ONDEE - Y683 (1935-1993)
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QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "O"
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Re: ONDEE - Y683 (1935-1993)
HATOUP a écrit:Point final pour la citerne Ondée .
En effet c'est chargée sur une barge car elle ne présente plus assez de sécurité de navigation, que la vieille citerne à vapeur va effectuer son ultime voyage vers le Havre où sa démolition est programmée. Le départ de Brest se fera lundi prochain; encore une page de l'histoire de notre Marine qui se referme sur une magnifique occasion manquée de conservation de notre patrimoine maritime:(
HATOUP
oui mon chère Hatoup, c'est rageant, quant on vois la quantité d'efforts déployés pour tenter de la sauver, ça me rend bref une triste histoire que celle de cette citerne d'eau, qui d'ailleurs a quitté l'arsenal sous les Ondées de Brest, comme un clin d’œil du destin...
Pour ce qui est des photos je n'ai même pas pu en faire car je 'ai pas pu participer au mouvement (je quittais le service).
bb mecan- Mataf
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Re: ONDEE - Y683 (1935-1993)
L 'ondée a quitté définitivement Brest hier soir, sans que je puisse prendre de photo du départ.
Il faut dire que tout concourait pour que cela en soit ainsi . Entre la rétention d'infos des autorités par peur d'incident , l'heure volontairement tardive d'appareillage et les barrages d'agriculteurs qui m'ont fait stopper à hauteur de Quimper, on aurait dit que la malchance poursuivait cette malheureuse citerne ......
Pour se venger de ces affronts à sa personne , l'ondée sera sur nos têtes toute la semaine prochaine pour apporter de l'eau de pluie sur les vacances de ces satanés terriens qui n'ont pas su lui témoigner le respect qui lui était dû
HATOUP
Il faut dire que tout concourait pour que cela en soit ainsi . Entre la rétention d'infos des autorités par peur d'incident , l'heure volontairement tardive d'appareillage et les barrages d'agriculteurs qui m'ont fait stopper à hauteur de Quimper, on aurait dit que la malchance poursuivait cette malheureuse citerne ......
Pour se venger de ces affronts à sa personne , l'ondée sera sur nos têtes toute la semaine prochaine pour apporter de l'eau de pluie sur les vacances de ces satanés terriens qui n'ont pas su lui témoigner le respect qui lui était dû
HATOUP
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BRAI Alain- Permanent
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Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Re: ONDEE - Y683 (1935-1993)
http://www.meretmarine.com/fr/content/la-machine-vapeur-de-lex-ondee-au-musee-maritime-du-havre#.V4SNWr9dWDt.facebook
Dés qu'elle sera bien visible au Musée j'irais faire des photos
Grâce au soutien de l’état-major de la Marine nationale, de la ville du Havre et de son Musée maritime, le bloc moteur, d’un poids de 14 tonnes, a été extrait de la coque de l’Ondée et transféré au musée normand, dont le directeur est un spécialiste des machines à vapeur.
Arrivée il y a un mois en plusieurs éléments, la machine, avec ses cylindres et sa grosse hélice, va, maintenant, être restaurée, en particulier grâce au mécénat de la société PBI et de la Ville du Havre. Avec une idée originale puisqu’il s’agit de la remettre en état de fonctionner et la faire tourner devant le public. Une exposition dynamique qui verra probablement voir le jour en entrainant la vieille machine grâce à un moteur électrique.
cf http://www.meretmarine.com/fr/content/la-machine-vapeur-de-lex-ondee-au-musee-maritime-du-havre
Dés qu'elle sera bien visible au Musée j'irais faire des photos
Grâce au soutien de l’état-major de la Marine nationale, de la ville du Havre et de son Musée maritime, le bloc moteur, d’un poids de 14 tonnes, a été extrait de la coque de l’Ondée et transféré au musée normand, dont le directeur est un spécialiste des machines à vapeur.
Arrivée il y a un mois en plusieurs éléments, la machine, avec ses cylindres et sa grosse hélice, va, maintenant, être restaurée, en particulier grâce au mécénat de la société PBI et de la Ville du Havre. Avec une idée originale puisqu’il s’agit de la remettre en état de fonctionner et la faire tourner devant le public. Une exposition dynamique qui verra probablement voir le jour en entrainant la vieille machine grâce à un moteur électrique.
cf http://www.meretmarine.com/fr/content/la-machine-vapeur-de-lex-ondee-au-musee-maritime-du-havre
BRAI Alain- Permanent
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Re: ONDEE - Y683 (1935-1993)
voilà une chose qu'elle est bonne
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
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Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Re: ONDEE - Y683 (1935-1993)
Sauf imprévus ma fille m'y conduit demain après midi 2 jours de visite par semaine mardi et mercredi de 14h30 à 18h ;ce sont des bénévoles qui s'occupent de la mémoire maritime du Havre
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Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Re: ONDEE - Y683 (1935-1993)
cela me plait
latrube-jc- Permanent
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Re: ONDEE - Y683 (1935-1993)
Merci Alain. Va y avoir du taf pour restaurer cette "grand mère"...mais ça vaut le coup.
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
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Re: ONDEE - Y683 (1935-1993)
Il ne sera pas fini pour les journées du patrimoine en Septembre;je surveillerais la presse
BRAI Alain- Permanent
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Re: ONDEE - Y683 (1935-1993)
Merci Alain.
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
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Re: ONDEE - Y683 (1935-1993)
Vraiment triste que l'on n'ait pu sauver l'ensemble machine + bâtiment...
Merci Alain !
Merci Alain !
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Re: ONDEE - Y683 (1935-1993)
Y a du boulot ! Chapeau !
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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BRAI Alain- Permanent
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Re: ONDEE - Y683 (1935-1993)
Au moins quelque chose sera sauvé...
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Où l'on reparle de l'Ondée et des services rendus à Molène
Source : La Dépêche de Brest 16 juin 1938
Jeudi dernier 9 juin, M. le maire adressait à la sous-préfecture de Brest un télégramme lui faisant connaître que l'île était totalement dépourvue d'eau et sollicitant l'envoi d'un bateau-citerne pour l'approvisionner.
Dès le samedi, « l’Ondée » — nom prédestiné — de la D. P., arrivait en rade vers 10 heures et accostait au quai à 13 heures.
Avec une grande célérité, car il fallait faire vite pour profiter de la marée, une triple rangée de manches fut développée sur le parcours qui sépare le quai de la citerne des Anglais, dans laquelle elle déversa environ 150 tonnes du précieux liquide dont le ciel se montre si avare depuis de longs mois.
Tout le long du chemin, les ménagères avisées s'étaient échelonnées, portant seaux, brocs, cuvettes et même lessiveuses, pour recueillir l'eau qui s'échappe toujours par quelque fissure. Il faut en effet profiter de l'aubaine :
La citerne communale, d'une contenance de 600 mètres cubes, n'est jamais pleine et on est nécessairement obligé de rationner strictement la distribution d'eau réservée à l'alimentation.
Le puits de Saint-Renan fournira l'eau pour les bêtes et pour la lessive.
Cette eau est saumâtre et impropre à la consommation.
Les vieux de l'île affirment que, grâce à l'intervention du patron de l'île Renan — ou plus exactement Ronan — ce puits ne tarit jamais.
Il faut dire qu'il communique avec la mer et que chaque marée lui apporte son contingent d'eau... salée.
Certains affirment qu'on en a quelquefois retiré des anguilles !
Avant l'épidémie de choléra qui décima l'île en 1893, on consommait couramment l'eau du puits de Saint-Renan.
Depuis, outre la grande citerne du gouvernement anglais — d'où son nom — qui voulut récompenser le dévouement des Molénais lors du naufrage du « Drummond-Castle », les citernes particulières se sont multipliées et, rares sont les maisons qui n'en possèdent pas.
Néanmoins, l'insuffisance d'eau se fait sentir chaque année et nécessite l'envoi périodique d'un bateau-citerne.
L'unique boulangerie de l'île, ainsi que la centrale électrique, furent également approvisionnées par « l’Ondée » qui ayant rempli sa mission, quitta l'île vers 18 h. 30.
Sources complémentaires :
L'histoire de l'Ondée sur www.netmarine.net
http://www.netmarine.net/bat/remorque/ondee/[/url]
https://www.retro29.fr/1938-molene-soif?fbclid=IwAR3PCaE3Gh8rpnwzmIXX1hWeV4YV602pJUoIsO5MM1tqesz6WAeA2hTRGeM[/url]
Jeudi dernier 9 juin, M. le maire adressait à la sous-préfecture de Brest un télégramme lui faisant connaître que l'île était totalement dépourvue d'eau et sollicitant l'envoi d'un bateau-citerne pour l'approvisionner.
Dès le samedi, « l’Ondée » — nom prédestiné — de la D. P., arrivait en rade vers 10 heures et accostait au quai à 13 heures.
Avec une grande célérité, car il fallait faire vite pour profiter de la marée, une triple rangée de manches fut développée sur le parcours qui sépare le quai de la citerne des Anglais, dans laquelle elle déversa environ 150 tonnes du précieux liquide dont le ciel se montre si avare depuis de longs mois.
Tout le long du chemin, les ménagères avisées s'étaient échelonnées, portant seaux, brocs, cuvettes et même lessiveuses, pour recueillir l'eau qui s'échappe toujours par quelque fissure. Il faut en effet profiter de l'aubaine :
La citerne communale, d'une contenance de 600 mètres cubes, n'est jamais pleine et on est nécessairement obligé de rationner strictement la distribution d'eau réservée à l'alimentation.
Le puits de Saint-Renan fournira l'eau pour les bêtes et pour la lessive.
Cette eau est saumâtre et impropre à la consommation.
Les vieux de l'île affirment que, grâce à l'intervention du patron de l'île Renan — ou plus exactement Ronan — ce puits ne tarit jamais.
Il faut dire qu'il communique avec la mer et que chaque marée lui apporte son contingent d'eau... salée.
Certains affirment qu'on en a quelquefois retiré des anguilles !
Avant l'épidémie de choléra qui décima l'île en 1893, on consommait couramment l'eau du puits de Saint-Renan.
Depuis, outre la grande citerne du gouvernement anglais — d'où son nom — qui voulut récompenser le dévouement des Molénais lors du naufrage du « Drummond-Castle », les citernes particulières se sont multipliées et, rares sont les maisons qui n'en possèdent pas.
Néanmoins, l'insuffisance d'eau se fait sentir chaque année et nécessite l'envoi périodique d'un bateau-citerne.
L'unique boulangerie de l'île, ainsi que la centrale électrique, furent également approvisionnées par « l’Ondée » qui ayant rempli sa mission, quitta l'île vers 18 h. 30.
Sources complémentaires :
L'histoire de l'Ondée sur www.netmarine.net
http://www.netmarine.net/bat/remorque/ondee/[/url]
https://www.retro29.fr/1938-molene-soif?fbclid=IwAR3PCaE3Gh8rpnwzmIXX1hWeV4YV602pJUoIsO5MM1tqesz6WAeA2hTRGeM[/url]
Carriere Jean- Permanent
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Re: ONDEE - Y683 (1935-1993)
J'ai eu le plaisir en 1974 étant embarqué a la DP Brest d'aller une nuit veiller le feu sur l'Ondée au cours d'une ronde de sécurité .Quelle belle machine ! Et un beau souvenir !
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BRAI Alain- Permanent
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Re: ONDEE - Y683 (1935-1993)
bien très bien car pour ma part la dernière foi ou j ais pu voir l Ondée c était pas loin de l ille longue et dans un état ...
latrube-jc- Permanent
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