les tournures et parlures de la Marine
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POLINAR- Permanent
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Qu’est-ce qui porte malheur sur un bateau ?
La superstition chez les marins! Les marins, comme tous les voyageurs de l’extrême, vivent le monde comme appel. Les hommes de mer ont le goût des navires de nuit et des escales lointaines, des promesses d’un ailleurs à explorer .Les travailleurs de la mer se sont toujours appuyés sur des croyances pour lutter contre la terreur qui menace tout homme isolé face à l’immensité toute-puissante. Pour oser s’aventurer sur un élément aussi imprévisible que l’interminable océan, le marin s’entoure de nombreuses protections et faisait la part belle à la superstition.
« L’animal aux grandes oreilles », grande superstition chez les marins
Le lapin doit être l’animal le plus détesté du monde marin. Jamais nommé mais toujours désigné par périphrases – dont la plus connue reste l’« animal aux grandes oreilles -, il est la bête noire des hommes de mer, qui s’en défient plus que de tout autre.Vraiment dangereux, ce « cousin du lièvre » porteur de grands malheurs ? Longtemps embarqué comme vivre – au même titre que volailles, porcs et légumineuses – pour les longues traversées, le « vous-savez-qui » rongeait l’osier de sa cage, avant de s’attaquer au chanvre des cordages qui arrimaient les mâts et retenaient les cargaisons, déséquilibrant le bateau. L’étoupe – dont le rôle était d’importance puisqu’elle empêchait les infiltrations d’eau – était également à son goût. Par excès de gourmandise, le rongeur aurait ainsi causé de nombreux naufrages. Ajoutons que la représentation symbolique médiévale l’associait au démon, et plus personne ne s’étonnera que quelques siècles en arrière, ce petit rongeur ( lagomorphe en réalité) ait provoqué la terreur des équipages.Aujourd’hui encore, malgré l’évolution des mentalités et des outils de navigation, les marins évitent de prononcer son nom ou d’embarquer toute représentation de cet animal qui provoquait de véritables désastres.
À noter toutefois que la Chine n’a jamais eu d’appréhension particulière à l’encontre des lapins : à croire que les cages dans lesquelles ils étaient transportés étaient alors plus solides et que nos amis aux longues oreilles n’avaient pas le loisir de se faire les dents sur le chanvre.
Bernard GOUDIN
« L’animal aux grandes oreilles », grande superstition chez les marins
Le lapin doit être l’animal le plus détesté du monde marin. Jamais nommé mais toujours désigné par périphrases – dont la plus connue reste l’« animal aux grandes oreilles -, il est la bête noire des hommes de mer, qui s’en défient plus que de tout autre.Vraiment dangereux, ce « cousin du lièvre » porteur de grands malheurs ? Longtemps embarqué comme vivre – au même titre que volailles, porcs et légumineuses – pour les longues traversées, le « vous-savez-qui » rongeait l’osier de sa cage, avant de s’attaquer au chanvre des cordages qui arrimaient les mâts et retenaient les cargaisons, déséquilibrant le bateau. L’étoupe – dont le rôle était d’importance puisqu’elle empêchait les infiltrations d’eau – était également à son goût. Par excès de gourmandise, le rongeur aurait ainsi causé de nombreux naufrages. Ajoutons que la représentation symbolique médiévale l’associait au démon, et plus personne ne s’étonnera que quelques siècles en arrière, ce petit rongeur ( lagomorphe en réalité) ait provoqué la terreur des équipages.Aujourd’hui encore, malgré l’évolution des mentalités et des outils de navigation, les marins évitent de prononcer son nom ou d’embarquer toute représentation de cet animal qui provoquait de véritables désastres.
À noter toutefois que la Chine n’a jamais eu d’appréhension particulière à l’encontre des lapins : à croire que les cages dans lesquelles ils étaient transportés étaient alors plus solides et que nos amis aux longues oreilles n’avaient pas le loisir de se faire les dents sur le chanvre.
Bernard GOUDIN
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Re: les tournures et parlures de la Marine
Jusqu’au XVIIIe siècle, la femme représentait un des dangers majeurs pour les équipages. Embarqués pour des traversées de plusieurs semaines, confinés dans un espace restreint et rongés par la frustration, les marins s’avéraient souvent incapables de gérer une présence féminine, véritable catalyseur de violence et de tensions, qui alimentait querelles, passions et jalousies, mettant le navire en danger.Ainsi jugée responsable de tous les maux de l’embarcation, elle était d’ailleurs souvent malmenée et déconsidérée. Pour éviter ces situations extrêmes, une réputation s’est peu à peu imposée : la femme porterait malheur, mieux valait l’éviter. La croyance était lancée : aucun marin ne s’aventurerait plus à accueillir des passagères à son bord.
À l’heure actuelle, si la situation a évolué et que la marine compte – en plus des passagères – un personnel féminin toujours plus important, la navigation de pêche manifeste encore des réticences à embarquer des femmes.OUF...
Bernard GOUDIN
À l’heure actuelle, si la situation a évolué et que la marine compte – en plus des passagères – un personnel féminin toujours plus important, la navigation de pêche manifeste encore des réticences à embarquer des femmes.OUF...
Bernard GOUDIN
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Age : 78
Re: les tournures et parlures de la Marine
Bah sur Saint jean de Luz, il y a une femme marin pêcheur et de surcroit Patron de son bateau, comme quoi, l'exception fait la règle.
jean-paul- Fondateur et Administrateur
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Re: les tournures et parlures de la Marine
un bon nombre de reportages montre cette situationJean-Paul a écrit:Bah sur Saint jean de Luz, il y a une femme marin pêcheur et de surcroit Patron de son bateau, comme quoi, l'exception fait la règle.
POLINAR- Permanent
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Re: les tournures et parlures de la Marine
Et en règle générale à tout porteur de robes :avocats curés
BRAI Alain- Permanent
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Age : 81
Re: les tournures et parlures de la Marine
Non seulement les avocats, mais toute la gent de justice y compris les argousins (flics de l'époque). Seuls étaient acceptés les fusiliers (troupes de Marine) car considérés comme combattants malgré leur statut de marin d'eau douce et donc non "bouches inutiles".
Les religieux de tous ordres risquaient eux de passer par-dessus bord au moindre grain (temps de curé)...
Les religieux de tous ordres risquaient eux de passer par-dessus bord au moindre grain (temps de curé)...
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Age : 78
Re: les tournures et parlures de la Marine
Maintenant Patrick un temps de curé a une autre signification :calme plat
BRAI Alain- Permanent
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Age : 81
Re: les tournures et parlures de la Marine
C'est peut être aussi oublier un peu vite toutes les épouses de marins qui autrefois travaillaient dur sur les forbans et les sinagots du golfe du Morbihan pratiquant la récolte des huitres en saison dans de rudes conditions et sans toucher le moindre salaire car c'était une nécessité pour tout simplement vivre misérablement Le reste du temps elles confectionnaient les filets pour la pêche aux diverses espèces de poissons dans le golfe ainsi que dans la baie de Quiberon, tout en cultivant de petits jardins fournissant les légumes de base de l'alimentation de la famille en générale nombreuse . Souvent la fille ainée se voyait pratiquement obligée de servir de nourrice à cette famille et prendre la suite de sa mère pour aller décharger le bateau mis à l'échouage à marée descendante habillée de vêtements de marins en grosse toile cirée, chaussée de sabots de bois mais portant fièrement la coiffe du pays par tous les temps... Voila qui tord le cou à quelques idées reçues valables surtout sur les navires de commerce ou militaires autrefois plutôt que sur ceux de pêche côtière qui demandaient des bras au point de ne pas être trop à cheval sur les dictons
HATOUP
HATOUP
Invité- Invité
Re: les tournures et parlures de la Marine
C'est ben vrai ça mon bon René..fallait le recadrer.
En effet mon Grand Père, "Douarneniste" plus précisément de Tréboul gouz.. de surcroit (pour gouz suis pas sûr de l'orthographe suis ) nous en parlait, mais rarement car personnage très discret..pour lui il n'y avait que la mer qui existait...Mais c'était mon Grand Père, et il avait un de ces charisme... oui je pleure car c'est lui qui m'a montré la direction que je devais prendre ..mais je n'ai pas été à la hauteur de ses espérances...
En effet mon Grand Père, "Douarneniste" plus précisément de Tréboul gouz.. de surcroit (pour gouz suis pas sûr de l'orthographe suis ) nous en parlait, mais rarement car personnage très discret..pour lui il n'y avait que la mer qui existait...Mais c'était mon Grand Père, et il avait un de ces charisme... oui je pleure car c'est lui qui m'a montré la direction que je devais prendre ..mais je n'ai pas été à la hauteur de ses espérances...
jean-paul- Fondateur et Administrateur
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Age : 71
Re: les tournures et parlures de la Marine
Au rang des croyances et de la superstition chez les marins, citons-en quelques unes connues du grand public : il va de soi qu’un bateau ne quittera jamais le port un vendredi, qu’il vaut mieux allumer sa cigarette à un briquet plutôt qu’à la flamme d’une bougie sous peine de causer la mort d’un marin et la corde – qui servait à pendre suite aux mutineries – n’existe pas en tant que telle à bord, étant remplacée par le « bout ». Les oiseaux océaniques sont, eux aussi, annonciateurs de bons ou de mauvais augures.
Mouettes et goélands portent l’âme des marins morts en mer dont les corps n’ont jamais été retrouvés, on leur doit donc une déférence absolue. Néanmoins, l’albatros, mal-aimé de la marine, est un animal ambigu porteur de bon ou de mauvais présage. S’il prend le vent, la mer sera bonne et les courants favorables, s’il se pose près du bateau, il attire le mauvais œil.
Bernard GOUDIN
Mouettes et goélands portent l’âme des marins morts en mer dont les corps n’ont jamais été retrouvés, on leur doit donc une déférence absolue. Néanmoins, l’albatros, mal-aimé de la marine, est un animal ambigu porteur de bon ou de mauvais présage. S’il prend le vent, la mer sera bonne et les courants favorables, s’il se pose près du bateau, il attire le mauvais œil.
Bernard GOUDIN
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Age : 78
Re: les tournures et parlures de la Marine
là je viens d'apprendre une chose. Merci Patrick.
jean-paul- Fondateur et Administrateur
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Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: les tournures et parlures de la Marine
Sur la Côte d’Albâtre nous avons une expression " la vaque à Mallet" existe t il la même sur les autres côtes?Pour ceux qui ne connaissent pas j'expliquerais pus tard
BRAI Alain- Permanent
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Age : 81
Re: les tournures et parlures de la Marine
La "vaque" ça ne voudrait point dire la vague?....
jean-paul- Fondateur et Administrateur
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Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: les tournures et parlures de la Marine
Vache en normandJean-Paul a écrit:La "vaque" ça ne voudrait point dire la vague?....
BRAI Alain- Permanent
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Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 81
Re: les tournures et parlures de la Marine
Ah oui effectivement ça me parlais....mais comme je pensais que nous restions dans le domaine maritime....
Vais chercher et peut être vais trouver...
Vais chercher et peut être vais trouver...
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29276
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: les tournures et parlures de la Marine
J'ai trouvé, mais je n'ai pas suite, car je ne suis pas abonné...
Quand il y a du brouillard, les Havrais entendent la corne de brume qui a pris place au bout de la digue nord, à l'entrée du chenal. Elle facilite les manœuvres des navires et a aussi une autre fonction : elle salue amicalement les entrées et sorties des paquebots de croisière et des bateaux qui participent à des fêtes maritimes. Quand la corne de brume résonne, certains - notamment les anciens - disent : « C'est la vaque à Mallet ! » Une expression...
Pour info, ici en Basquie, nous n'avons pas ce genre d'expression...
Quand il y a du brouillard, les Havrais entendent la corne de brume qui a pris place au bout de la digue nord, à l'entrée du chenal. Elle facilite les manœuvres des navires et a aussi une autre fonction : elle salue amicalement les entrées et sorties des paquebots de croisière et des bateaux qui participent à des fêtes maritimes. Quand la corne de brume résonne, certains - notamment les anciens - disent : « C'est la vaque à Mallet ! » Une expression...
Pour info, ici en Basquie, nous n'avons pas ce genre d'expression...
jean-paul- Fondateur et Administrateur
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Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: les tournures et parlures de la Marine
Enfin d'autres narrateurs !...
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Age : 78
Re: les tournures et parlures de la Marine
« Un navire qui n’a pas goûté au vin goûtera au sang »
Ce proverbe anglais explique l’origine de la vieille tradition marine qui veut qu’un bateau soit baptisé à l’alcool avant de prendre la mer.
Aux origines, le sang d’une victime était étalé sur la proue du navire, en offrande aux Dieux pour qu’ils accordent leur protection à l’embarcation et veillent à ce que la navigation se déroule sans encombre.
Puis, le rituel du sacrifice est délaissé au profit du vin: une bouteille était brisée contre la coque, avant que les mœurs n’évoluent et ne favorisent le champagne, symbole de fête et de chance dans les sociétés occidentales. Le naufrage du Titanic a d’ailleurs renforcé cette croyance, les bateaux de la compagnie White Star Line n’étant jamais baptisés avant leur mise à l’eau…
Bernard GOUDIN
Ce proverbe anglais explique l’origine de la vieille tradition marine qui veut qu’un bateau soit baptisé à l’alcool avant de prendre la mer.
Aux origines, le sang d’une victime était étalé sur la proue du navire, en offrande aux Dieux pour qu’ils accordent leur protection à l’embarcation et veillent à ce que la navigation se déroule sans encombre.
Puis, le rituel du sacrifice est délaissé au profit du vin: une bouteille était brisée contre la coque, avant que les mœurs n’évoluent et ne favorisent le champagne, symbole de fête et de chance dans les sociétés occidentales. Le naufrage du Titanic a d’ailleurs renforcé cette croyance, les bateaux de la compagnie White Star Line n’étant jamais baptisés avant leur mise à l’eau…
Bernard GOUDIN
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Age : 78
Re: les tournures et parlures de la Marine
C'est un certain MALLET le président de la chambre de commerce qui en eut l'idée et la fit installerJean-Paul a écrit:J'ai trouvé, mais je n'ai pas suite, car je ne suis pas abonné...
Quand il y a du brouillard, les Havrais entendent la corne de brume qui a pris place au bout de la digue nord, à l'entrée du chenal. Elle facilite les manœuvres des navires et a aussi une autre fonction : elle salue amicalement les entrées et sorties des paquebots de croisière et des bateaux qui participent à des fêtes maritimes. Quand la corne de brume résonne, certains - notamment les anciens - disent : « C'est la vaque à Mallet ! » Une expression...
Pour info, ici en Basquie, nous n'avons pas ce genre d'expression...
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BRAI Alain- Permanent
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Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Age : 78
Re: les tournures et parlures de la Marine
Comme nous sommes de nombreux descendants de marins pêcheurs
Expression dieppoise
Vent d'amont pas de poissons;vent d'aval plein la cale
En est il de même pour les autres ports de pêche?
BRAI Alain- Permanent
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Age : 81
Re: les tournures et parlures de la Marine
Un peu dans le même style :
Les travailleurs de la mer se sont toujours appuyés sur des croyances pour lutter contre la terreur qui menace tout homme isolé face à l’immensité toute-puissante. Pour oser s’aventurer sur un élément aussi imprévisible que l’interminable océan, le marin s’entoure de nombreuses protections et faisait la part belle à la superstition
Autrefois, l’équipage sifflait pour faire venir le vent lorsque la mer était à l’étale. De nos jours, les marins canadiens, anglais et russes n’apprécient pas trop que l’on siffle à bord. Selon eux, cela provoquerait la tempête…
Les pêcheurs écossais, quant à eux, ne prononcent pas le mot « chien », qui rendrait la pêche infructueuse, tandis que les marins américains hésitent à prendre le large s’ils aperçoivent un chat avant d’embarquer.
Face à toutes ces conditions, il semble assez inespéré que des milliers de cargos, voiliers et chalutiers prennent la mer chaque jour et osent se colleter aux étendues marines !
Bernard GOUDIN
Les travailleurs de la mer se sont toujours appuyés sur des croyances pour lutter contre la terreur qui menace tout homme isolé face à l’immensité toute-puissante. Pour oser s’aventurer sur un élément aussi imprévisible que l’interminable océan, le marin s’entoure de nombreuses protections et faisait la part belle à la superstition
Autrefois, l’équipage sifflait pour faire venir le vent lorsque la mer était à l’étale. De nos jours, les marins canadiens, anglais et russes n’apprécient pas trop que l’on siffle à bord. Selon eux, cela provoquerait la tempête…
Les pêcheurs écossais, quant à eux, ne prononcent pas le mot « chien », qui rendrait la pêche infructueuse, tandis que les marins américains hésitent à prendre le large s’ils aperçoivent un chat avant d’embarquer.
Face à toutes ces conditions, il semble assez inespéré que des milliers de cargos, voiliers et chalutiers prennent la mer chaque jour et osent se colleter aux étendues marines !
Bernard GOUDIN
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Age : 78
Re: les tournures et parlures de la Marine
Question météo à Dieppe nous disions"Ca sent Robbe il va pleuvoir" Robbe était une usine de traitement de graines de lin et les vents d'amont (vents de terre) annonciateurs de pluie véhiculaient l'odeur
BRAI Alain- Permanent
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