QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

TONKIN (1876-1900) futur DUGAY-TROUIN

3 participants

Aller en bas

TONKIN (1876-1900) futur DUGAY-TROUIN Empty TONKIN (1876-1900) futur DUGAY-TROUIN

Message par Carriere Jean Mer 14 Oct 2020 - 14:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce croiseur commence sa longue vie sous le nom de Tonkin (1879-1900).
Il continuera à servir sous le nom de Duguay-Trouin (1900-1914) qui, lui-même, deviendra navire-hôpital (1914-1922).
Le bâtiment finira sa longue carrière maritime sous le vocable de Moselle (1922-1936).

Tonkin, transport-hôpital du type Annamite (1876-1900)

Construit aux Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne-sur-Mer.
Commencé dura l’année 1876. Mis à flot le 15/10/1878. Mis en service en juin 1879.

Caractéristiques : 5445t. 2600cv. 105m x 15m x 6,7m. Désigné aussi sous le nom de « transport-écurie ». Coque en fer. 252 lits d’hôpitaux. 13 nœuds. 310 hommes.
Mâture : Construit à l’origine en 3 mâts-carré mais remplacé en 1900 par une mâture en 3 mâts-goélette.
Armement : 2 canons.

1876 : prend le nom de Tonkin (quelques fois écrit Tonquin)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Juin 1879 : achevé et mis en service à Toulon.
1879-1884 : il fait des rotations Toulon-Indochine et retour.
22/11/1884 : de Toulon à Saïgon, il est affecté à l’Escadre d’Extrême Orient.
1885 : Il participe à la campagne de Madagascar.
1887-1889-1900 : désarmé à Toulon, puis mis en réserve.
Septembre 1898 : refonte à Marseille.
18/04/1900 : Armé à Toulon.
Du 28/04 au 04/05/1900 : de Brest à Toulon après avoir essuyé du gros temps en golfe de Gascogne.
Mai 1900 à novembre 1901 : modifié en croiseur école d’application.

23/05/1900 : le croiseur est renommé Duguay-Trouin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

01/08/1900 à 1912 : école d’application des aspirants il fait 12 croisières autour du monde.
13/05/1905 : le bâtiment s’échoue à Saint-Jean-de-Luz. (Dans son journal de bord l'aspirant Jean Paul Henri Joseph Goubet, embarqué sur le Duguay-Trouin, confirme l'échouage du bâtiment-école à Saint-Jean- de-Luz, le samedi 13 mai 1905.)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1912 : affecté au port de Brest, il est armé en transport de troupes.
Septembre 1913 à juillet 1914 : Après avoir été destiné comme bâtiment de l'École d'application des Aspirants, le Duguay-Trouin remplacera à titre provisoire l'Iphigénie pour accueillir les « Bordaches » devenant ainsi bâtiment de l'École Navale.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Août 1914 : il est transformé en navire-hôpital de 600 lits.
08/10/1914 : appareille de Brest et arrive à Dunkerque le 10/10.
Octobre 1914 : bâtiment hôpital en Manche, il ravitaille 7050 réfugiés Belges, et soigne plus de 2000 soldats anglais, français, et belges.
Le croiseur sert provisoirement de « dépôt d’éclopés ».
24/10/1914 : évacuation par mer de la VIIIème Armée sur Cherbourg, le Havre, Brest. Il transporte 10525 blessés en 12 rotations.
25/02/1915 : Ordre lui est donné de rallier la Méditerranée.
19/03/1915 : le croiseur est à Bizerte, à la disposition du Général Commandant le corps expéditionnaire français (généraux d’Amade, puis le général Gouraud le 27/04/1915) il est dans les Dardanelles, à Lemnos, Alexandrie et Skyros.
Du 25 au 27/04/1915 : il assiste seul à la diversion de Kun Kalk, et reçoit les blessés de la Division Navale franco-russe et ceux du corps de débarquement.
De juin 1915 à décembre 1918, il effectuera 147 rotations ou voyages pour transporter 31504 malades et blessés. Il y aura tout de même 320 décès à bord pendant cette période.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1916-1918 : il sert en Mer Egée.
Janvier 1916 : Transport de blessés de Lemnos à Bizerte.
Juin 1918 : rotations Toulon-Bizerte-Lemnos-Bizerte-Toulon.
1919 : il sert en Mer Noire, Méditerranée et au Levant et rapatrie les forces Serbes au départ de Toulon.
1919 : Mis en réserve à l’issue des opérations.
22/06/1922 : renommé Moselle, il devient caserne de l'école des Mécaniciens à Toulon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

18/02/1927 : rayé des listes d’active.
1931 : on le voit servir de ponton à Brégaillon (La Seyne-sur-Mer).
12/09/1936 : remis aux Domaines.
26/05/1937 : vendu à la démolition pour 853 000 francs.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 6685
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

JJMM aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

TONKIN (1876-1900) futur DUGAY-TROUIN Empty Re: TONKIN (1876-1900) futur DUGAY-TROUIN

Message par latrube-jc Mer 14 Oct 2020 - 15:14

TONKIN (1876-1900) futur DUGAY-TROUIN 937129 pour moi il y a a peine plus de 40 ans je posé mes fesses sur un bâtiment ultra moderne
latrube-jc
latrube-jc
Permanent
Permanent

Messages : 6535
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 76

Carriere Jean aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

TONKIN (1876-1900) futur DUGAY-TROUIN Empty Re: TONKIN (1876-1900) futur DUGAY-TROUIN

Message par buru Mer 14 Oct 2020 - 18:37

TONKIN (1876-1900) futur DUGAY-TROUIN 937129 belle carrière
buru
buru
Permanent
Permanent

Messages : 1901
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 69

Carriere Jean aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

TONKIN (1876-1900) futur DUGAY-TROUIN Empty plus de 40 ans ?

Message par Carriere Jean Mer 14 Oct 2020 - 19:38

latrube-jc a écrit:TONKIN (1876-1900) futur DUGAY-TROUIN 937129  pour moi il y a a peine plus de 40 ans je posé mes fesses sur un bâtiment ultra moderne


un bâtiment moderne ? ce n'est pas ce Duguay-Trouin
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 6685
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

TONKIN (1876-1900) futur DUGAY-TROUIN Empty Re: TONKIN (1876-1900) futur DUGAY-TROUIN

Message par latrube-jc Jeu 15 Oct 2020 - 15:23

bien sur que non mais digne du nom
latrube-jc
latrube-jc
Permanent
Permanent

Messages : 6535
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 76

Carriere Jean aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

TONKIN (1876-1900) futur DUGAY-TROUIN Empty Re: TONKIN (1876-1900) futur DUGAY-TROUIN

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum