QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

TROMBE (1926-1946)

2 participants

Aller en bas

TROMBE (1926-1946) Empty TROMBE (1926-1946)

Message par Patrick le SCOUARNEC Lun 17 Aoû 2015 - 18:10

- "Les torpilleurs de 1500 tonnes du type BOURRASQUE" par Marc SAIBENE
MARINES Editions - 2001

- "Les escorteurs français de l'après-guerre - tome 1 : les rescapés du programme naval" par Bertrand MAGUEUR
LELA PRESSE - Navires & Histoire HS n° 4 de 02/2006

- "100 ans de torpilleurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"

- "Le développement de la flotte française 1918-1940" par Robert Dumas
LELA PRESSE - Navires & Histoire n° 28 de 02/2005

- "La renaissance de la Marine française 1922-1939" T1 "1920-1930" par Patrick HOUY-BEZAUX et Jacques DUCROS
LELA Presse - Navires et Histoire HS n° 12 de 12/2010


Dernière édition par Patrick le SCOUARNEC le Jeu 28 Jan 2021 - 18:00, édité 1 fois
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

TROMBE (1926-1946) Empty Trombe, Torpilleur de 1500t du type Bourrasque (1927-1946)

Message par Carriere Jean Jeu 28 Jan 2021 - 9:40

Trombe, Torpilleur de 1500t du type Bourrasque (1927-1946)

Construit aux Forges et Chantiers de la Gironde à Bordeaux.
Commencé le 05/03/1924. Mis à flot le 27/12/1925. Mis en service le 21/12/1927.

Caractéristiques : 1370t. 33 000cv. 106,4m x 9,6m x 3,8m. 3 chaudières. 2 groupes de turbines Zoelly. 2 hélices. 34 nœuds. 138 hommes.
Armement : 4 canons de 130mm + 2 canons AA de 37mm + 6 tubes lance-torpilles + 2 grenadeurs.

Symboles de coque : 32, 82, T82, T64

01/02/1928 : affecté à la 3ème Escadre de torpilleurs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

01/11/1930 à 1934 : mis en disponibilité armée.
Octobre 1936 : 8ème Division de torpilleurs (DT) à Brest.
Juin 1940 : défense mobile à Bizerte.
19/06/1940 : attaqué par un avion italien qui le manque.
03/07/1940 : combat contre des avions anglais en quittant Mers-el-Kébir.
1941 : gardiennage d’armistice à Toulon.
27/11/1942 : sabordé au quai Noël, pris par les allemands pour être cédé aux italiens sous le numéro FR13.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

13/04/1943 : quitte Toulon pour se rendre en Italie.
02/05/1943 : échoué sur la plage de Ginosa (Tarente).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

25/10/1943 : restitué à la France à Bizerte.
Avril-mai 1944 : basé à Casablanca.
Août 1944 : prend part au débarquement de Provence.
16/04/1945 : torpillé par 2 vedettes allemandes, il y aura 20 morts. Rallie Toulon, mais la Trombe est trop avariée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

03/07/1945 : mis en réserve et désarmé.
12/12/1946 : condamné puis vendu à Toulon.
07/12/1950 : les superstructures sont démontées au Brégaillon.
1951 : coque démolie à Gênes (Italie).

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche

Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 7227
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum