TONKIN (1876-1900) futur DUGAY-TROUIN
3 participants
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "T"
Page 1 sur 1
TONKIN (1876-1900) futur DUGAY-TROUIN
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce croiseur commence sa longue vie sous le nom de Tonkin (1879-1900).
Il continuera à servir sous le nom de Duguay-Trouin (1900-1914) qui, lui-même, deviendra navire-hôpital (1914-1922).
Le bâtiment finira sa longue carrière maritime sous le vocable de Moselle (1922-1936).
Tonkin, transport-hôpital du type Annamite (1876-1900)
Construit aux Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne-sur-Mer.
Commencé dura l’année 1876. Mis à flot le 15/10/1878. Mis en service en juin 1879.
Caractéristiques : 5445t. 2600cv. 105m x 15m x 6,7m. Désigné aussi sous le nom de « transport-écurie ». Coque en fer. 252 lits d’hôpitaux. 13 nœuds. 310 hommes.
Mâture : Construit à l’origine en 3 mâts-carré mais remplacé en 1900 par une mâture en 3 mâts-goélette.
Armement : 2 canons.
1876 : prend le nom de Tonkin (quelques fois écrit Tonquin)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Juin 1879 : achevé et mis en service à Toulon.
1879-1884 : il fait des rotations Toulon-Indochine et retour.
22/11/1884 : de Toulon à Saïgon, il est affecté à l’Escadre d’Extrême Orient.
1885 : Il participe à la campagne de Madagascar.
1887-1889-1900 : désarmé à Toulon, puis mis en réserve.
Septembre 1898 : refonte à Marseille.
18/04/1900 : Armé à Toulon.
Du 28/04 au 04/05/1900 : de Brest à Toulon après avoir essuyé du gros temps en golfe de Gascogne.
Mai 1900 à novembre 1901 : modifié en croiseur école d’application.
23/05/1900 : le croiseur est renommé Duguay-Trouin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
01/08/1900 à 1912 : école d’application des aspirants il fait 12 croisières autour du monde.
13/05/1905 : le bâtiment s’échoue à Saint-Jean-de-Luz. (Dans son journal de bord l'aspirant Jean Paul Henri Joseph Goubet, embarqué sur le Duguay-Trouin, confirme l'échouage du bâtiment-école à Saint-Jean- de-Luz, le samedi 13 mai 1905.)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1912 : affecté au port de Brest, il est armé en transport de troupes.
Septembre 1913 à juillet 1914 : Après avoir été destiné comme bâtiment de l'École d'application des Aspirants, le Duguay-Trouin remplacera à titre provisoire l'Iphigénie pour accueillir les « Bordaches » devenant ainsi bâtiment de l'École Navale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Août 1914 : il est transformé en navire-hôpital de 600 lits.
08/10/1914 : appareille de Brest et arrive à Dunkerque le 10/10.
Octobre 1914 : bâtiment hôpital en Manche, il ravitaille 7050 réfugiés Belges, et soigne plus de 2000 soldats anglais, français, et belges.
Le croiseur sert provisoirement de « dépôt d’éclopés ».
24/10/1914 : évacuation par mer de la VIIIème Armée sur Cherbourg, le Havre, Brest. Il transporte 10525 blessés en 12 rotations.
25/02/1915 : Ordre lui est donné de rallier la Méditerranée.
19/03/1915 : le croiseur est à Bizerte, à la disposition du Général Commandant le corps expéditionnaire français (généraux d’Amade, puis le général Gouraud le 27/04/1915) il est dans les Dardanelles, à Lemnos, Alexandrie et Skyros.
Du 25 au 27/04/1915 : il assiste seul à la diversion de Kun Kalk, et reçoit les blessés de la Division Navale franco-russe et ceux du corps de débarquement.
De juin 1915 à décembre 1918, il effectuera 147 rotations ou voyages pour transporter 31504 malades et blessés. Il y aura tout de même 320 décès à bord pendant cette période.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1916-1918 : il sert en Mer Egée.
Janvier 1916 : Transport de blessés de Lemnos à Bizerte.
Juin 1918 : rotations Toulon-Bizerte-Lemnos-Bizerte-Toulon.
1919 : il sert en Mer Noire, Méditerranée et au Levant et rapatrie les forces Serbes au départ de Toulon.
1919 : Mis en réserve à l’issue des opérations.
22/06/1922 : renommé Moselle, il devient caserne de l'école des Mécaniciens à Toulon.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
18/02/1927 : rayé des listes d’active.
1931 : on le voit servir de ponton à Brégaillon (La Seyne-sur-Mer).
12/09/1936 : remis aux Domaines.
26/05/1937 : vendu à la démolition pour 853 000 francs.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce croiseur commence sa longue vie sous le nom de Tonkin (1879-1900).
Il continuera à servir sous le nom de Duguay-Trouin (1900-1914) qui, lui-même, deviendra navire-hôpital (1914-1922).
Le bâtiment finira sa longue carrière maritime sous le vocable de Moselle (1922-1936).
Tonkin, transport-hôpital du type Annamite (1876-1900)
Construit aux Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne-sur-Mer.
Commencé dura l’année 1876. Mis à flot le 15/10/1878. Mis en service en juin 1879.
Caractéristiques : 5445t. 2600cv. 105m x 15m x 6,7m. Désigné aussi sous le nom de « transport-écurie ». Coque en fer. 252 lits d’hôpitaux. 13 nœuds. 310 hommes.
Mâture : Construit à l’origine en 3 mâts-carré mais remplacé en 1900 par une mâture en 3 mâts-goélette.
Armement : 2 canons.
1876 : prend le nom de Tonkin (quelques fois écrit Tonquin)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Juin 1879 : achevé et mis en service à Toulon.
1879-1884 : il fait des rotations Toulon-Indochine et retour.
22/11/1884 : de Toulon à Saïgon, il est affecté à l’Escadre d’Extrême Orient.
1885 : Il participe à la campagne de Madagascar.
1887-1889-1900 : désarmé à Toulon, puis mis en réserve.
Septembre 1898 : refonte à Marseille.
18/04/1900 : Armé à Toulon.
Du 28/04 au 04/05/1900 : de Brest à Toulon après avoir essuyé du gros temps en golfe de Gascogne.
Mai 1900 à novembre 1901 : modifié en croiseur école d’application.
23/05/1900 : le croiseur est renommé Duguay-Trouin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
01/08/1900 à 1912 : école d’application des aspirants il fait 12 croisières autour du monde.
13/05/1905 : le bâtiment s’échoue à Saint-Jean-de-Luz. (Dans son journal de bord l'aspirant Jean Paul Henri Joseph Goubet, embarqué sur le Duguay-Trouin, confirme l'échouage du bâtiment-école à Saint-Jean- de-Luz, le samedi 13 mai 1905.)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1912 : affecté au port de Brest, il est armé en transport de troupes.
Septembre 1913 à juillet 1914 : Après avoir été destiné comme bâtiment de l'École d'application des Aspirants, le Duguay-Trouin remplacera à titre provisoire l'Iphigénie pour accueillir les « Bordaches » devenant ainsi bâtiment de l'École Navale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Août 1914 : il est transformé en navire-hôpital de 600 lits.
08/10/1914 : appareille de Brest et arrive à Dunkerque le 10/10.
Octobre 1914 : bâtiment hôpital en Manche, il ravitaille 7050 réfugiés Belges, et soigne plus de 2000 soldats anglais, français, et belges.
Le croiseur sert provisoirement de « dépôt d’éclopés ».
24/10/1914 : évacuation par mer de la VIIIème Armée sur Cherbourg, le Havre, Brest. Il transporte 10525 blessés en 12 rotations.
25/02/1915 : Ordre lui est donné de rallier la Méditerranée.
19/03/1915 : le croiseur est à Bizerte, à la disposition du Général Commandant le corps expéditionnaire français (généraux d’Amade, puis le général Gouraud le 27/04/1915) il est dans les Dardanelles, à Lemnos, Alexandrie et Skyros.
Du 25 au 27/04/1915 : il assiste seul à la diversion de Kun Kalk, et reçoit les blessés de la Division Navale franco-russe et ceux du corps de débarquement.
De juin 1915 à décembre 1918, il effectuera 147 rotations ou voyages pour transporter 31504 malades et blessés. Il y aura tout de même 320 décès à bord pendant cette période.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1916-1918 : il sert en Mer Egée.
Janvier 1916 : Transport de blessés de Lemnos à Bizerte.
Juin 1918 : rotations Toulon-Bizerte-Lemnos-Bizerte-Toulon.
1919 : il sert en Mer Noire, Méditerranée et au Levant et rapatrie les forces Serbes au départ de Toulon.
1919 : Mis en réserve à l’issue des opérations.
22/06/1922 : renommé Moselle, il devient caserne de l'école des Mécaniciens à Toulon.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
18/02/1927 : rayé des listes d’active.
1931 : on le voit servir de ponton à Brégaillon (La Seyne-sur-Mer).
12/09/1936 : remis aux Domaines.
26/05/1937 : vendu à la démolition pour 853 000 francs.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean- Permanent
- Messages : 7235
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65
JJMM aime ce message
Re: TONKIN (1876-1900) futur DUGAY-TROUIN
pour moi il y a a peine plus de 40 ans je posé mes fesses sur un bâtiment ultra moderne
latrube-jc- Permanent
- Messages : 6592
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
Carriere Jean aime ce message
Re: TONKIN (1876-1900) futur DUGAY-TROUIN
belle carrière
buru- Permanent
- Messages : 2281
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 70
Carriere Jean aime ce message
plus de 40 ans ?
latrube-jc a écrit: pour moi il y a a peine plus de 40 ans je posé mes fesses sur un bâtiment ultra moderne
un bâtiment moderne ? ce n'est pas ce Duguay-Trouin
Carriere Jean- Permanent
- Messages : 7235
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65
Re: TONKIN (1876-1900) futur DUGAY-TROUIN
bien sur que non mais digne du nom
latrube-jc- Permanent
- Messages : 6592
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
Carriere Jean aime ce message
Sujets similaires
» DUGAY-TROUIN (1900-1922) ex TONKIN futur MOSELLE
» TONKIN (1880-1900) futur DUGUAY TROUIN : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» DUGUAY-TROUIN (1900-1922) ex TONKIN, futur MOSELLE : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» VETERAN (1900-1910) ex DUGAY TROUIN
» DUGUAY TROUIN (1879-1900) futur VETERAN
» TONKIN (1880-1900) futur DUGUAY TROUIN : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» DUGUAY-TROUIN (1900-1922) ex TONKIN, futur MOSELLE : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» VETERAN (1900-1910) ex DUGAY TROUIN
» DUGUAY TROUIN (1879-1900) futur VETERAN
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "T"
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum