Canots & Canots-majors.
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Canots & Canots-majors.
Avant les canots à moteur il y avait les canots à vapeur, et encore avant, les canots mû à la force des bras que ce soit à l'aviron ou à la voile :
Les grands canots-majors (*) embarquent 16 nageurs (**) en couple [un par aviron qui pèse 40kg], répartis sur 8 bancs de nage.
Ajoutez deux brigadiers et un homme de barre et vous avez un équipage de 19 marins.
Homologués pour 25 personnes à bord, ces canots-majors pouvaient donc transporter 6 officiers dans la chambre arrière (partie entre les nageurs et le barreur).
Munis de quatre voiles, ces bateaux étaient conçus pour naviguer bien entendu au portant, mais leur plan de voilure latine les rend naturellement un peu ardents si l’on sait s’en servir correctement.
Il y en a de multiples tailles, pour des fonctions diverses à bord à l’époque où ces embarcations équipaient la drome des bateaux militaires et civils comme vous pouvez le voir dans le tableau joint.
Vous pouvez trouver des plans d’embarcations (canots, chaloupes, baleinières) sur le site du service historique [du ministère] de la défense (SHD) à Vincennes.
Ces embarcations, dans les années 1950 à 1980, ont longtemps fait référence comme moyen pédagogique pour apprendre à faire de la voile et de l’aviron dans les mouvements de jeunesse et les centres de formation maritime de la marine nationale.
(*) Les petits canots-majors embarquent 14 nageurs et les avirons ne pèsent que 30kg !
(**) Vous l’aurez compris, on ne parle pas de rameurs mais de nageurs.
Sources :
Service historique [du ministère] de la défense (SHD) à Vincennes
Expériences personnelles sur le Canot-Major du croiseur Jeanne-d'Arc (avant le porte hélicoptère) baptisé "la Réale" et qui naviguait sous les couleurs de l'Association "Jeunesse & Marine" à Hourtin.
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Rochefort-sur-Mer, Ecole de nage des jeunes marins vers 1913.
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La Réale à Hourtin devant la base Jeunesse & Marine
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La Réale au portant sous gréement à voiles latines
Les grands canots-majors (*) embarquent 16 nageurs (**) en couple [un par aviron qui pèse 40kg], répartis sur 8 bancs de nage.
Ajoutez deux brigadiers et un homme de barre et vous avez un équipage de 19 marins.
Homologués pour 25 personnes à bord, ces canots-majors pouvaient donc transporter 6 officiers dans la chambre arrière (partie entre les nageurs et le barreur).
Munis de quatre voiles, ces bateaux étaient conçus pour naviguer bien entendu au portant, mais leur plan de voilure latine les rend naturellement un peu ardents si l’on sait s’en servir correctement.
Il y en a de multiples tailles, pour des fonctions diverses à bord à l’époque où ces embarcations équipaient la drome des bateaux militaires et civils comme vous pouvez le voir dans le tableau joint.
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Ces embarcations, dans les années 1950 à 1980, ont longtemps fait référence comme moyen pédagogique pour apprendre à faire de la voile et de l’aviron dans les mouvements de jeunesse et les centres de formation maritime de la marine nationale.
(*) Les petits canots-majors embarquent 14 nageurs et les avirons ne pèsent que 30kg !
(**) Vous l’aurez compris, on ne parle pas de rameurs mais de nageurs.
Sources :
Service historique [du ministère] de la défense (SHD) à Vincennes
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La Réale au portant sous gréement à voiles latines
Carriere Jean- Permanent
- Messages : 7242
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65
Re: Canots & Canots-majors.
cela me rappelle l école des mousse pas mal d aller retour entre la base sou marine et le Richelieu
latrube-jc- Permanent
- Messages : 6592
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
Carriere Jean aime ce message
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