radios du Clem
+3
LORINEF ALAIN
latrube-jc
puyraveau jean-gabriel
7 participants
Page 1 sur 1
Les bâtiments sur lesquels j'ai navigué...
Voici ci-dessous la liste des bâtiments sur lesquels j'ai navigué ou état de mes Services à la mer!
de Cherbourg: le Fougueux (P641) du 03 au 16 mai 1961 - En subsistance. Surveillance de pêche dans le Golfe de Gascogne.
Castor (M708) du 25 au 31 mai 1961 - En subsistance. Exercice Havdra. Exercice de dragage au large du Havre.
de Brest : Clemenceau (R98) du 29/09/61 au 06/10/63.
Foch (R99) du 12/10/69 au 25/10/69. 1ère période de réserve.
Foch (R99) du 18/09/72 au 30/09/72. 2ème période de réserve.
de Cherbourg: le Fougueux (P641) du 03 au 16 mai 1961 - En subsistance. Surveillance de pêche dans le Golfe de Gascogne.
Castor (M708) du 25 au 31 mai 1961 - En subsistance. Exercice Havdra. Exercice de dragage au large du Havre.
de Brest : Clemenceau (R98) du 29/09/61 au 06/10/63.
Foch (R99) du 12/10/69 au 25/10/69. 1ère période de réserve.
Foch (R99) du 18/09/72 au 30/09/72. 2ème période de réserve.
puyraveau jean-gabriel- Permanent
Re: radios du Clem
heureux homme qui a embarqué pour ses période de réserve alors que moi j ais eu droit aux souterrains du château a Brest consultation des messages puis punaises sur un joli tableaux pour que l état major suive de prés les bateaux gris en exercice
latrube-jc- Permanent
C'était mon boulot quand j'étais de garde à la majo (qui dépend bien sur de la Prémar)....latrube-jc a écrit:heureux homme qui a embarqué pour ses période de réserve alors que moi j ais eu droit aux souterrains du château a Brest consultation des messages puis punaises sur un joli tableaux pour que l état major suive de prés les bateaux gris en exercice
Invité- Invité
latrube-jc a écrit:heureux homme qui a embarqué pour ses période de réserve alors que moi j ais eu droit aux souterrains du château a Brest consultation des messages puis punaises sur un joli tableaux pour que l état major suive de prés les bateaux gris en exercice
allons mon bon LATRUBE, tu as fais aussi de belles choses, et je te jure que je regrette de ne pas en avoir fait plus avec toi. bises mon pote
LORINEF ALAIN- Permanent
radios du Clem
Je viens de recevoir un message sur ACB fournissant la preuve que l'on doit me lire de temps en temps sur ce forum où j'ai distillé quelques souvenirs vieux de près de 48 ans...
Bref, ce message émanait d'une nouvelle recrue sur ce forum, radio sur le Clem comme moi où nous avons dû nous côtoyer pendant au moins 8 mois en 1963 en tous les cas pendant la croisière noire du printemps 63 qui lui a laissé quelques souvenirs dont l'escale de Pointe Noire.
Cette escale que j'ai raconté par ailleurs, restera longtemps gravée dans la mémoire de ceux qui l'ont vécue et dans la mienne particulièrement puisque c'était le jour de mon anniversaire, le 26 février 1963, le jour de mes 22 ans.
Le Clemenceau était à l'ancre à Pointe Noire. Comme une grande partie de l'équipage non de service, j'étais permissionnaires pour aller visiter la ville. Partis en barcasse, à plusieurs nous visitions le marché local quand soudain tomba sur celui-ci un orage tropical comme seul ces pays d'Afrique semblent les ressentir. En un instant des trombes d'eau s'abattent sur ces pauvres étals en même temps qu'un vent chaud se leva. La pluie ayant cessée, fatigués de patauger dans la boue, nous résolûmes de rejoindre le bord. Arrivés à quai, nous ne pûmes que regarder le Clem au loin dans une mer agitée. Impossible aux barcasses de rejoindre le bord. Et comme l'ensemble de l'équipage à terre (près de 850 marins de tous grades) on nous dispatcha soit dans un cinéma, des écoles, enfin tous lieux pouvant servir de refuge pour une nuit africaine. Et c'est ainsi que je passais ma nuit d'anniversaire sur une couvrante sous un préau d'école...jusqu'au lendemain matin où le retour à bord fut le bienvenu.
Enfin, c'est qu'un nombre de coopérants français (femmes et enfants) se trouvaient eux coincés à bord pour la nuit. Et c'est là que par ce message, ce collègue radio qui était de service à bord me rafraîchit la mémoire en me signalant que le poste des détecteurs avait été réquisitionné pour coucher tous ces civils. Ouf, personne n'avait squatté ma bannette...Fin de l'histoire.
Enfin, j'espère bien que cette retrouvaille après 48 ans sera positive car jusqu'à maintenant après 3 années de fréquentation des forums, la moisson n'est pas très fournie. Affaire à suivre...
Bref, ce message émanait d'une nouvelle recrue sur ce forum, radio sur le Clem comme moi où nous avons dû nous côtoyer pendant au moins 8 mois en 1963 en tous les cas pendant la croisière noire du printemps 63 qui lui a laissé quelques souvenirs dont l'escale de Pointe Noire.
Cette escale que j'ai raconté par ailleurs, restera longtemps gravée dans la mémoire de ceux qui l'ont vécue et dans la mienne particulièrement puisque c'était le jour de mon anniversaire, le 26 février 1963, le jour de mes 22 ans.
Le Clemenceau était à l'ancre à Pointe Noire. Comme une grande partie de l'équipage non de service, j'étais permissionnaires pour aller visiter la ville. Partis en barcasse, à plusieurs nous visitions le marché local quand soudain tomba sur celui-ci un orage tropical comme seul ces pays d'Afrique semblent les ressentir. En un instant des trombes d'eau s'abattent sur ces pauvres étals en même temps qu'un vent chaud se leva. La pluie ayant cessée, fatigués de patauger dans la boue, nous résolûmes de rejoindre le bord. Arrivés à quai, nous ne pûmes que regarder le Clem au loin dans une mer agitée. Impossible aux barcasses de rejoindre le bord. Et comme l'ensemble de l'équipage à terre (près de 850 marins de tous grades) on nous dispatcha soit dans un cinéma, des écoles, enfin tous lieux pouvant servir de refuge pour une nuit africaine. Et c'est ainsi que je passais ma nuit d'anniversaire sur une couvrante sous un préau d'école...jusqu'au lendemain matin où le retour à bord fut le bienvenu.
Enfin, c'est qu'un nombre de coopérants français (femmes et enfants) se trouvaient eux coincés à bord pour la nuit. Et c'est là que par ce message, ce collègue radio qui était de service à bord me rafraîchit la mémoire en me signalant que le poste des détecteurs avait été réquisitionné pour coucher tous ces civils. Ouf, personne n'avait squatté ma bannette...Fin de l'histoire.
Enfin, j'espère bien que cette retrouvaille après 48 ans sera positive car jusqu'à maintenant après 3 années de fréquentation des forums, la moisson n'est pas très fournie. Affaire à suivre...
tu vois la patience a fini par payer
latrube-jc- Permanent
comme dit jean-claude,c'est une super,bonne nouvelle:D
POLINAR- Permanent
Oui, mais le coquin il se planque et ne réponds même pas à mes MP...
il fait parti des timides...et dieu sait s'il y en a sur notre forum
jean-paul- Fondateur et Administrateur
Effectivement,il serait temps,que je secoue,mon copain,jacques (jvd),c'est pas parce qu'il est petit.....
POLINAR- Permanent
C'est la nouvelle marine furtive les amis
BRAI Alain- Permanent
Non non les messages passent...on vient de découvrir ce soir que nous sommes sortis ensemble le vendredi 15 février 1963 lors de l'escale à Las Palmas!
Et c'est en me lisant sur ACB qu'il s'y est inscrit...pour le moment il a de quoi lire avec tout ce j'ai transmis!
Et c'est en me lisant sur ACB qu'il s'y est inscrit...pour le moment il a de quoi lire avec tout ce j'ai transmis!
Mal de l'air soit!
Mais pas mal de mer sur le Foch?
Mais pas mal de mer sur le Foch?