QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Histoire du navire SAHEL pour la formation et l'entrainement aux feux de navires au BMPM.

2 participants

Aller en bas

Histoire du navire SAHEL pour la formation et l'entrainement aux feux de navires au BMPM. Empty Histoire du navire SAHEL pour la formation et l'entrainement aux feux de navires au BMPM.

Message par Invité Lun 20 Aoû 2018 - 12:19

Petite histoire du SAHEL, navire d’entrainement aux feux de navires.

Voici un petit aperçu de ce navire qui reste inscrit dans l’esprit des marins-pompiers de Marseille et de nombre de marins de la marine marchande et sapeurs pompiers.

Pour assurer la formation et l’entrainement des marins-pompiers de Marseille aux techniques d’investigation et lutte contre les feux, un Centre d’Instruction et de Sécurité (CIS), est créé par arrêté préfectoral le 28 mars 1948 au sein de la caserne d’ENDOUME, au centre ville.

En 1961, pour l’entraînement aux feux de navires, le centre dispose d’un navire d’exercices (le DRAGON). Ce dernier est amarré au poste 50 du Port Autonome de Marseille (PAM), juste à côté de la caserne portuaire de La BIGUE.

J'y ai fait mes premières armes de marin-pompier en 1974. Le chef d'instruction était un maître-principal que l'on surnommait "Lucifer". Toujours présent et organisant tous les exercices et après avoir inhalé tant de fumée, à l'issue de chaque exercice, il s'appuyait sur le bastinguage...et allumait un "bon papier maïs".
A l'issue de ma première évaluation, ce grand monsieur me dit : "t'es pas mauvais "minot"! tu veux venir ici après ton B.E.?...moi je te prends!". Un très grand honneur pour un tout petit matelot marin-pompier débutant ! Ceci a grandement gravé ma foi dans notre profession et je lui en suis très reconnaissant.

Suite aux nuisances et à la pollution dues aux exercices, le site d’ENDOUME est transféré au chemin de la Commanderie,  en 1974, dans les quartiers industriels. Le bail prenant fin en 1980, le CIS occupe alors la forme 10 du PAM, la plus grande forme de réparation navale de Méditerranée et la 3e plus grande au monde.

En 1982, de nouveaux locaux sont installés au poste 118, sur la digue du large,  avec l’arrivée du bâtiment SAHEL en remplacement du DRAGON.

Ancien ravitailleur, ce navire a servi pour le ravitaillement des Îles du Levant en eau douce et en gas-oil, repêchage de torpilles d’exercice, etc.
Il a été retiré du service en 1982 et mis à la disposition du Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille pour la formation et l’entrainement aux feux de navires des pompiers et marins de la marine marchande, jusqu’en 2002 ; toujours amarré au poste 118 des bassins est du Grand port de Marseille.

Avant son utilisation pour les exercices, il subit quelques transformations : tout d’abord, son lestage en cale par une grande quantité de pavés ; puis mise en place de bacs à feu dans l’ensemble du navire (salle des machines, cales, etc.)

Voici ses caractéristiques :
Numéro de coque : A638
Déplacement 1450t
Longueur : 53m
Date de lancement : 1947
Propulsion : 2 moteur Sulzer de 700cv chacun
Energie : gas-oil

Retrait du service actif : 14 janvier 1982 et remis au BMPM sous le nom Q623.

Pour correspondre aux nouvelles normes de lutte contre la pollution, un Centre d’Entrainement aux Techniques d’Incendie et de Survie (CETIS) est ouvert en 2005, dans l’anse de Saumaty.

Le Sahel n’est plus utilisé. Il coule dans le port à l’été 2007 puis est démantelé après.

Ayant été instructeur, j’ai participé régulièrement, et avec toujours un grand plaisir,  à « endurcir le cuir » de nos bons petits marins-pompiers. J'ai été stagiaire aussi, à chaque échelon de la carrière, et j'ai toujours aimé ces périodes où l'on pouvait aller au bout de ses limites et s'évaluer personnellement, en plus de l'évaluation notée pour chaque examen. J'ai toujours pensé à ce maître-principal "Lucifer" qui disait toujours, avant chaque exercice : "Quand on "plonge" (terme pour l'investigation) on part à deux et on sort à deux! Compris!"

Voici quelques photos :


Le Sahel en service :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le Sahel navire pour la formation au BMPM :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le Sahel, coulé dans le port :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et quelques bons souvenirs :

Feu sous parquet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Feu de bac :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Feu de superstructures et de plan d'eau :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Mimar13 le Lun 20 Aoû 2018 - 19:28, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Histoire du navire SAHEL pour la formation et l'entrainement aux feux de navires au BMPM. Empty Re: Histoire du navire SAHEL pour la formation et l'entrainement aux feux de navires au BMPM.

Message par jean-paul Lun 20 Aoû 2018 - 19:05

Merci Michel pour ces informations et bien alimentées par tes photos.
Maintenant je vais te dire que j'ai connu Lucifer, mais pas au travers du PM, mais lors d'une escale de mon BDC Argens à Cherbourg, après escale entre autre à Guernesey (un truc de fou) que je raconterai peut être un jour..âmes sensibles...etc. Bref, nous accostons à Cherbourg, pas que pour du plaisir.
Feuille du jour.... Exercice incendie.
Direction le Lucifer

Lui même (C) Net anciens cols bleus)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fenzi à post, direction les entrailles de la "vieille corvette" ( car c'était une corvette) dans une fumée de m...avec comme seul éclairage la "loupiote" du casque, pour aller récupérer un mannequin pesant environ, 80 kgs (poids normal d'un marin ),qu'il aura fallu remonter à l'air libre....
A cela j'ajoute, direction un "piaule", où là un instructeur te demande après avoir ''cassé'' quelques fioles de lacrymo.. te demande avec un grand sourire..interchangez vos cartouches de masque à gaz...
Je te dis pas la tronche des yeux lorsque nous sommes sortis de la pièce...
Bah cela reste un bon souvenir, c'était utile, car à bord qu'est qui est le plus stressant pour un marin?...ben c'est le feu. et ce n'est pas Michel, qui me dira le contraire.
Après ces exercices, nous reprimes la mer, direction la "grande bleu" et de souvenir avec un temps de curé.*
Le passage de Gibraltar fut de nuit et cocasse rapport à la communication entre Gaulois et Rosbeef, mais cela est une autre histoire, que je narrerai peut être un jour si vous est sages.


Possesseur du MAKHILA d'Honneur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 FONDATEUR DU QUAI DES FLOTTILLES

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Escorteur Rapide  LE BASQUE  F 773

Ma devise: TOUS UNIS COMME A BORD

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean-paul
jean-paul
Fondateur et Administrateur
Fondateur et  Administrateur

Messages : 29276
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du navire SAHEL pour la formation et l'entrainement aux feux de navires au BMPM. Empty Re: Histoire du navire SAHEL pour la formation et l'entrainement aux feux de navires au BMPM.

Message par Invité Mar 21 Aoû 2018 - 10:21

J'ai bien connu le LUCIFER au CIN Querqueville, le passage obligé pour obtenir le SECUSUP et pouvoir accéder au Brevet Supérieur ; stage d'un mois, dans le climat cherbourgeois, ce qui nous obligeait de commander pour la première fois la gabardine sur le sac, inconnue et inutile dans notre sac à Marseille.
Un moment que chacun de nous appréciait : aux postes de propreté du matin...être affecté au LUCIFER, où il n'y avait rien à nettoyer tant il était noir!
Smile :plogée sous marine: :plongée hublot:


Dernière édition par Mimar13 le Mar 21 Aoû 2018 - 17:42, édité 3 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Histoire du navire SAHEL pour la formation et l'entrainement aux feux de navires au BMPM. Empty Re: Histoire du navire SAHEL pour la formation et l'entrainement aux feux de navires au BMPM.

Message par Patrick le SCOUARNEC Mar 21 Aoû 2018 - 15:31

Histoire du navire SAHEL pour la formation et l'entrainement aux feux de navires au BMPM. 937129 Histoire du navire SAHEL pour la formation et l'entrainement aux feux de navires au BMPM. 937129 Histoire du navire SAHEL pour la formation et l'entrainement aux feux de navires au BMPM. 937129

Merci Michel !

Je me suis permis d'en piquer un résumé pour ajouter le SAHEL dans la liste des navires. J'espère que tu ne m'en voudra pas... Razz
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du navire SAHEL pour la formation et l'entrainement aux feux de navires au BMPM. Empty Re: Histoire du navire SAHEL pour la formation et l'entrainement aux feux de navires au BMPM.

Message par Invité Mar 21 Aoû 2018 - 16:24

Merci à toi, Patrick. Je suis heureux que tu piques et ajoutes ; en aucun cas je ne t'en voudrais...nous sommes tous là pour faire vivre le Quai Des Flottiles, non?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Histoire du navire SAHEL pour la formation et l'entrainement aux feux de navires au BMPM. Empty Re: Histoire du navire SAHEL pour la formation et l'entrainement aux feux de navires au BMPM.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum