RADIO(pour Jean Gabriel)
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Re: RADIO(pour Jean Gabriel)
Que l'on m'explique: Bormettes fermée, Porquerolles idem. OK, ils apprennent où nos radios d'aujourd'hui?
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
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Date d'inscription : 17/05/2010
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BRAI Alain- Permanent
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Re: RADIO(pour Jean Gabriel)
Donc à St Mandrier OK
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28403
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
Re: RADIO(pour Jean Gabriel)
Il n'y a plus de radios qui "piochent"!
Indicatif radio du Clem que je n'ai jamais oublié : FBAW
Indicatif radio du Clem que je n'ai jamais oublié : FBAW
puyraveau jean-gabriel- Permanent
- Messages : 1010
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 83
Re: RADIO(pour Jean Gabriel)
Au fait question peut être puérile venant de ma part:
Les indicatifs radios, des bâtiments désarmés....sont ils redistribués?
Les indicatifs radios, des bâtiments désarmés....sont ils redistribués?
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28403
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Re: RADIO(pour Jean Gabriel)
Très bonne question!
Tout comme R 98...
Tout comme R 98...
puyraveau jean-gabriel- Permanent
- Messages : 1010
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 83
Re: RADIO(pour Jean Gabriel)
Pour l'instant j'ai trouvé sur wiki
Marine[modifier]
FITP : indicatif radio d'un navire équipé en bande hectométrique MF et VHF.
F52363 : indicatif radio d'un navire équipé en bande VHF.L'indicatif est attribué à la coque du navire.
L'indicatif sous licence permet d’utiliser le matériel radioélectrique du navire.
Nomme la station par un indicatif international et éventuellement par un nom.
La licence désigne le matériel radioélectrique à bord avec les caractéristiques (puissances, fréquences et modes d’émission).
Il n’est pas possible d’avoir une seule station radio (transportable) pour plusieurs navires.
Formes des indicatifs :
Pays + types (navire ou aéronef en fonction du nombre de caractères)
Exemples d'indicatifs :
FA-BC ou F-ABC navire Français équipé en bande hectométrique MF et VHF
FA-BCDE ou F-ABCDE ou F12345 navire Français équipé en VHF (sans la bande hectométrique MF sans la bande HF)
FA-BC-3 est l'embarcation de sauvetage numéro 3 du navire FA-BC
MARQUAGE DE l'INDICATIF RADIO[2]
Navires à passagers et navires de charge.
L'indicatif radio doit être peint sur le dessus d'une superstructure, de telle manière qu'il puisse être visible par un avion suivant une route parallèle à celle du navire et de même sens.
Les lettres et les chiffres, de couleur rouge sur fond blanc, doivent avoir au moins 45 cm de hauteur et 6 cm de largeur de trait.
Navires de pêche.
L'indicatif radio doit être peint sur le toit de la timonerie, quand elle existe, de telle manière qu'il puisse être visible par un avion suivant une route parallèle à celle du navire et de même sens. La couleur des lettres et des chiffres doit être noire sur fond blanc, ou blanche sur fond noir.
Pour les navires d'une longueur inférieure ou égale à 10 mètres, la taille des lettres et des chiffres est fonction de la place disponible sur le toit de la timonerie ;
Pour les navires d'une longueur supérieure à 10 mètres mais inférieure ou égale à 17 mètres, les lettres et les chiffres doivent avoir au moins 25 cm de hauteur et 4 cm de largeur de trait.
Pour les navires d'une longueur supérieure à 17 mètres, les lettres et les chiffres doivent avoir au moins 45 cm de hauteur et 6 cm de largeur de trait.
Historique
Constitution des premiers indicatifs
Pour les stations de bord :
première lettre : F pour France ;
deuxième lettre : initiale du nom de la compagnie à laquelle appartenait le bâtiment (M Messageries maritimes, C Chargeurs réunis, P Paquet, T Transatlantique, etc.) ;
troisième lettre : initiale du nom du bâtiment.
Ainsi, l'indicatif FML était l'indicatif radio du bâtiment Lotus des Messageries Maritimes.
Pour les stations de bord militaires :
premières lettres : FA ou FB ;
suivies de deux lettres du nom du bâtiment.
Marine[modifier]
FITP : indicatif radio d'un navire équipé en bande hectométrique MF et VHF.
F52363 : indicatif radio d'un navire équipé en bande VHF.L'indicatif est attribué à la coque du navire.
L'indicatif sous licence permet d’utiliser le matériel radioélectrique du navire.
Nomme la station par un indicatif international et éventuellement par un nom.
La licence désigne le matériel radioélectrique à bord avec les caractéristiques (puissances, fréquences et modes d’émission).
Il n’est pas possible d’avoir une seule station radio (transportable) pour plusieurs navires.
Formes des indicatifs :
Pays + types (navire ou aéronef en fonction du nombre de caractères)
Exemples d'indicatifs :
FA-BC ou F-ABC navire Français équipé en bande hectométrique MF et VHF
FA-BCDE ou F-ABCDE ou F12345 navire Français équipé en VHF (sans la bande hectométrique MF sans la bande HF)
FA-BC-3 est l'embarcation de sauvetage numéro 3 du navire FA-BC
MARQUAGE DE l'INDICATIF RADIO[2]
Navires à passagers et navires de charge.
L'indicatif radio doit être peint sur le dessus d'une superstructure, de telle manière qu'il puisse être visible par un avion suivant une route parallèle à celle du navire et de même sens.
Les lettres et les chiffres, de couleur rouge sur fond blanc, doivent avoir au moins 45 cm de hauteur et 6 cm de largeur de trait.
Navires de pêche.
L'indicatif radio doit être peint sur le toit de la timonerie, quand elle existe, de telle manière qu'il puisse être visible par un avion suivant une route parallèle à celle du navire et de même sens. La couleur des lettres et des chiffres doit être noire sur fond blanc, ou blanche sur fond noir.
Pour les navires d'une longueur inférieure ou égale à 10 mètres, la taille des lettres et des chiffres est fonction de la place disponible sur le toit de la timonerie ;
Pour les navires d'une longueur supérieure à 10 mètres mais inférieure ou égale à 17 mètres, les lettres et les chiffres doivent avoir au moins 25 cm de hauteur et 4 cm de largeur de trait.
Pour les navires d'une longueur supérieure à 17 mètres, les lettres et les chiffres doivent avoir au moins 45 cm de hauteur et 6 cm de largeur de trait.
Historique
Constitution des premiers indicatifs
Pour les stations de bord :
première lettre : F pour France ;
deuxième lettre : initiale du nom de la compagnie à laquelle appartenait le bâtiment (M Messageries maritimes, C Chargeurs réunis, P Paquet, T Transatlantique, etc.) ;
troisième lettre : initiale du nom du bâtiment.
Ainsi, l'indicatif FML était l'indicatif radio du bâtiment Lotus des Messageries Maritimes.
Pour les stations de bord militaires :
premières lettres : FA ou FB ;
suivies de deux lettres du nom du bâtiment.
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 25791
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 80
Re: RADIO(pour Jean Gabriel)
Voilà qui nous éclaire bien! Donc, plus de coque du Clem et logiquement plus d'indicatif radio...FBAW.
puyraveau jean-gabriel- Permanent
- Messages : 1010
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 83
Re: RADIO(pour Jean Gabriel)
oui mais ça répond pas à ma question.....à moins que j'ai mal lu!
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28403
Date d'inscription : 17/05/2010
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