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SURPRISE (1896-1916)

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SURPRISE (1896-1916) Empty SURPRISE (1896-1916)

Message par Patrick le SCOUARNEC Ven 14 Aoû 2015 - 19:13

- "Les canonnières de station" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 4 de 01/2004 "100 ans de Marine Française - les canonnières, les avisos coloniaux, les avisos de la Grande Guerre"

- "Les navires français 1914-1918 en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2008


Dernière édition par Patrick le SCOUARNEC le Ven 8 Jan 2021 - 18:29, édité 1 fois
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SURPRISE (1896-1916) Empty Surprise, Canonnière du type Surprise (1896-1916)

Message par Carriere Jean Ven 8 Jan 2021 - 13:00

SURPRISE (1896-1916) Buxsge10
SURPRISE (1896-1916) Canonn14
SURPRISE (1896-1916) Surpri10

Surprise, Canonnière du type Surprise (1896-1916)

Construite aux Chantiers Augustin Normand au Havre.
Commencée le 16/01/1893. Mise à flot le 24/04/1895. Mis en service dans l’année 1896.

Caractéristiques : 680t 1800cv. 56m x 8m x 3,8m. 1 hélice. 13 nœuds. 100 hommes.
Armement : 2 canons de 100mm + 4 canons de 65mm + 4 canons de 37mm.

Essais en Le Havre et Cherbourg.
1896 : Armement définitif à Cherbourg.
01/12/1896 : appareille de Cherbourg pour l’Extrême-Orient (Tonkin, Chine).
1906-1910 : Division de l’Océan Indien.
1911-1912 : Campagne de guerre au Maroc.
1914-1915 : station au Cameroun, Dakar et la Guinée.
21/09/1914 : débarquement sur la place de Coco et coule le bâtiment de commerce allemand Itolo.
Septembre à octobre 1914 : participe en compagnie du croiseur Bruix, à la reconquête du Cameroun.
21/09/1914 : prise de Cocobeach (1) & (2).
11 au 16/10/1914 : entre dans la rivière Cameroun.

SURPRISE (1896-1916) Surpri11

1915-1916 : patrouilles au Maroc.
03/12/1916 : torpillée (avec le transport de sous-marins Kanguroo et le câblier Dacia) au mouillage de Funchal (3) par le sous-marin U38.

(1) Petite note sur Coco Beach. Voilà encore un mouillage bien connu des équipages de grumiers! Il est situé juste à l'embouchure du Rio Muni, frontière entre le Gabon et l'actuelle Guinée Equatoriale (ex-Guinée espagnole). En 1914, peut-être cette zone faisait-elle encore partie du grand Cameroun? Face à la pointe Coco Beach, donc côté Guinée Equatoriale se trouve un gros village avec un petit appontement, Port Iradier. Un des coins les moins habitables de l'Afrique où le climat est particulièrement malsain, chaud et humide... C'est dans cette région que L.F. Céline a situé une partie de l'action de son roman « Voyage au bout de la nuit ». Quand on pense que nos fusiliers marins sont allés débarquer dans ces coins malsains! Bonjour malaria et maladies tropicales...Mosquitos Point porte bien son nom. (Voir carte jointe).

SURPRISE (1896-1916) Carte_13

(2) Récit de la prise de Coco Beach par les fusiliers marins. (Source l'Illustration) : « La prise de Coco Beach, chef-lieu du territoire allemand du Muni au nord du Congo français, est un des plus heureux épisodes des combats livrés en Afrique depuis le commencement de la guerre. L'expédition, organisée au départ de Libreville le 21 Septembre, a été conduite avec tant de décision et de vigueur que le soir même notre pavillon flottait à nouveau sur le Muni. L'action fut chaude. La canonnière Surprise, sous le commandement du lieutenant de vaisseau Mégissier, se présenta devant Coco Beach à 05h00 du matin. Elle débarqua un détachement de la 7e compagnie des tirailleurs sénégalais sous les ordres du commandant Mignolard et du capitaine Bernard, le protégeant avec son artillerie. L'ennemi possédait deux mitrailleuses, une forte chaloupe et un vapeur de 400 tonneaux. Il se défendit avec le plus grand acharnement. Il avait établi des tranchées et dirigea un feu terrible sur les embarcations remorquées par la chaloupe de la Surprise qui amenaient à terre nos soldats. Malgré leurs pertes, nos troupes se lancèrent à l'assaut à la baïonnette, s'emparant d'abord de l'ancien hôpital, puis de la maison de l'administrateur. Les combats étaient terminés à 16h45, les Allemands ayant chèrement payé leur résistance. En dehors des nombreux miliciens tués, huit Allemands avaient trouvé la mort et trois avaient été blessés, qui se rendirent le lendemain. Ils furent dirigés sur Libreville. De notre côté, nous avons perdu l'officier de tir de la Surprise, l'enseigne de vaisseau Blache, le gabier Leizons, atteint de deux balles dans la chaloupe qu'il conduisait et le matelot sénégalais Fara Gomis, ainsi que cinq tirailleurs. Nous avions cinq blessés dont le sergent Pitolini et le quartier-maître Le Maux. Un compatriote s'est particulièrement illustré dans cette expédition, Mr Fernand Guillod, vice-consul de Belgique à Libreville. Ayant longtemps habité au Muni, il pilota notre canonnière dans sa navigation difficile et assura le succès du débarquement. Le commandant de la Surprise a demandé pour lui la Légion d'Honneur. »

SURPRISE (1896-1916) Voici_13

(3) Renseignements sur les 3 navires coulés. Note du 15 Décembre 1916 de l’EV Jouglard :
Surprise : Bâtiment coupé en deux par l’explosion. Partie Nord s’est déplacée sous l’effet de la houle. Epave à 400 m dans le S7E de la tour de signaux près du débarcadère. Repose sur un fond de sable de 19 m, cap au SW, fortement inclinée sur Td (20°). Si le temps devenait favorable, le sauvetage d’une partie du matériel, en particulier de l’artillerie, serait possible par les moyens du port de Funchal. Le service de la douane se chargerait de la garde de ce matériel en attendant les instructions quant à sa destination.

Kanguroo : A 600 m au S58E de la tour de signaux, par fond de 16 m (sable) cap au SW. Bâtiment droit. Une divergence appréciable entre les mâts avant et milieu me fait craindre qu’il ait pris d l’arc au 1/3 à partir de l’avant. L’explosion a causé dans sa coque une voie d’eau dont les témoins évaluent le diamètre à 3 m (déposition du Second maître Poulmarch), à 2 m sous la flottaison, à l’aplomb de la plateforme inférieure de coupée bâbord. Relevage possible étant donné sa construction spéciale.

Dacia : A 830 m au S69E de la tour de signaux par des fonds de 15 m (sable). Le bâtiment est droit et ses mâts ne divergent pas. J’ignore l’importance des avaries causées par l’explosion. Il ne semble pas qu’on puisse entreprendre des opérations de renflouement avant d’avoir assuré la protection de la rade contre les attaques de sous-marins. D’autre part, les épaves souffrent certainement beaucoup de la mer et de la houle soulevées par les vents d’Ouest fréquents en cette saison.
Dans une autre note datée du 30 Décembre 1916, l’Enseigne de Vaisseau signale que les mâts des trois navires, qui étaient visibles après leur torpillage, ont disparus.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?t=43406
https://centenaire.org/sites/default/files/references-files/bataille_de_cocobeach.pdf
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