les tournures et parlures de la Marine
+8
JJMM
negrel
Jean VEILLON
POLINAR
Jakez
cmale
latrube-jc
jean-paul
12 participants
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: Informations, photos, reportages, Histoire, inclassables ci-dessus
Page 1 sur 17
Page 1 sur 17 • 1, 2, 3 ... 9 ... 17
les tournures et parlures de la Marine
Dernière édition par Patrick le SCOUARNEC le Ven 23 Aoû 2019 - 9:54, édité 1 fois
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Re: les tournures et parlures de la Marine
Vivement la suite.
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29276
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
latrube-jc- Permanent
- Messages : 6592
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
Re: les tournures et parlures de la Marine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Joyeuses Pâques ! On fait sonner les cloches ! Et surtout ne nous parlez pas de la « la bête aux grandes oreilles » !
Un peu de culture marine pour l'occasion : Il ne faut jamais prononcer le nom du « cousin du lièvre » sur un bâtiment, sinon gare au malheur !
Joyeuses Pâques ! On fait sonner les cloches ! Et surtout ne nous parlez pas de la « la bête aux grandes oreilles » !
Un peu de culture marine pour l'occasion : Il ne faut jamais prononcer le nom du « cousin du lièvre » sur un bâtiment, sinon gare au malheur !
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Re: les tournures et parlures de la Marine
le saviez vous?
l’appellation « relâche opérationnelle » est dorénavant préférée a escale... Les forts pouvoirs évocateurs du terme ont fini par ternir sa réputation ! Quant aux origines de ce mot controversé, elles remontent au 16ème siècle. Il s’agit d’un emprunt au mot génois scala, désignant alors dans la Marine du Levant l’échelle de coupée permettant le débarquement à terre de l’équipage et des passagers. « Je retourne faire scale au port dont je suis issu ». Cette citation de l’écrivain François Rabelais (1494-1553) atteste également de son usage ancien, comme de l’expression « faire escale », désignant cette fois l’action d’accoster dans un port pour s’y approvisionner, éviter une tempête ou un ennemi impitoyable. Au XXème siècle, le terme «escale» va s’étendre au monde du transport. Les compagnies ferroviaire ou aériennes n’hésitant pas à parler d’« agent d’escale » afin de désigner leur personnel chargé d’informer, d’orienter ou d’assister un client. Quasi synonyme, le terme « étape » ne sera pourtant jamais utilisé par les « gens de mer », du fait sûrement de ses origines trop terrestres. Car l’étape (du bas latin stabula) fait d’abord référence à l’étable, le lieu où logent vaches, bœufs et cochons, avant de désigner un magasin de vivres, et par extension un lieu de repos. Lieu dans lequel des troupes en marche s’arrêtaient pour se sustenter et souvent passer la nuit. Une nouvelle preuve de la coquetterie des marins aimant décidément à se différencier de leurs "frères" terriens.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
l’appellation « relâche opérationnelle » est dorénavant préférée a escale... Les forts pouvoirs évocateurs du terme ont fini par ternir sa réputation ! Quant aux origines de ce mot controversé, elles remontent au 16ème siècle. Il s’agit d’un emprunt au mot génois scala, désignant alors dans la Marine du Levant l’échelle de coupée permettant le débarquement à terre de l’équipage et des passagers. « Je retourne faire scale au port dont je suis issu ». Cette citation de l’écrivain François Rabelais (1494-1553) atteste également de son usage ancien, comme de l’expression « faire escale », désignant cette fois l’action d’accoster dans un port pour s’y approvisionner, éviter une tempête ou un ennemi impitoyable. Au XXème siècle, le terme «escale» va s’étendre au monde du transport. Les compagnies ferroviaire ou aériennes n’hésitant pas à parler d’« agent d’escale » afin de désigner leur personnel chargé d’informer, d’orienter ou d’assister un client. Quasi synonyme, le terme « étape » ne sera pourtant jamais utilisé par les « gens de mer », du fait sûrement de ses origines trop terrestres. Car l’étape (du bas latin stabula) fait d’abord référence à l’étable, le lieu où logent vaches, bœufs et cochons, avant de désigner un magasin de vivres, et par extension un lieu de repos. Lieu dans lequel des troupes en marche s’arrêtaient pour se sustenter et souvent passer la nuit. Une nouvelle preuve de la coquetterie des marins aimant décidément à se différencier de leurs "frères" terriens.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Re: les tournures et parlures de la Marine
Le bonnet de marin (parfois appelé à tort « béret de marin »), ou Bachi dans l'argot maritime français, est le nom donné à la coiffure des matelots et quartiers-maîtres. Dans la marine nationale française, il est surmonté d'une Houpette rouge appelée plus communément pompon. Il est traversé de droite à gauche par une sorte de lacet de coton blanc appelé jugulaire, qui permet à la fois d'éviter qu'il ne s'envole quand le vent souffle et de reconnaître le personnel de service, car celui-ci porte son bonnet "jugulaire au menton".
La croyance populaire veut que le pompon avait l'utilité d'amortir les chocs, lorsque les marins se cognaient la tête en circulant dans les batteries et les coursives de faible hauteur sous barrot. Il est sensé amortir les chocs à la tête des marins qui se déplacent, dans les navires, car les plafonds sont très bas.
Histoire qui circule : "L'Impératrice Eugènie était en visite, le 9 Août 1858, sur un navire au port de Brest. Un Matelot, très grand sans doute, en se mettant au garde à vous à son passage se heurta violemment le sommet du crâne au plafond de la coursive. Il saignait et l'Impératrice lui offrit son mouchoir en guise de pansement. Ce mouchoir taché de sang , placé sur sa tête, devint alors, en souvenir de son geste, le pompon rouge du Bachi de Marin."
Il ne s'agit sans doute en fait que d'une légende, la réalité serait en fait que lors de la confection du Bachi, on faisait ressortir les fils qui plus tard ressemblaient à un pompon. D'ailleurs, si cela avait été la véritable raison, tous les marins du monde, confrontées au même problème, auraient adopté une coiffure surmontée d'un pompon, ce qui est loin d'être le cas.
Autre histoire sur l'uniforme, que l'on raconte sur la tenue du marin....
Les 7 bandes visibles du rayé, quand on porte la vareuse, représentent les 7 victoires de la marine française. Et le noeud de cravate en bas (ou en berne) cache la 8ème rayure qui représente la défaite de Trafalgar.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La croyance populaire veut que le pompon avait l'utilité d'amortir les chocs, lorsque les marins se cognaient la tête en circulant dans les batteries et les coursives de faible hauteur sous barrot. Il est sensé amortir les chocs à la tête des marins qui se déplacent, dans les navires, car les plafonds sont très bas.
Histoire qui circule : "L'Impératrice Eugènie était en visite, le 9 Août 1858, sur un navire au port de Brest. Un Matelot, très grand sans doute, en se mettant au garde à vous à son passage se heurta violemment le sommet du crâne au plafond de la coursive. Il saignait et l'Impératrice lui offrit son mouchoir en guise de pansement. Ce mouchoir taché de sang , placé sur sa tête, devint alors, en souvenir de son geste, le pompon rouge du Bachi de Marin."
Il ne s'agit sans doute en fait que d'une légende, la réalité serait en fait que lors de la confection du Bachi, on faisait ressortir les fils qui plus tard ressemblaient à un pompon. D'ailleurs, si cela avait été la véritable raison, tous les marins du monde, confrontées au même problème, auraient adopté une coiffure surmontée d'un pompon, ce qui est loin d'être le cas.
Autre histoire sur l'uniforme, que l'on raconte sur la tenue du marin....
Les 7 bandes visibles du rayé, quand on porte la vareuse, représentent les 7 victoires de la marine française. Et le noeud de cravate en bas (ou en berne) cache la 8ème rayure qui représente la défaite de Trafalgar.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Re: les tournures et parlures de la Marine
Le col bleu et le bonnet à pompon rouge sont certainement avec le pull rayé, les éléments caractéristiques du costume du marin. Dans un précédent article, nous avons évoqué le bachi (bonnet avec le pompon), aujourd'hui nous nous intéressons au Col bleu.
Sous l'Ancien Régime, avant 1786, les marins ne reçoivent pas systématiquement un habillement; beaucoup d'entre-eux embarquent avec leurs propres vêtements selon une liste qui leur est fournie par la Marine. Généralement, anciens marins pêcheurs ou marins de commerce, ils s'habillent avec leurs vieux vêtements de mer qui ont certes, certaines similitudes, mais aussi beaucoup de singularités notamment liées à leur identité régionale.
En France, c'est une ordonnance de 1858 qui précise tous les éléments de l'uniforme des hommes d'équipage de "La Royale" pantalon de pont, tricot de corps rayé, chemise blanche à col bleu, manteau court en drap de laine avec un bonnet à pompon pour le travail et un chapeau rond pour les sorties.
Le marin dispose de 2 tenues: une tenue de travail avec des solides tissus qui permettent des travaux salissants et une tenue de sortie, que l'on arbore fièrement notamment lors des escales.
Les officiers ont eux des uniformes spécifiques dont nous parlerons certainement dans un autre article.
Au fil des décennies, les éléments emblématiques du costume du marin persistent, avec certaines évolutions. C'est ainsi que le col bleu au XXème siècle se sépare du maillot; il se porte au dessus du tricot, fixé par des liens. A partir de 1974, il se fixe directement à la vareuse par boutonnage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sous l'Ancien Régime, avant 1786, les marins ne reçoivent pas systématiquement un habillement; beaucoup d'entre-eux embarquent avec leurs propres vêtements selon une liste qui leur est fournie par la Marine. Généralement, anciens marins pêcheurs ou marins de commerce, ils s'habillent avec leurs vieux vêtements de mer qui ont certes, certaines similitudes, mais aussi beaucoup de singularités notamment liées à leur identité régionale.
En France, c'est une ordonnance de 1858 qui précise tous les éléments de l'uniforme des hommes d'équipage de "La Royale" pantalon de pont, tricot de corps rayé, chemise blanche à col bleu, manteau court en drap de laine avec un bonnet à pompon pour le travail et un chapeau rond pour les sorties.
Le marin dispose de 2 tenues: une tenue de travail avec des solides tissus qui permettent des travaux salissants et une tenue de sortie, que l'on arbore fièrement notamment lors des escales.
Les officiers ont eux des uniformes spécifiques dont nous parlerons certainement dans un autre article.
Au fil des décennies, les éléments emblématiques du costume du marin persistent, avec certaines évolutions. C'est ainsi que le col bleu au XXème siècle se sépare du maillot; il se porte au dessus du tricot, fixé par des liens. A partir de 1974, il se fixe directement à la vareuse par boutonnage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Re: les tournures et parlures de la Marine
Patrick le SCOUARNEC a écrit:Le bonnet de marin (parfois appelé à tort « béret de marin »), ou Bachi dans l'argot maritime français, est le nom donné à la coiffure des matelots et quartiers-maîtres. Dans la marine nationale française, il est surmonté d'une Houpette rouge appelée plus communément pompon. Il est traversé de droite à gauche par une sorte de lacet de coton blanc appelé jugulaire, qui permet à la fois d'éviter qu'il ne s'envole quand le vent souffle et de reconnaître le personnel de service, car celui-ci porte son bonnet "jugulaire au menton".
La croyance populaire veut que le pompon avait l'utilité d'amortir les chocs, lorsque les marins se cognaient la tête en circulant dans les batteries et les coursives de faible hauteur sous barrot. Il est sensé amortir les chocs à la tête des marins qui se déplacent, dans les navires, car les plafonds sont très bas.
Histoire qui circule : "L'Impératrice Eugènie était en visite, le 9 Août 1858, sur un navire au port de Brest. Un Matelot, très grand sans doute, en se mettant au garde à vous à son passage se heurta violemment le sommet du crâne au plafond de la coursive. Il saignait et l'Impératrice lui offrit son mouchoir en guise de pansement. Ce mouchoir taché de sang , placé sur sa tête, devint alors, en souvenir de son geste, le pompon rouge du Bachi de Marin."
Il ne s'agit sans doute en fait que d'une légende, la réalité serait en fait que lors de la confection du Bachi, on faisait ressortir les fils qui plus tard ressemblaient à un pompon. D'ailleurs, si cela avait été la véritable raison, tous les marins du monde, confrontées au même problème, auraient adopté une coiffure surmontée d'un pompon, ce qui est loin d'être le cas.
Objection votre honneur: La marine Irlandaise porte un bachi avec un pompon VERT...Alors?...
Autre histoire sur l'uniforme, que l'on raconte sur la tenue du marin....
Les 7 bandes visibles du rayé, quand on porte la vareuse, représentent les 7 victoires de la marine française. Et le noeud de cravate en bas (ou en berne) cache la 8ème rayure qui représente la défaite de Trafalgar.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29276
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: les tournures et parlures de la Marine
Il n'est pas en laine mais en trèfle...
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29276
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: les tournures et parlures de la Marine
Patrick le SCOUARNEC a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Joyeuses Pâques ! On fait sonner les cloches ! Et surtout ne nous parlez pas de la « la bête aux grandes oreilles » !
Un peu de culture marine pour l'occasion : Il ne faut jamais prononcer le nom du « cousin du lièvre » sur un bâtiment, sinon gare au malheur !
Je me souviens lors d'une avarie de machine en mer rouge sur La Dieppoise, que l'officier en second ( je devrais dire son nom !! Il à fini Amiral !!! ) suivi de l'officier mécanicien Mp, sont venu contrôler si " par hasard " je n"avais pas embarqué des " Longues oreilles " lors de mes achats en escale !!!! Pfff quelle confiance !!!
Ceci dit , j'ai adapté les menus de la semaine en fonction de mon couroux !!! Non ! Mais ! ....
Menu de fête en mer , après 4 jours bloqué suite à avarie des moteurs ....
Sardines beurre ( sans citron ! ) et en boite ..
Saucisses ( 1 par personne ! )
Lentilles ( presque à volonté !! )
une tranche d'ananas ( en boite ! )
Ca c'était des menus équilibrés !! En fait ils m'ont pas jetés par dessus bord , parce qu'il savait que quand je voulais , je les étonnais en prouesses gastronomique ....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En fait , il suffit de me parler gentiment !! sans me vexer !!
Bon ceci dit , c'était marqué dans le cahier de punition ( règlement ! ) et c'était 30 jours ( non ! non ! pas de vacances !!! ) en cas de flagrant délit... Bon la cause du pourquoi tous les marins connaissent .....
cmale- Permanent
- Messages : 3920
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 75
Re: les tournures et parlures de la Marine
Avec cet épisode mon bon Claude, je comprends mieux, pourquoi on appelait les commis "affameurs"
Maintenant si je puis te rassurer, je n'ai jamais connu la famine dans notre bonne Royale, même lorsque je me trouvais sur le terrain, lors d’exercices en rase campagne Bretonne que se soit lors de mon BE , ou en CP à Lann Bihoué..Il fallait que se soit dit.
Maintenant si je puis te rassurer, je n'ai jamais connu la famine dans notre bonne Royale, même lorsque je me trouvais sur le terrain, lors d’exercices en rase campagne Bretonne que se soit lors de mon BE , ou en CP à Lann Bihoué..Il fallait que se soit dit.
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29276
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Jakez- Sur le bord
- Messages : 890
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 67
Page 1 sur 17 • 1, 2, 3 ... 9 ... 17
Sujets similaires
» 20 KM DE PARIS « CONNECTÉ » : LES UNITÉS DE LA MARINE COURENT POUR L’ASSOCIATION ENTRAIDE MARINE
» MARINE SUEDE
» Découvrir la Marine nationale autrement en faisant une préparation militaire marine
» Marine Tech va livrer un nouveau drone de surface à la Marine nationale
» Mission Jeanne d’Arc : coopération entre la marine française et la marine indienne
» MARINE SUEDE
» Découvrir la Marine nationale autrement en faisant une préparation militaire marine
» Marine Tech va livrer un nouveau drone de surface à la Marine nationale
» Mission Jeanne d’Arc : coopération entre la marine française et la marine indienne
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: Informations, photos, reportages, Histoire, inclassables ci-dessus
Page 1 sur 17
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum