateaux. C'est à Hourtin qu'on m'a expliqué que Marin n'était pas un métier en soi , et qu'il y avait des spécialités...
De là , ayant quand même une formation initiale de "forge mécanique et estampage" , j'ai pensé que "mécanicien" était le plus proche, et puis pourquoi pas y ajouter "aéronautique" plutôt que "service général"... Donc hasard total, et jamais mis les pieds sur un bateau mais le c.l dans les avions...
pingouin nostalgique- Permanent
- Messages : 3287
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 74
Re: Exposition sur le passé aéronautique de Bourges (Cher)
Comme quoi...
Remarque, je suis prêt à parier que JP, qui a été basé aux Mureaux pendant x temps, n'a jamais vu de près le dernier Noratlas revenu là par ses propres moyens... Sans compter le bâtiment qui abritait le cdt de la BAN...
Et dire que la MN a ferraillé le seul et unique Nord 2504...
Remarque, je suis prêt à parier que JP, qui a été basé aux Mureaux pendant x temps, n'a jamais vu de près le dernier Noratlas revenu là par ses propres moyens... Sans compter le bâtiment qui abritait le cdt de la BAN...
Et dire que la MN a ferraillé le seul et unique Nord 2504...
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
pingouin nostalgique- Permanent
- Messages : 3287
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 74
Re: Exposition sur le passé aéronautique de Bourges (Cher)
Il était beau cet oiseau de fer...
Et dire qu'il a survécu à la catastrophe de Fréjus pour finir à la ferraille...
Et dire qu'il a survécu à la catastrophe de Fréjus pour finir à la ferraille...
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
Re: Exposition sur le passé aéronautique de Bourges (Cher)
Il était beau cet oiseau de fer...
vrai;il y fait énormément penser
vrai;il y fait énormément penser
POLINAR- Permanent
- Messages : 5211
Date d'inscription : 09/10/2010
Age : 73
Sujets similaires
» LV ÉRIC CHEF SOUTIEN TECHNIQUE AÉRONAUTIQUE DES BPC. ÉTAT-MAJOR DE LA FORCE DE L’AÉRONAUTIQUE NAVALE
» Randonnée Bourges Sancerre
» recherche d'infos autour de la sncan de bourges
» BREST - LANDIVISIAU (1965-20xx)
» Les bords du Cher en VTT
» Randonnée Bourges Sancerre
» recherche d'infos autour de la sncan de bourges
» BREST - LANDIVISIAU (1965-20xx)
» Les bords du Cher en VTT
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: AERONAUTIQUE NAVALE :: Informations, photos, reportages, Histoire, non classables ci-dessus
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|