QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

CORREZE (1869-1896)

Aller en bas

CORREZE (1869-1896) Empty CORREZE (1869-1896)

Message par Carriere Jean Mer 23 Déc 2020 - 8:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Corrèze, Transport-écurie du type Aveyron (1869-1892)

Construit à Rochefort. Commencé le 01/09/1861. Mis à flot le 23/05/1868.
Mis en service en 1869.

Caractéristiques : 3900t. 1720cv. 82,9m x 13,6m x 6,3m. Coque en bois. Plans de Guesnet. Transport-écurie à grande vitesse dépassant de un nœud le type Calvados. Coque en bois. Gréé en trois-mâts. 2 batteries couvertes sous le pont des gaillards. 213 hommes.
Armement : 4 canons.

11/06/1869 : sur rade de Brest venant de Rochefort.
04/03/1870 : appareille pour le Gabon.
25/03/1870 : échoué à Dakar.
15/04/1870 : remis à flot.
01/05/1870 : appareille de Gorée pour la France.
15/07/1870 : retour à Brest, passage au bassin pour réparations.
19/09/1870 : appareille de Brest pour Toulon.
20/10/1870 appareille de Toulon pour Saïgon.
Mai 1871 : de retour à Toulon venant de Saïgon avec des soldats et divers passagers.
28/06/1871 : appareille de Toulon pour Alger et retour.
1872-1875 : transport des déportés de la Commune en Nouvelle-Calédonie.
Juin 1872 à 1880 : transports depuis Toulon vers la Cochinchine dont ;
01/06/1872 au 26/11/1872 : commandant, CF Bernard BORIES.
01/03/1873 au 10/07/1873 : commandant, CF Michel MALCOR.
20/05/1874 au 03/09/1874, puis 20/09/1875 au 20/12/1875, puis 20/07/1876 au 10/10/1876 : commandant, CF GERVAIS.
20/04/1877 au 30/09/1877 : il y eût 32 morts à bord suite à une épidémie de choléra.
30/01/1879 au 25/04/1879, puis 20/09/1879 au 24/12/1879 : commandant, CF Auguste PELLISSIER-TANON.
25/09/1882 au 10/11/1882, puis 29/12/1882 au 26/04/1883 : commandant, CF Antoine GIRAUD.
1884-1895 : devient bâtiment-hôpital à Diego Suarez (Madagascar).
24/02/1885 : suite à un cyclone la Corrèze aborde le Seudre en rade de Tamatave.
05/02/1892 : rayé des listes. L’appareil moteur et évaporatoire est débarqué. Le transport rallie alors Diego Suarez à la voile.
1892-1896 : la Corrèze devient ponton à Diego Suarez.
1896 : démoli.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 7229
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum