mécanicien d'aéronautique
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pingouin nostalgique
GOERES Georges
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mécanicien d'aéronautique
J'étais mécanicien de piste à la base aéronavale de Dugny Le Bourget
GOERES Georges- Nouveau sur le quai
- Messages : 9
Date d'inscription : 23/10/2011
Age : 79
Re: mécanicien d'aéronautique
Tout comme GOERES, je suis j'étais mécanicien d'aéronautique.
Difficile de définir complètement cette spé, comme je pense toutes les spés de la Marine puisque nous sommes tous plus ou moins polyvalents...
Dans l'aéro, trois "branches" distinctes : les lourds (Atlantic, Atlantique 2 maintenant, avant les P2V6 ou P2V7 Neptune, C47 Dakota, etc...) , les chasseurs (Crusader, Etendard, Rafale...) et les hélicoptères ( HSS, Alouette, Super Frelon, Lynx, Caïman maintenant).Une annexe : les avions embarqués sur... le CDG ou les bâtiments ayant une plate forme hélicoptère. La liste n'est pas exhaustive...
On peut ajouter à cela les fonctions "annexes" ( magasin, bureau technique, ravitailleur, ...qui sont plus des fonctions "administratives" mais nécessaires).
Le mécanicien aéro peut aussi bien se retrouver à travailler sur moteur (ou réacteur ou turbopropulseur) que sur la cellule ou l'hydraulique,, en bureau technique, au magasin, en section de matériel technique de soutien (groupes électrogènes, vérins de levage, citernes à oxygène, distributeurs de fluides,...) ou le tout au cours d'une carrière ou au gré des postes occupés en affectation.
Comme GOERE, on peut être en piste ( réception des avions, généralement de passage , pleins, visites avant et après vol et petits dépannages ) au sein d'une base : c'est le "1er degré" , ce qui n'a rien de péjoratif, c'est simplement une classification dans l'ordre des tâches.
Le second degré, qui s'effectue en Flottille ou Escadrille, s'occupe des visites planifiées , qui nécessitent une immobilisation assez conséquente de l'avion (environ 1 mois 1/2 pour un Atlantic). A noter qu'en Flottille ou Escadrille il y a aussi une équipe de piste (1er degré ) qui a le même rôle de "1er degré", et généralement une équipe de dépannage pour les problèmes plus importants.
Le 3ème degré s'effectue au sein de la base , pour les très grosses visites ou les modifications.
De plus, le mécanicien est appelé à faire éventuellement des missions à l'extérieur ( sur P.A. pour les Flottilles embarquées ou les hélicos, sur frégates ou PH pour les hélicos) mais aussi des déploiement dans les pays ou proches des pays à conflits (Tchad, Djibouti, Dakar -pour le SAR, search and rescue- pour les 2 derniers) et aussi pour des exercices OTAN auxquels participent plusieurs pays.
Voilà une première approche de notre spé, en espérant ne pas avoir été trop confus...
Difficile de définir complètement cette spé, comme je pense toutes les spés de la Marine puisque nous sommes tous plus ou moins polyvalents...
Dans l'aéro, trois "branches" distinctes : les lourds (Atlantic, Atlantique 2 maintenant, avant les P2V6 ou P2V7 Neptune, C47 Dakota, etc...) , les chasseurs (Crusader, Etendard, Rafale...) et les hélicoptères ( HSS, Alouette, Super Frelon, Lynx, Caïman maintenant).Une annexe : les avions embarqués sur... le CDG ou les bâtiments ayant une plate forme hélicoptère. La liste n'est pas exhaustive...
On peut ajouter à cela les fonctions "annexes" ( magasin, bureau technique, ravitailleur, ...qui sont plus des fonctions "administratives" mais nécessaires).
Le mécanicien aéro peut aussi bien se retrouver à travailler sur moteur (ou réacteur ou turbopropulseur) que sur la cellule ou l'hydraulique,, en bureau technique, au magasin, en section de matériel technique de soutien (groupes électrogènes, vérins de levage, citernes à oxygène, distributeurs de fluides,...) ou le tout au cours d'une carrière ou au gré des postes occupés en affectation.
Comme GOERE, on peut être en piste ( réception des avions, généralement de passage , pleins, visites avant et après vol et petits dépannages ) au sein d'une base : c'est le "1er degré" , ce qui n'a rien de péjoratif, c'est simplement une classification dans l'ordre des tâches.
Le second degré, qui s'effectue en Flottille ou Escadrille, s'occupe des visites planifiées , qui nécessitent une immobilisation assez conséquente de l'avion (environ 1 mois 1/2 pour un Atlantic). A noter qu'en Flottille ou Escadrille il y a aussi une équipe de piste (1er degré ) qui a le même rôle de "1er degré", et généralement une équipe de dépannage pour les problèmes plus importants.
Le 3ème degré s'effectue au sein de la base , pour les très grosses visites ou les modifications.
De plus, le mécanicien est appelé à faire éventuellement des missions à l'extérieur ( sur P.A. pour les Flottilles embarquées ou les hélicos, sur frégates ou PH pour les hélicos) mais aussi des déploiement dans les pays ou proches des pays à conflits (Tchad, Djibouti, Dakar -pour le SAR, search and rescue- pour les 2 derniers) et aussi pour des exercices OTAN auxquels participent plusieurs pays.
Voilà une première approche de notre spé, en espérant ne pas avoir été trop confus...
pingouin nostalgique- Permanent
- Messages : 3287
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 75
Re: mécanicien d'aéronautique
Bonjour,
Tout comme PINGOUIN NOSTALGIQUE ,j"etais mécanicien aéronautique.
J'ai commencé aux arpettes à ST MANDRIER ,CEAN ROCHEFORT ,ASPRETTO ,HAO puis FAAA ,CEAN cours de chouff ,55S ASPRETTO ,3S HYERES ,CEAN BS ,HYERES ,CEPA ST RAPHAEL ,STTE BALARD ,DUGNY ,et la quille;
Ensuite tech chez AIR LITTORAL puis contractuel BRIT AIR avec AIRLINES ASSISTANCE.
Donc actuellement
je navigue entre l'HERAULT et l"ESPAGNE
Tout comme PINGOUIN NOSTALGIQUE ,j"etais mécanicien aéronautique.
J'ai commencé aux arpettes à ST MANDRIER ,CEAN ROCHEFORT ,ASPRETTO ,HAO puis FAAA ,CEAN cours de chouff ,55S ASPRETTO ,3S HYERES ,CEAN BS ,HYERES ,CEPA ST RAPHAEL ,STTE BALARD ,DUGNY ,et la quille;
Ensuite tech chez AIR LITTORAL puis contractuel BRIT AIR avec AIRLINES ASSISTANCE.
Donc actuellement
je navigue entre l'HERAULT et l"ESPAGNE
FRANCIS2A- Nouveau sur le quai
- Messages : 3
Date d'inscription : 15/04/2012
Re: mécanicien d'aéronautique
Belle carrière.
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29276
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: mécanicien d'aéronautique
bien bravo les MECAE je me sent un peu seul moi pauvre ELMEC ou EMAEQ qui plus est sur voilure tournante en plus ravitailleur puis documentaliste et rat de BOT
je rigole a voir la tète des ch.. dans l eau pour la traduction
mais nous étions tous marin non..
je rigole a voir la tète des ch.. dans l eau pour la traduction
mais nous étions tous marin non..
latrube-jc- Permanent
- Messages : 6592
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
Re: mécanicien d'aéronautique
Salut Francis, moi aussi à Air Litt de 90 à 92...
pingouin nostalgique- Permanent
- Messages : 3287
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 75
Re: mécanicien d'aéronautique
Bon, le troupeau de pingouins a augmenté !...
Bonne chose : bon copains et pas manchots...
Bonne chose : bon copains et pas manchots...
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Re: mécanicien d'aéronautique
Qui ne connais pas le PINGOUIN NOSTALGIQUE
Pour latrube-jc , j'ai fait du rav a HAO/FAAA et du BOT à HYERES
FRANCIS
Pour latrube-jc , j'ai fait du rav a HAO/FAAA et du BOT à HYERES
FRANCIS
FRANCIS2A- Nouveau sur le quai
- Messages : 3
Date d'inscription : 15/04/2012
Re: mécanicien d'aéronautique
je connais bien le RAV de FAAA 2 ans responsable 5 °me section
et avant 30 mois a HAO en deux fois
et avant 30 mois a HAO en deux fois
latrube-jc- Permanent
- Messages : 6592
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
Re: mécanicien d'aéronautique
Qui sait, vous vous êtes peut être croisés...
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29276
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: mécanicien d'aéronautique
Bonjour
CEP Janvier 1972 a Janvier 1973
HAO Janvier a JUIN et ouverture du RAV FAAA avec la section P2V7 à FAAA (j'ai fai un tour de l'ile de TAHITI a 100 ft dancs la bulle du P2V7............. .)
CEP Janvier 1972 a Janvier 1973
HAO Janvier a JUIN et ouverture du RAV FAAA avec la section P2V7 à FAAA (j'ai fai un tour de l'ile de TAHITI a 100 ft dancs la bulle du P2V7............. .)
FRANCIS2A- Nouveau sur le quai
- Messages : 3
Date d'inscription : 15/04/2012
Re: mécanicien d'aéronautique
donc nous nous sommes croisés j etais a la 27 au magasin d avril 71 a avril 72
latrube-jc- Permanent
- Messages : 6592
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
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