MARINE ARABIE SAOUDITE
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Re: MARINE ARABIE SAOUDITE
Pour Hatoup...Sont-ce des tubes lance torpilles que l'on voit dans poupe?
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
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BRAI Alain- Permanent
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Re: MARINE ARABIE SAOUDITE
donc j'ai bien vu.
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
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Re: MARINE ARABIE SAOUDITE
La frégate Makkah entrée en service le 26/07/2004 est du type F 3000 S construite à Lorient Dérivée des La Fayette, elle est cependant totalement différente et surtout beaucoup plus armée et équipée de matériels plus performants . Les trois navires construits faisaient partie du fameux contrat Sawari 2 passé en 1994. La MAKKAH s'était litteralement empalée sur un récif en mer rouge le 03/12/2004, elle a été récemment réparée aprés une longue période d'abandon sur son lieu d'échouage.
Déplacement à pleine charge: 4650 tonnes, longueur 133 m, largeur 17.20 m pour 4.10 m de tirant d'eau
Armé de 8 MM 40 exocet block 2 , d'un système AA Aster 15 (emplacements prévus pour Aster 30), d'un canon de 76 mm OTO melara compact SR, 2 canons AA de 20 mm de 4 TLT asm de 533 à la poupe (pour torpilles F 17 P) et un hélicoptére dauphin 2 disposant d'un hangar et d'un système de manutention Samahé
La frégate est propulsée par 4 diesels SEMT Pielstick 16 PA 6 V 280 STC. 2 hélices 28200 cv vitesse 25 N
26 Off, 44 Om, Oms 111 Qmm équipage très hétéroclite sur lequel je ne ferai pas de commentaire
A la poupe se trouve également un sonar CAPTAS 20 remorqué, le radar sous radôme est un Arabel, l'autre est un DRBV 26 D
Lors de leur construction, nous étions quelques uns à saliver d'envie surtout que nous savions que nos FLF n'auraient jamais de telles armes AA et équipements electroniques derniers cris de l'époque .......
HATOUP
Déplacement à pleine charge: 4650 tonnes, longueur 133 m, largeur 17.20 m pour 4.10 m de tirant d'eau
Armé de 8 MM 40 exocet block 2 , d'un système AA Aster 15 (emplacements prévus pour Aster 30), d'un canon de 76 mm OTO melara compact SR, 2 canons AA de 20 mm de 4 TLT asm de 533 à la poupe (pour torpilles F 17 P) et un hélicoptére dauphin 2 disposant d'un hangar et d'un système de manutention Samahé
La frégate est propulsée par 4 diesels SEMT Pielstick 16 PA 6 V 280 STC. 2 hélices 28200 cv vitesse 25 N
26 Off, 44 Om, Oms 111 Qmm équipage très hétéroclite sur lequel je ne ferai pas de commentaire
A la poupe se trouve également un sonar CAPTAS 20 remorqué, le radar sous radôme est un Arabel, l'autre est un DRBV 26 D
Lors de leur construction, nous étions quelques uns à saliver d'envie surtout que nous savions que nos FLF n'auraient jamais de telles armes AA et équipements electroniques derniers cris de l'époque .......
HATOUP
Invité- Invité
Re: MARINE ARABIE SAOUDITE
René pourrais-tu nous expliquer, comment utiliser les TLT en poupe.
En effet sur nos "anciens EE et ER" nos tubes se trouvaient sur le pont et pouvaient pivoter.
Là c'est le bateau qui change de cap à chaque tir?
En effet sur nos "anciens EE et ER" nos tubes se trouvaient sur le pont et pouvaient pivoter.
Là c'est le bateau qui change de cap à chaque tir?
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
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Re: MARINE ARABIE SAOUDITE
Ou torpilles à têtes chercheuses?
BRAI Alain- Permanent
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Age : 80
Re: MARINE ARABIE SAOUDITE
Sans être trop technique, peut importe la position du tube de nos jours, la torpille elle même n'étant que le dernier élément d'un systéme d'arme qui équipe le navire . Je m'explique : le Malafon par exemple pour prendre quelque chose de connu, n'était en fait qu'un planeur qui portait la torpille à distance de larguage au plus près de l'objectif, après séparation la torpille cherchant ensuite sa cible en fonction des données fournies . De même les versions sous-marines des missiles Exocet SM 39 et autres missiles dits à changement de milieu qui sont en fait encapsulées pour le lancement par les tubes TLT . L'engin sorti du tube accomplit une trajectoire sous- marine sous la conduite du système de navigation inertiel du missile, avant de sortir de l'eau et de se comporter comme un Exocet traditionnel .
D'autre part il existe aussi des torpilles filoguidées recevant des infos en cours de trajectoire mais dont le risque d'avarie est la rupture du cable .
Plus rien à voir avec les anciennes torpilles . L'électronique en a fait des armes dites entre guillemets "intelligentes" et terriblement efficaces.
Sur les ER nous dit JP ....... , les torpilles perdaient beaucoup de leur fiabilité justement à cause de la position des TLT placés trop hauts au moment du lancement . Ce fait mis en évidence dès l'entrée en service du E 50 le Corse, à d'ailleur été à l'origine de la compléte modification des superstructures et implantation des armes ASM sur la série (E 52) après le Brestois et le Boulonnais. Le même problème se reposera d'ailleurs au moment de la construction de la corvette Aconit (C 65) solutionné par l'adoption définitive des tubes fixes intérieurs au bâtiment
Juste à titre indicatif la torpille F 17 mod 2 qui est une torpille aussi utilisée par les soums fait 5.38 m de long, calibre 533, poids 1410 Kg, vitesse 40 N , portée 20 km immersion 600 m
A l'heure actuelle notre marine se dote de la torpille de 533 Murène 90 encore plus performante pour remplacer la F17 d'ici 2015 sur l'ensemble de la flotte
longue de 6 m, 1500 kg, 250 kg de charge militaire, vitesse 50 N portée 50 Km immersion 1000 m
Un vaste sujet que celui des torpilles dont l'étude et le développement ne sont l'apanage que de quelques pays maîtrisant la haute technologie. Et encore non sans risques comme nous l'a rappelé la tragédie du Koursk .......
HATOUP
D'autre part il existe aussi des torpilles filoguidées recevant des infos en cours de trajectoire mais dont le risque d'avarie est la rupture du cable .
Plus rien à voir avec les anciennes torpilles . L'électronique en a fait des armes dites entre guillemets "intelligentes" et terriblement efficaces.
Sur les ER nous dit JP ....... , les torpilles perdaient beaucoup de leur fiabilité justement à cause de la position des TLT placés trop hauts au moment du lancement . Ce fait mis en évidence dès l'entrée en service du E 50 le Corse, à d'ailleur été à l'origine de la compléte modification des superstructures et implantation des armes ASM sur la série (E 52) après le Brestois et le Boulonnais. Le même problème se reposera d'ailleurs au moment de la construction de la corvette Aconit (C 65) solutionné par l'adoption définitive des tubes fixes intérieurs au bâtiment
Juste à titre indicatif la torpille F 17 mod 2 qui est une torpille aussi utilisée par les soums fait 5.38 m de long, calibre 533, poids 1410 Kg, vitesse 40 N , portée 20 km immersion 600 m
A l'heure actuelle notre marine se dote de la torpille de 533 Murène 90 encore plus performante pour remplacer la F17 d'ici 2015 sur l'ensemble de la flotte
longue de 6 m, 1500 kg, 250 kg de charge militaire, vitesse 50 N portée 50 Km immersion 1000 m
Un vaste sujet que celui des torpilles dont l'étude et le développement ne sont l'apanage que de quelques pays maîtrisant la haute technologie. Et encore non sans risques comme nous l'a rappelé la tragédie du Koursk .......
HATOUP
Invité- Invité
Re: MARINE ARABIE SAOUDITE
Donc en fait si j'ai bien compris, René, peut importe la position des TLT, c'est "l'engin" (intelligent) lancé qui fait le boulot. Oui je sais j'ai simplifié, mais c'est ce que j'ai analysé d'après tes explications.
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
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BRAI Alain- Permanent
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Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Re: MARINE ARABIE SAOUDITE
Une Centaine de patrouilleurs pour une marine qui comporte 15000 hommes dont 3000 fusiliers marins c'est étonnant surtout compte tenu du nombre total d'unités en service actuellement .......
HATOUP
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Re: MARINE ARABIE SAOUDITE
Ils vont les revendre...
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Re: MARINE ARABIE SAOUDITE
Voilà qui n'arrangerait pas les affaires de notre Marine, les commandes à l'export étant prioritaires sur les siennes, le renouvellement de notre flotte se verrait repoussé de plusieurs années tandis que les vieilles unités resteraient en service ou disparaitraient . C'est le rang international de notre marine qui serait en jeux mais à coup sùr une descente vertigineuse dans le classement des flottes mondiales signifierait surtout une perte totale des capacités d'influence, d'intervention qui sont encore à la limite du possible de nos jours. La décadence complète .....
HATOUP
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Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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