QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

TIGRE (1926-1954)

2 participants

Aller en bas

TIGRE (1926-1954) Empty TIGRE (1926-1954)

Message par Patrick le SCOUARNEC Lun 17 Aoû 2015 - 17:55

- "Les contre-torpilleurs de 2400 tonnes du type JAGUAR" par Jean LASSAQUE
MARINES Editions

- "Les escorteurs français de l'après-guerre - tome 1 : les rescapés du programme naval" par Bertrand MAGUEUR"
LELA PRESSE - Navires & Histoire HS n° 4 de 02/2006

- "100 ans de torpilleurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"

- "Les navires français 1939-1945 en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2005

- "La détection" par Jean MOULIN
MARINES Editions - Marines & Forces Navales HS n° 12 de 06/2005 "1939-1945 armes & équipements"

- "8 mai 1945 en Algérie : Sétif, l'"autre" 8 mai..." par Jean-Yves BROUARD
LELA Presse - Navires & Histoire n° 59 de 04/2010

- "La renaissance de la Marine française 1922-1939" T1 "1920-1930" par Patrick HOUY-BEZAUX et Jacques DUCROS
LELA Presse - Navires et Histoire HS n° 12 de 12/2010

- profil couleur 1945 page 98
LELA Presse - Navires & Histoire n° 5 de 12/2000


Dernière édition par Patrick le SCOUARNEC le Dim 17 Jan 2021 - 18:39, édité 1 fois
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

TIGRE (1926-1954) Empty Tigre, Contre-torpilleur de 2400t du type Jaguar (1926-1954)

Message par Carriere Jean Dim 17 Jan 2021 - 12:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tigre, Contre-torpilleur de 2400t du type Jaguar (1926-1954)

Construit aux Ateliers et Chantiers de Bretagne à Nantes.
Commencé le 18/09/1923. Mis à flot le 02/08/1924. Mis en service le 07/02/1926.

Caractéristiques : 2150t. 50 000cv. 126,8m x 11,1m x 4,1m. 2 turbines à engrenages Rateau-Bretagne. 5 chaudières du Temple. 2 hélices. 35 nœuds. 195 hommes (209 hommes en temps de guerre).
Armement : 5 canons de 130mm + 2 canons de 75mm + 6 tubes LT de 533mm + 4 mortiers + 2 grenadeurs.

Symboles de coque : 3, G3, 6, 7, 11, 10, 13, X41

Lors des essais le Tigre atteint la vitesse de 36,7 nœuds.

1927 : affecté à la 5ème Division de contre-torpilleurs (DCT).
10/10/1932 : affecté à la 9ème DCT.
01/10/1934 : affecté à la 11ème DCT.
12/04/1937 : affecté à la 1ère DCT.
15/09/1938 : affecté à la 4ème DCT.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1939 : l'armement est modifié : 1 canon de 130mm et les 2 de 75mm sont débarqués et remplacés par 8 mitrailleuses lourdes Hotchkiss de 13,2mm Anti-Aériens (AA).
Septembre 1939 : désarmé à Toulon.
27/11/1942 : retrouvé intact aux appontements de Milhaud après le sabordage de la flotte il est remis aux italiens par les allemands sous le nom de FR23.
28/10/1943 : restitué par l’Italie il est réparé à Bizerte.
24/12/1943 : rallie Alger.
07/01/1944 : arrive à Casablanca pour subir une modernisation.
20/04/1944 : avarié au combat contre des avions au large de la Corse.
29/04/1944 au 21/05/1944 : réparé à Bizerte.
1945 : affecté à la Division des écoles en Méditerranée, port de Toulon.
10/07/1948 : désarmé il ne sera jamais réarmé.
04/01/1954 : condamné.
1955 : démolition au Brégaillon.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 7235
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum