QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-33%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E Segway à 199€
199 € 299 €
Voir le deal

Canots & Canots-majors.

2 participants

Aller en bas

Canots & Canots-majors. Empty Canots & Canots-majors.

Message par Carriere Jean Jeu 10 Sep 2020 - 7:42

Avant les canots à moteur il y avait les canots à vapeur, et encore avant, les canots mû à la force des bras que ce soit à l'aviron ou à la voile :

Les grands canots-majors (*) embarquent 16 nageurs (**) en couple [un par aviron qui  pèse 40kg], répartis sur 8 bancs de nage.
Ajoutez deux brigadiers et un homme de barre et vous avez un équipage de 19 marins.
Homologués pour 25 personnes à bord, ces canots-majors pouvaient donc transporter 6 officiers dans la chambre arrière (partie entre les nageurs et le barreur).

Munis de quatre voiles, ces bateaux étaient conçus pour naviguer bien entendu au portant, mais leur plan de voilure latine les rend naturellement un peu ardents si l’on sait s’en servir correctement.

Il y en a de multiples tailles, pour des fonctions diverses à bord à l’époque où ces embarcations équipaient la drome des bateaux militaires et civils comme vous pouvez le voir dans le tableau joint.

Vous pouvez trouver des plans d’embarcations (canots, chaloupes, baleinières) sur le site du service historique [du ministère] de la défense (SHD) à Vincennes.

Ces embarcations, dans les années 1950 à 1980, ont longtemps fait référence comme moyen pédagogique pour apprendre à faire de la voile et de l’aviron dans les mouvements de jeunesse et les centres de formation maritime de la marine nationale.

(*) Les petits canots-majors embarquent 14 nageurs et les avirons ne pèsent que 30kg !
(**) Vous l’aurez compris, on ne parle pas de rameurs mais de nageurs.


Sources :
Service historique [du ministère] de la défense (SHD) à Vincennes
Expériences personnelles sur le Canot-Major du croiseur Jeanne-d'Arc (avant le porte hélicoptère) baptisé "la Réale" et qui naviguait sous les couleurs de l'Association "Jeunesse & Marine" à Hourtin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rochefort-sur-Mer, Ecole de nage des jeunes marins vers 1913.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La Réale à Hourtin devant la base Jeunesse & Marine

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La Réale au portant sous gréement à voiles latines
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 7242
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Canots & Canots-majors. Empty Re: Canots & Canots-majors.

Message par latrube-jc Jeu 10 Sep 2020 - 11:12

cela me rappelle l école des mousse pas mal d aller retour entre la base sou marine et le Richelieu
latrube-jc
latrube-jc
Permanent
Permanent

Messages : 6592
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77

Carriere Jean aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum