QUAI DES FLOTTILLES
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Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

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ARIEL (1849-1873)

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Message par Carriere Jean Lun 4 Jan 2021 - 15:25

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Ariel, Aviso à hélice (1849-1873)

Construit à Toulon. Commencé en janvier 1847. Mis à flot le 01/08/1848.
Mis en service en février 1849.

Caractéristiques : 500t. 480cv. 41,6m x 6,5m. Gréement brick, puis goélette. Plans de l’ingénieur Dupuy-de-Lôme. Coque en fer. Machine La Ciotat. 12 nœuds. 69 hommes.
Armement : 2 obusiers de montagne + 2 pierriers.

1849 : Affecté à l’Escadre d’évolution à Naples et au Levant.
21/06/1849 : appareillage de Civita-Vecchia pour Toulon.
Janvier à mars 1850 : surveillance des pêches dans la Manche.
04 au 27/06/1850 : commandé par le Lieutenant de vaisseau D’HEUREUX, appareille de Toulon pour Brest via Carthagène, Cadix, Lisbonne, et la Corogne.
03/08/1850 : arrive à Lorient en compagnie de la Licorne pour la tournée d’été de l’Ecole Navale.
15/08/1850 : appareille de Cherbourg pour Brest en remorquant la Licorne.
21/09/1850 au 05/10/1850 : au bassin n°2 à Brest.
1851 : accompagne le croiseur Henri IV à Lisbonne pour qu’il soit la station locale, puis l’Ariel va au Maroc bombarder Salé. (1)
1852-1853 : affecté à la surveillance des pêches du littoral Nord basé à Granville, il arraisonne plusieurs pêcheurs anglais maraudeurs d’huitres.
1853 : devient bâtiment hydrographique. Fait des relevés hydrographiques en Seine, Loire et Gironde.
06/09/1853 : à Dieppe pour escorter le yacht Impérial La Reine-Hortense.
14 et 15/03/1854 : escale à Brest, en route pour station de pêche de Granville.
17 et 18/03/1854 : escale à Saint-Servan pour transporter des marins à Brest.
19/11/1855 : remorque à Granville le Phare de Barfleur, abandonné par son équipage au large des îles Chausey (LV Jaurès).
Novembre 1858 : surveillance des pêches au large de Granville.
31/01/1859 : arrivée à Saint-Servan, venant de Granville.
21/03/1859 : appareil de Saint-Servan pour Granville.
15/06/1859 : arrivée à Cherbourg, venant de Granville.
22/06/1859 : appareillage de Lorient pour Brest (CF Pigeard).
09/07/1859 : arrivée au Havre, venant de Cherbourg.
04/01/1862 : arrivée à Saint-Servan, venant de Granville.
02/04/1862 : arrivée au Havre.
04 au 06/04/1862 : escale à Cherbourg.
15/04/1862 : escale à Cherbourg, puis direction Granville.
04/09/1862 : appareille de Cherbourg pour Granville.
14/06/1863 : arrivée rade de Brest, en provenance de Granville.
29/06/1865 : arrivée au Havre, en provenance de Cherbourg, à disposition du Prince Jérôme Napoléon (1822-1891). (2)
13/07/1865 : appareille de Cherbourg pour visite à l'escadre cuirassée de Plymouth pendant l’exposition internationale d’agriculture.
01/06/1867 : arrivée à Cherbourg, venant de Granville.
1869 : reclassé Aviso de flottille, devient purement hydrographe.
05/07/1870 : à Cherbourg venant de Granville (CF Rougevin).
22/01/1871 : sur rade de Cherbourg.
13/07/1873 : rayé des listes.
31/07/1873 : condamné.
1874-1875 : enregistré comme « à démolir » à Cherbourg.

(1) Salé est une ville et commune du Maroc, chef-lieu de la préfecture de Salé, au sein de la région de Rabat-Salé-Kénitra. Elle est située au bord de l'océan Atlantique, sur la rive droite de l'embouchure du Bouregreg, en face de la capitale nationale Rabat.

(2) Napoléon Bonaparte, dit Napoléon-Jérôme Bonaparte ou Jérôme Napoléon (surnommé « plon-plon »), prince français et prince Napoléon, prince de Montfort, comte de Meudon et de Moncalieri, né à Trieste le 9 septembre 1822 et mort à Rome le 17 mars 1891, est une personnalité politique et militaire française du Second Empire, cousin germain de l’empereur Napoléon III.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome I », 1671-1870, CF Jean-Michel Roche
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