REDOUTABLE (1879-1907)
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REDOUTABLE (1879-1907)
- "Les cuirassés français en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2006
- "Cent ans de cuirassés français" par Eric GILLE
MARINES Editions - 1999
- "Les cuirassés Redoutable, Dévastation, Courbet, programme de 1872" par Marc Saibène.
Marines Editions - 1990
- "100 ans de cuirassés" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"
MARINES Editions - 2006
- "Cent ans de cuirassés français" par Eric GILLE
MARINES Editions - 1999
- "Les cuirassés Redoutable, Dévastation, Courbet, programme de 1872" par Marc Saibène.
Marines Editions - 1990
- "100 ans de cuirassés" par Luc FERON
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Dernière édition par Patrick le SCOUARNEC le Mer 16 Déc 2020 - 17:22, édité 1 fois
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Redoutable, Cuirassé (1879-1910)
Redoutable, Cuirassé (1879-1910)
Construit à Lorient. Commencé le 18/07/1873. Mis à flot le 18/09/1876.
Mis en service le 08/02/1879.
Il sera désarmé après 31 ans de service, ce qui est très exceptionnel pour l'époque et certainement dû à sa fabrication, principalement en acier.
Caractéristiques : 9430t. 6700cv. 98,1m x 19,6m x 7,8m. 1 hélice. Voiles, 2700m². 11 nœuds.
Armement : 8 canons de 270mm + 6 canons de 140mm + 8 canons Hotchkiss + 4 tubes lance-torpilles de 140mm.
28/01/1879 : reçoit son armement définitif.
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1879-1889 : affecté à l’Escadre d’Evolution.
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1889 : affecté à l’Escadre de la Méditerranée. La même année transporte de Tanger (Maroc) en France les envoyés du Chérif.
1894 : refonte, les 3 mâts sont supprimés ainsi que les voiles, le tout remplacé par 2 mâts « militaire ».
Le cuirassé reçoit 8 nouvelles chaudières et machines verticales à triple expansion.
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1898 : affecté à l’Escadre du Nord.
1900 : affecté à la Division Navale d’Extrême-Orient du Vice-amiral POTTIER.
22 au 26/01/1903 : de la baie d’Along (Ha-Long) à Saïgon.
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1905 : affecté à la Division Navale d’Indochine du Contre-amiral De MAROLLES.
1908 : en réserve à Saïgon.
1910 : rayé des listes.
1913 : vendu à Saïgon pour démolition.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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Construit à Lorient. Commencé le 18/07/1873. Mis à flot le 18/09/1876.
Mis en service le 08/02/1879.
Il sera désarmé après 31 ans de service, ce qui est très exceptionnel pour l'époque et certainement dû à sa fabrication, principalement en acier.
Caractéristiques : 9430t. 6700cv. 98,1m x 19,6m x 7,8m. 1 hélice. Voiles, 2700m². 11 nœuds.
Armement : 8 canons de 270mm + 6 canons de 140mm + 8 canons Hotchkiss + 4 tubes lance-torpilles de 140mm.
28/01/1879 : reçoit son armement définitif.
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1894 : refonte, les 3 mâts sont supprimés ainsi que les voiles, le tout remplacé par 2 mâts « militaire ».
Le cuirassé reçoit 8 nouvelles chaudières et machines verticales à triple expansion.
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1898 : affecté à l’Escadre du Nord.
1900 : affecté à la Division Navale d’Extrême-Orient du Vice-amiral POTTIER.
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1905 : affecté à la Division Navale d’Indochine du Contre-amiral De MAROLLES.
1908 : en réserve à Saïgon.
1910 : rayé des listes.
1913 : vendu à Saïgon pour démolition.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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Carriere Jean- Permanent
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