MALABAR - A664 (1976-2018)
+6
collo
puyraveau jean-gabriel
cmale
latrube-jc
POLINAR
BRAI Alain
10 participants
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "M"
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: MALABAR - A664 (1976-2018)
Pour Lannig
Point n'est besoin d'être bosco pour répondre à ta question pertinente mais les RHM type Tenace comme le Malabar mis en service en 1976 sont optimisés pour la traction de façon traditionnelle à savoir une tuyére Kort carènant une hélice quadripale de 3.60 m de diamètre. De plus leur machine est connue pour réagir assez brusquement à bas régime. Alors une manoeuvre au poste habituel brestois ne pose pas de problème contrairement à une autre à Bayonne où si ma mémoire est bonne, le courant est assez fort avec quelquefois un vent traversier pour compliquer l'amarrage.
Pour JP
Le moins que l'on puisse dire c'est que le plan BSAH ( Bâtiment de Sauvetage Hauturier) a pris du retard .......vraiment beaucoup de retard si tu vois ce que je veux dire mais il ferait de toute maniére la part belle aux sociétés cviles suivant la tendance actuelle d'affrètement par la MN
HATOUP
Point n'est besoin d'être bosco pour répondre à ta question pertinente mais les RHM type Tenace comme le Malabar mis en service en 1976 sont optimisés pour la traction de façon traditionnelle à savoir une tuyére Kort carènant une hélice quadripale de 3.60 m de diamètre. De plus leur machine est connue pour réagir assez brusquement à bas régime. Alors une manoeuvre au poste habituel brestois ne pose pas de problème contrairement à une autre à Bayonne où si ma mémoire est bonne, le courant est assez fort avec quelquefois un vent traversier pour compliquer l'amarrage.
Pour JP
Le moins que l'on puisse dire c'est que le plan BSAH ( Bâtiment de Sauvetage Hauturier) a pris du retard .......vraiment beaucoup de retard si tu vois ce que je veux dire mais il ferait de toute maniére la part belle aux sociétés cviles suivant la tendance actuelle d'affrètement par la MN
HATOUP
Invité- Invité
Re: MALABAR - A664 (1976-2018)
Merci Mon bon René pour ces infos. Je n'en attendais pas moins.
Effectivement, pour aller dans ton sens, la barre de Bayonne est l'une des plus dangereuses d'Europe, pour ne pas dire du monde.
Comme tu as pu le constater sur mes photos et vidéos mises en ligne, le Malabar, n'a pas rencontré de grosses difficultés pour pénétrer dans le fleuve. Et pourtant, il y avait ce ci:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je ne donne pas d’explication, cela a déjà été fais dans le post "fond d'écran".
Et puis les puristes comprendront.
Effectivement, pour aller dans ton sens, la barre de Bayonne est l'une des plus dangereuses d'Europe, pour ne pas dire du monde.
Comme tu as pu le constater sur mes photos et vidéos mises en ligne, le Malabar, n'a pas rencontré de grosses difficultés pour pénétrer dans le fleuve. Et pourtant, il y avait ce ci:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je ne donne pas d’explication, cela a déjà été fais dans le post "fond d'écran".
Et puis les puristes comprendront.
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29268
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
APPAREILLAGE DU RHM MALABAR
Avant de vous montrer les photos et les vidéos que j'ai faites cet AM lors de l'appareillage du RHM MALABAR, lors de son escale Bayonnaise, je voudrai donner ces trois photos à Alain (notre documentaliste), car il se posait quelques questions concernant l'absence visible des ancres dans les écubiers du Malabar.
Mon bon Alain, comme promis, juste avant l'appareillage du RHM Mlabar, je me suis approché au plus près de l'écubier tribord (marée haute m'ayant aidée si non plouf...) pour essayer de "coincer" l'ancre et voici ce que ça donne:
Pas terrible:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
celle là non plu:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Par contre en s'approchant plus, celle-ci ne doit pas être trop mal:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Espérant t'avoir "comblé"
Mon bon Alain, comme promis, juste avant l'appareillage du RHM Mlabar, je me suis approché au plus près de l'écubier tribord (marée haute m'ayant aidée si non plouf...) pour essayer de "coincer" l'ancre et voici ce que ça donne:
Pas terrible:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
celle là non plu:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Par contre en s'approchant plus, celle-ci ne doit pas être trop mal:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Espérant t'avoir "comblé"
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29268
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: MALABAR - A664 (1976-2018)
^Merci JP elles sont vraiment bien cachées
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 27722
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 81
Re: MALABAR - A664 (1976-2018)
Bien en attendant que je puisse charger mes neuf vidéos sur mon serveur avant de les mettre en ligne ici même, je vais essayer de vous faire vivre l'appareillage du Malabar.
A priori beau temps belle mer. Il doit être de retour à Brest même mercredi. Souhaitons lui bon vent..(En ce qui me concerne, c'est déjà fait)
Allez c'est parti pour une série de photos:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A suivre les vidéos
A priori beau temps belle mer. Il doit être de retour à Brest même mercredi. Souhaitons lui bon vent..(En ce qui me concerne, c'est déjà fait)
Allez c'est parti pour une série de photos:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Spoiler:
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Poste de manœuvre général (nous sommes plage arrière).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La coupée va être enlevée et ramenée vers la poupe..remarquez l'angle..nous sommes bien à marée haute ( avec un coef de 72)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pendant ce temps le bosco range le filet de protection dans sa soute.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le remorqueur local arrive:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La coupée est amenée: (pour la petite histoire, ce sont deux OM qui la "charrient" de mon temps c'étaient les "pompons rouges"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La coupée est a poste pour la navigation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Notre Président, vient saluer l'équipage et lui souhaite bon vent et bonne mer:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y a de la joie sur l'aileron tribord..normal le pilote vient de monter à bord....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Aller assez rigoler, on s'écarte du quai:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Aller c'est parti pour une descente de l'Adour vers le golf...de Gascogne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je profite de sa manœuvre et du temps qu'il lui faut pour rejoindre la barre.
Sur place dans son attente:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il arrive
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Direction le large:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bon vent Malabar et à bientôt en terre Basque.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A suivre les vidéos
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29268
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29268
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
POLINAR- Permanent
- Messages : 5215
Date d'inscription : 09/10/2010
Age : 73
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29268
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29268
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29268
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29268
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29268
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29268
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29268
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29268
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: MALABAR - A664 (1976-2018)
Beau départ , merci jean-paul
je suis surpris qu'il y ai un pilote à bord pour la maneuvre .... je pense que ça doit être la réglementation .... parce que le RHM , il a pas besoin de pilote en haute mer, pour secourir les bateaux ....
ou alors j'ai loupé un passage .....
je suis surpris qu'il y ai un pilote à bord pour la maneuvre .... je pense que ça doit être la réglementation .... parce que le RHM , il a pas besoin de pilote en haute mer, pour secourir les bateaux ....
ou alors j'ai loupé un passage .....
cmale- Permanent
- Messages : 3920
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 75
Re: MALABAR - A664 (1976-2018)
Non mon bon Claude, tu n'as rien loupé.
Tout simplement le pilote est obligatoire pour entrer dans le port de Bayonne, d'ailleurs pour ton info maintenant, il y a obligation de pilote pour entrer dans le port de Brest...de notre temps, les Pachas nous faisaient ça bien..pas besoin de pilote et le créneau était bien fait
Tout simplement le pilote est obligatoire pour entrer dans le port de Bayonne, d'ailleurs pour ton info maintenant, il y a obligation de pilote pour entrer dans le port de Brest...de notre temps, les Pachas nous faisaient ça bien..pas besoin de pilote et le créneau était bien fait
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29268
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: MALABAR - A664 (1976-2018)
Je me disais aussi .....
Merci , pour ma culture ...
Merci , pour ma culture ...
cmale- Permanent
- Messages : 3920
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 75
Re: MALABAR - A664 (1976-2018)
de rien mon ami..comme quoi on en apprends tous les jours
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29268
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: MALABAR - A664 (1976-2018)
Jean-Paul a écrit:...La coupée est amenée: (pour la petite histoire, ce sont deux OM qui la "charrient" de mon temps c'étaient les "pompons rouges"...
Autre temps, autre moeurs...
Et puis, il est normal que les boeufs retrouvent leurs premières amours...
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Re: MALABAR - A664 (1976-2018)
Merci Jean-Paul pour ce reportage très très complet!
puyraveau jean-gabriel- Permanent
- Messages : 1010
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 83
Re: MALABAR - A664 (1976-2018)
Dans ce cas, le Malabar c'est un gros chewing gum chocolaté
HATOUP
HATOUP
Invité- Invité
Re: MALABAR - A664 (1976-2018)
Que font nos antennes Nantaises pour couvrir l’événement? Comme Collo par exemple...
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29268
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» JACINTHE - M680 (1954-1976) puis A680 (1976-1982)
» CORAIL - P790 (1975-1976) puis A794 (1976-1991)
» COLS BLEUS hors-série 2018/01 : être marin en 2018
» généralités militaires sur Bayonne
» Que deviennent les RHM Tenace et Malabar ?
» CORAIL - P790 (1975-1976) puis A794 (1976-1991)
» COLS BLEUS hors-série 2018/01 : être marin en 2018
» généralités militaires sur Bayonne
» Que deviennent les RHM Tenace et Malabar ?
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "M"
Page 2 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum