Flottille 34F - ESHE
+5
joel16
PASQUETTE ERIC
puyraveau jean-gabriel
jean-paul
BRAI Alain
9 participants
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: AERONAUTIQUE NAVALE :: escadrilles/flottilles :: flottilles
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Flottille 34F - ESHE
deux fois affecté a la 34F suis heureux pour les flottillars actuels sont très bien ces petits nous aussi avons fait des trucs pas banal c était avant hier
latrube-jc- Permanent
- Messages : 6592
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
ORDRE DU JOUR DE LA 34 F
Notre ami JC Latrubesse, m'a fait parvenir le document suivant qu'il me demande de mettre en ligne.
Il m'a promis de compléter ce dossier avec des photos.
Je vous transmets donc cette page, et laisse en suite à J C le loisir d'alimenter le sujet avec ses photographies.
-----------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Créée le 9 septembre 1974 sur la base d’Aéronautique navale de Fréjus Saint Raphaël, la flottille 34F voit le jour dans le but de mettre au point le système d’armement que constitue l’Alouette III-MAD.
Le premier détachement officiellement affecté à un BPH est celui de l' « E.E. Duperré », armé d'une Alouette ASM en octobre 1974. Le détachement de la frégate « Tourville » est constitué deux jours plus tard.
Le 1er janvier 1975, la flottille 34F quitte la troisième région maritime pour rejoindre la BAN Lanvéoc-Poulmic. Elle reçoit un blason "échiqueté de gueule et d'argent" qui servira de toile de fond à l'insigne « MOLOCH ».
C'est en Iroise que seront constitués les six autres détachements permanents de la flottille : « Duguay-Trouin » en février 1975, « De Grasse » en septembre 1976, « Primauguet » en juin 1986, «La Motte-Picquet » le 1er juillet 1987, « Cassard » le 15 décembre 1987 et « Latouche-Tréville » le 1er février 1990.
En outre la flottille participe aux essais des autres frégates F70 (« G. Leygues », « Dupleix », « Montcalm », « Jean de Vienne » et « Jean Bart »).
L'année 1979 se déroule sous le signe du changement. La majorité du personnel de la flottille est transformée sur « Lynx ». Seul le détachement « Tourville » continue à mettre en œuvre des Alouette ASM. Le premier Lynx affecté à la flottille arrive à la 34F le 3 octobre. A la fin de l'année, le parc aérien, progressivement modifié, comprend cinq Lynx et six Alouette ASM.
L'année 1980 marque l'achèvement de cette transformation. La flottille devient alors une véritable unité anti sous marine et développe ses capacités d’action tout temps avec le retrait des deux dernières Alouette ASM armées par des équipages de la 34F et embarquées sur la corvette « Georges Leygues » qui effectuent un dernier vol à la flottille le 10 juillet 1980.
La 34F s’illustre cette année là lors des opérations menées après le naufrage du Tanio qui lui valent le 11 août, un témoignage de satisfaction du Ministre de la Défense pour son action.
La 34F vit une montée en puissance régulière et soutenue tout au long des années 80. Avec l’armement des frégates « Montcalm », « Primauguet » en 85, puis du « Latouche-Tréville » en 89, elle achève au début des années 90 sa montée en puissance et, avec quinze appareils, elle arme sept détachements permanents.
Les années 90 sont marquées par les opérations du golfe arabo persique : d'octobre 1990 au printemps 1991, la flottille 34F participe à la guerre du Golfe au travers des détachements des frégates « La Motte-Picquet » et « Latouche-Tréville », cette dernière étant relevée en avril par l'escorteur d'escadre « Duperré ». En fin d'année, la frégate « Primauguet » est déployée à son tour pour assurer le contrôle de l'embargo.
En février 1993, la mission BALBUZARD en mer Adriatique permet à la frégate « De Grasse » et son détachement d'être présents sur un théâtre d'opérations au coeur de l'actualité.
Au printemps 1998, le « Primauguet » est déployé sans préavis pendant quatre mois dans le Golfe Arabo-Persique.
En février 1999, le « Tourville », déployé en Méditerranée avec le « Foch », est dérouté vers l'Adriatique et prend part aux premières opérations au profit du Kosovo.
Dans le même temps la flottille continue de développer son domaine d’excellence, la lutte anti sous marine. En septembre 1995, l'échelon organique de la flottille embarque intégralement à bord du PH « Jeanne d'Arc » pour l'exercice SPONTEX 2/95 et, complété par un Lynx de la 31F, effectue à cette occasion une permanence en vol durant quatre jours en réalisant 130 heures de vol.
Cette intense activité opérationnelle et d’entraînement n’est pas sans conséquences, elle déplore ainsi la disparition de six de ses membres en service aérien commandé lorsque le 19 avril 1991, le Lynx 805 du détachement « De Grasse » est victime d'une collision en vol avec un Mirage 2000.
Hommages à l'Enseigne de Vaisseau pilote Gilles ATOUTEMPS, au Premier-maître pilote Philippe CHOUMARA, au Quartier-Maître électromécanicien Stéphane GOERGER, au Premier-Maître plongeur Eric LEMASSON, au Maître mécanicien Frédéric MAILLAUD, au Maître électronicien Denis MARTINEZ, au Maître mécanicien Yann TILLY (passager) et au Quartier-Maître mécanicien Hervé MATTEL (passager) de la Flottille 34.F.
Hommages au Commandant pilote Thierry BAULET et au Lieutenant navigateur Xavier FOREST de l'Armée de l'Air.
Grâce à la souplesse d’emploi du Lynx, la 34F arme durant six semaines le premier détachement français sur frégate allemande, « le Lübeck », puis sur le « Kalsruhe » et la frégate « Emden »
Démontrant une fois de plus la polyvalence inégalée de ses aéronefs, la flottille se voit confier fin 1999, en plus de ses missions traditionnelles de sûreté rapprochée des forces navales et d'action de vive force, l'alerte hélicoptère léger à une heure (HO) et 2 heures (HNO) afin d'assurer les opérations SECMAR sur la pointe Bretagne. En deux ans, la flottille réalise ainsi 50 missions et porte assistance à 55 personnes. La 34F reçoit un témoignage de satisfaction du ministre de la défense le 26 mars 2001 et un diplôme d'honneur de la SNSM le 26 avril 2001.
L’entrée dans le XXIè siècle permet à la flottille de prendre un virage stratégique majeur. Alors qu’elle continue à assurer ses missions de maîtrise du milieu aéro-maritime, de sûreté des forces navales contre les menaces sous-marines, de surface et d’action de l’Etat en mer, l’opération HERACLES est lancée et la frégate « De Grasse » appareille le 7 janvier 2002 pour rejoindre le groupe du porte-avions « Charles De Gaulle ». Pendant six mois, les deux équipages participent simultanément aux opérations de recherche de terroristes en mer d’Arabie, d’escortes d’unités de la coalition et de protection Anti-sous-marine et Anti-surface du « Charles De Gaulle » et de porte-avions américains. Depuis lors, les détachements de la 34F se succèdent dans la région pour assurer la protection des intérêts français en Océan indien.
Parallèlement, les autres détachements poursuivent leurs missions opérationnelles de soutien aux forces sous marines de dissuasion, de service public et de coopération interalliées. En plus de ses missions traditionnelles, la flottille participe à des missions de lutte contre le narcotrafic dans la mer des Caraïbes et en Méditerranée occidentale.
Active sur tous les fronts et faisant preuve d’une réactivité saluée de tous, la 34F s’illustre à nouveau lors de l’embarquement d’un détachement à bord de la frégate « Latouche-Tréville » déployée en mission Grand Nord du 16 juin au 21 juillet 2003 en mer de Barents. Cette sortie marque la première coopération franco-russe de l’histoire entre sous-marins. La flottille 34F déploie un détachement à bord du pétrolier ravitailleur « Amsterdam » de novembre 2005 à mai 2006 en océan Indien puis sur le « TCD Siroco » à l’occasion de la mission BALISTE le 18 janvier 2008.
Dans le même temps, elle contribue activement à l'assistance sur le porte-conteneurs Napoli, mission pour laquelle elle a reçu une lettre de félicitations du commandant de la région maritime Atlantique-Manche mer du Nord et depuis septembre 2007, elle assure aussi une alerte ASM permanente à 24h sur la façade Atlantique.
Le rythme des opérations n’a jamais empêché la flottille de rayonner jusqu’au centre de la France. Ainsi, le 13 septembre 1997, elle a le privilège de recevoir le parrainage de la ville d’Aubigny sur Nère. Les liens créés à cette occasion se sont renforcés d’année en année, ils ont été reconnus et distingués au cours d'une cérémonie solennelle au Sénat par la remise du trophée du parrainage le plus prestigieux.
Le 18 juin 2004, la flottille fête dignement ses 30 ans en compagnie de nombreuses délégations militaires volant également sur Lynx (Grande-Bretagne, Allemagne, Danemark et Portugal) et civile avec la présence de sa ville marraine, Aubigny-sur-Nère avec qui elle fête dignement les 10 ans de parrainage le 21 octobre 2007 avec la présence de toute la 34F dans le Cité des Stuarts.
Enfin, depuis 2010, après y avoir assuré pendant près de 6 mois l’alerte Secmar, la flottille a encore une fois été présente sur tous les fronts. Assurant l’intégration de deux détachements sur la façade méditerranéenne, elle fait embarquer trois détachements simultanés en océan Indien puis en 2011, elle assure la participation de l’intégralité de la flottille aux opérations et exercices en cours, soit un détachement présent dans l’Opération Harmattan, pendant qu’un deuxième participait à des opérations de narcotrafic et que trois autres détachements prenaient part à des exercices ASM majeurs cumulant ainsi plus de 350 heures de vol au cours du mois de mai 2011.
Seul hélicoptère de l’Aéronautique navale apte à exécuter toutes les missions, le Lynx et la flottille 34F sont devenus des acteurs incontournables pour assurer les fonctions stratégiques ordonnées aux armées.
Fort de cette expertise en attendant une relève bien méritée avec le NH90, la flottille a franchi le cap des cent mille heures de vol dont près de 13 000 sur AL III ASM et 87 000 sur Lynx.
Le vice-amiral Olivier de Rostolan
Il m'a promis de compléter ce dossier avec des photos.
Je vous transmets donc cette page, et laisse en suite à J C le loisir d'alimenter le sujet avec ses photographies.
-----------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Créée le 9 septembre 1974 sur la base d’Aéronautique navale de Fréjus Saint Raphaël, la flottille 34F voit le jour dans le but de mettre au point le système d’armement que constitue l’Alouette III-MAD.
Le premier détachement officiellement affecté à un BPH est celui de l' « E.E. Duperré », armé d'une Alouette ASM en octobre 1974. Le détachement de la frégate « Tourville » est constitué deux jours plus tard.
Le 1er janvier 1975, la flottille 34F quitte la troisième région maritime pour rejoindre la BAN Lanvéoc-Poulmic. Elle reçoit un blason "échiqueté de gueule et d'argent" qui servira de toile de fond à l'insigne « MOLOCH ».
C'est en Iroise que seront constitués les six autres détachements permanents de la flottille : « Duguay-Trouin » en février 1975, « De Grasse » en septembre 1976, « Primauguet » en juin 1986, «La Motte-Picquet » le 1er juillet 1987, « Cassard » le 15 décembre 1987 et « Latouche-Tréville » le 1er février 1990.
En outre la flottille participe aux essais des autres frégates F70 (« G. Leygues », « Dupleix », « Montcalm », « Jean de Vienne » et « Jean Bart »).
L'année 1979 se déroule sous le signe du changement. La majorité du personnel de la flottille est transformée sur « Lynx ». Seul le détachement « Tourville » continue à mettre en œuvre des Alouette ASM. Le premier Lynx affecté à la flottille arrive à la 34F le 3 octobre. A la fin de l'année, le parc aérien, progressivement modifié, comprend cinq Lynx et six Alouette ASM.
L'année 1980 marque l'achèvement de cette transformation. La flottille devient alors une véritable unité anti sous marine et développe ses capacités d’action tout temps avec le retrait des deux dernières Alouette ASM armées par des équipages de la 34F et embarquées sur la corvette « Georges Leygues » qui effectuent un dernier vol à la flottille le 10 juillet 1980.
La 34F s’illustre cette année là lors des opérations menées après le naufrage du Tanio qui lui valent le 11 août, un témoignage de satisfaction du Ministre de la Défense pour son action.
La 34F vit une montée en puissance régulière et soutenue tout au long des années 80. Avec l’armement des frégates « Montcalm », « Primauguet » en 85, puis du « Latouche-Tréville » en 89, elle achève au début des années 90 sa montée en puissance et, avec quinze appareils, elle arme sept détachements permanents.
Les années 90 sont marquées par les opérations du golfe arabo persique : d'octobre 1990 au printemps 1991, la flottille 34F participe à la guerre du Golfe au travers des détachements des frégates « La Motte-Picquet » et « Latouche-Tréville », cette dernière étant relevée en avril par l'escorteur d'escadre « Duperré ». En fin d'année, la frégate « Primauguet » est déployée à son tour pour assurer le contrôle de l'embargo.
En février 1993, la mission BALBUZARD en mer Adriatique permet à la frégate « De Grasse » et son détachement d'être présents sur un théâtre d'opérations au coeur de l'actualité.
Au printemps 1998, le « Primauguet » est déployé sans préavis pendant quatre mois dans le Golfe Arabo-Persique.
En février 1999, le « Tourville », déployé en Méditerranée avec le « Foch », est dérouté vers l'Adriatique et prend part aux premières opérations au profit du Kosovo.
Dans le même temps la flottille continue de développer son domaine d’excellence, la lutte anti sous marine. En septembre 1995, l'échelon organique de la flottille embarque intégralement à bord du PH « Jeanne d'Arc » pour l'exercice SPONTEX 2/95 et, complété par un Lynx de la 31F, effectue à cette occasion une permanence en vol durant quatre jours en réalisant 130 heures de vol.
Cette intense activité opérationnelle et d’entraînement n’est pas sans conséquences, elle déplore ainsi la disparition de six de ses membres en service aérien commandé lorsque le 19 avril 1991, le Lynx 805 du détachement « De Grasse » est victime d'une collision en vol avec un Mirage 2000.
Hommages à l'Enseigne de Vaisseau pilote Gilles ATOUTEMPS, au Premier-maître pilote Philippe CHOUMARA, au Quartier-Maître électromécanicien Stéphane GOERGER, au Premier-Maître plongeur Eric LEMASSON, au Maître mécanicien Frédéric MAILLAUD, au Maître électronicien Denis MARTINEZ, au Maître mécanicien Yann TILLY (passager) et au Quartier-Maître mécanicien Hervé MATTEL (passager) de la Flottille 34.F.
Hommages au Commandant pilote Thierry BAULET et au Lieutenant navigateur Xavier FOREST de l'Armée de l'Air.
Grâce à la souplesse d’emploi du Lynx, la 34F arme durant six semaines le premier détachement français sur frégate allemande, « le Lübeck », puis sur le « Kalsruhe » et la frégate « Emden »
Démontrant une fois de plus la polyvalence inégalée de ses aéronefs, la flottille se voit confier fin 1999, en plus de ses missions traditionnelles de sûreté rapprochée des forces navales et d'action de vive force, l'alerte hélicoptère léger à une heure (HO) et 2 heures (HNO) afin d'assurer les opérations SECMAR sur la pointe Bretagne. En deux ans, la flottille réalise ainsi 50 missions et porte assistance à 55 personnes. La 34F reçoit un témoignage de satisfaction du ministre de la défense le 26 mars 2001 et un diplôme d'honneur de la SNSM le 26 avril 2001.
L’entrée dans le XXIè siècle permet à la flottille de prendre un virage stratégique majeur. Alors qu’elle continue à assurer ses missions de maîtrise du milieu aéro-maritime, de sûreté des forces navales contre les menaces sous-marines, de surface et d’action de l’Etat en mer, l’opération HERACLES est lancée et la frégate « De Grasse » appareille le 7 janvier 2002 pour rejoindre le groupe du porte-avions « Charles De Gaulle ». Pendant six mois, les deux équipages participent simultanément aux opérations de recherche de terroristes en mer d’Arabie, d’escortes d’unités de la coalition et de protection Anti-sous-marine et Anti-surface du « Charles De Gaulle » et de porte-avions américains. Depuis lors, les détachements de la 34F se succèdent dans la région pour assurer la protection des intérêts français en Océan indien.
Parallèlement, les autres détachements poursuivent leurs missions opérationnelles de soutien aux forces sous marines de dissuasion, de service public et de coopération interalliées. En plus de ses missions traditionnelles, la flottille participe à des missions de lutte contre le narcotrafic dans la mer des Caraïbes et en Méditerranée occidentale.
Active sur tous les fronts et faisant preuve d’une réactivité saluée de tous, la 34F s’illustre à nouveau lors de l’embarquement d’un détachement à bord de la frégate « Latouche-Tréville » déployée en mission Grand Nord du 16 juin au 21 juillet 2003 en mer de Barents. Cette sortie marque la première coopération franco-russe de l’histoire entre sous-marins. La flottille 34F déploie un détachement à bord du pétrolier ravitailleur « Amsterdam » de novembre 2005 à mai 2006 en océan Indien puis sur le « TCD Siroco » à l’occasion de la mission BALISTE le 18 janvier 2008.
Dans le même temps, elle contribue activement à l'assistance sur le porte-conteneurs Napoli, mission pour laquelle elle a reçu une lettre de félicitations du commandant de la région maritime Atlantique-Manche mer du Nord et depuis septembre 2007, elle assure aussi une alerte ASM permanente à 24h sur la façade Atlantique.
Le rythme des opérations n’a jamais empêché la flottille de rayonner jusqu’au centre de la France. Ainsi, le 13 septembre 1997, elle a le privilège de recevoir le parrainage de la ville d’Aubigny sur Nère. Les liens créés à cette occasion se sont renforcés d’année en année, ils ont été reconnus et distingués au cours d'une cérémonie solennelle au Sénat par la remise du trophée du parrainage le plus prestigieux.
Le 18 juin 2004, la flottille fête dignement ses 30 ans en compagnie de nombreuses délégations militaires volant également sur Lynx (Grande-Bretagne, Allemagne, Danemark et Portugal) et civile avec la présence de sa ville marraine, Aubigny-sur-Nère avec qui elle fête dignement les 10 ans de parrainage le 21 octobre 2007 avec la présence de toute la 34F dans le Cité des Stuarts.
Enfin, depuis 2010, après y avoir assuré pendant près de 6 mois l’alerte Secmar, la flottille a encore une fois été présente sur tous les fronts. Assurant l’intégration de deux détachements sur la façade méditerranéenne, elle fait embarquer trois détachements simultanés en océan Indien puis en 2011, elle assure la participation de l’intégralité de la flottille aux opérations et exercices en cours, soit un détachement présent dans l’Opération Harmattan, pendant qu’un deuxième participait à des opérations de narcotrafic et que trois autres détachements prenaient part à des exercices ASM majeurs cumulant ainsi plus de 350 heures de vol au cours du mois de mai 2011.
Seul hélicoptère de l’Aéronautique navale apte à exécuter toutes les missions, le Lynx et la flottille 34F sont devenus des acteurs incontournables pour assurer les fonctions stratégiques ordonnées aux armées.
Fort de cette expertise en attendant une relève bien méritée avec le NH90, la flottille a franchi le cap des cent mille heures de vol dont près de 13 000 sur AL III ASM et 87 000 sur Lynx.
Le vice-amiral Olivier de Rostolan
Dernière édition par Patrick le SCOUARNEC le Sam 9 Déc 2017 - 18:37, édité 1 fois (Raison : correction de l'hommage)
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29276
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: Flottille 34F - ESHE
bien oui je n ais pas pu rejoindre mes camarades mais il ont pensée
a moi merci les Ramon Jacobi Dédé et les autres
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
dans 3 ans peut être pour les quarante ans de la flottille je pourrais les rejoindre
quelques images de nos jouets
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
a moi merci les Ramon Jacobi Dédé et les autres
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
dans 3 ans peut être pour les quarante ans de la flottille je pourrais les rejoindre
quelques images de nos jouets
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Spoiler:
latrube-jc- Permanent
- Messages : 6592
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
Re: Flottille 34F - ESHE
Hum ça se sont de beaux jouets.. Dis moi JC m'autorises-tu de faire quelques (prélèvements) pour le pèle même?
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29276
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: Flottille 34F - ESHE
Le futur remplaçant tu as son nom?
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29276
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: Flottille 34F - ESHE
tout ce que je mets sur le quai et a la communauté mon pot Ramon est d accord
pour le nom je vois ça
pour le nom je vois ça
latrube-jc- Permanent
- Messages : 6592
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
Re: Flottille 34F - ESHE
Ok merci mon ami.
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29276
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: Flottille 34F - ESHE
Je vais demander l'autorisation à mon DD (Zabeille) de diffuser les siennes
Invité- Invité
Re: Flottille 34F - ESHE
Jean Claude dans son ordre du jour l'amiral parle du NH90 je suis allé à la pêche et j'ai trouvé:NH90 Caïman
- Spoiler:
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 27734
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 81
Re: Flottille 34F - ESHE
merci Alain . bon vous savez tout pour ma part 2 affectations la première avec les pionniers et les all et début du lynx puis la deuxième (après deux ans a Tahiti) sur lynx dans la foulé j ais continué all et lynx a la 35F sur la Jeanne
latrube-jc- Permanent
- Messages : 6592
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
Re: Flottille 34F - ESHE
si cela marche vous m en direz des nouvelles
format non autorisé vais voir autrement
format non autorisé vais voir autrement
latrube-jc- Permanent
- Messages : 6592
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
Re: Flottille 34F - ESHE
Merci Jean-Claude!
puyraveau jean-gabriel- Permanent
- Messages : 1010
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 83
Re: Flottille 34F - ESHE
Un peu le bourdon Jean Claude?
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 27734
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 81
Re: Flottille 34F - ESHE
ben oui un petit peu après les images de pros j attaque les photos prises par les copains le 16 juin a lanvéoc le ballet des lyns de la 34F
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url
- Spoiler:
latrube-jc- Permanent
- Messages : 6592
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
Re: Flottille 34F - ESHE
Tes amateurs se débrouillent comme des pros
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 27734
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 81
Re: Flottille 34F - ESHE
Si j'ai bien compris LOLO faisait ce genre d'acrobaties en orange?
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 27734
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 81
Re: Flottille 34F - ESHE
vous avez compris nous les aimons toujours nos bébettes d abord merci et a Ramon et Rabbi (peut être des visiteurs les connaissent) il faut dire que quelques années de travail en commun et surtout la Jeanne (travail couchage sorties) cela fait des liens ( quand je dis couchage je parle de notre piaule a bord) ben oui je connais les pensées de beaucoup sur le quai
les bébettes au repos
d abord l ancien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rabbi Ramon et un autre comparse Nied
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
les bébettes au repos
d abord l ancien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rabbi Ramon et un autre comparse Nied
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
latrube-jc- Permanent
- Messages : 6592
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
Re: Flottille 34F - ESHE
oui oui Lolo c est fait secouer plusieurs fois mais il aimait cela le coquin
latrube-jc- Permanent
- Messages : 6592
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
Re: Flottille 34F - ESHE
vous avez compris qu une flottille est une famille et comme toute famille il y a des coups durs pour nous ce fut 1991 collision en vol d un Lynx du DE GRASSE avec un avion de chasse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
la der pour aujourd'hui hui
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
encore merci a mes pots et j espère vous avoir fait partager nos émotions
a+
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
la der pour aujourd'hui hui
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
encore merci a mes pots et j espère vous avoir fait partager nos émotions
a+
latrube-jc- Permanent
- Messages : 6592
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
Re: Flottille 34F - ESHE
Merci JC pour ces photo. Moi j'aime bien le lynx qui vol sur le coté tribord, et surtout que l'objet suspendu reste bien d'équerre
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29276
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: Flottille 34F - ESHE
oui figure spectaculaire le truc comme tu dis est un sonar mais qui ne sert pas a grand chose dans cette position mais faut bien que les enfants (pilotes) s amusent
latrube-jc- Permanent
- Messages : 6592
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Flottille F1A (1938-1939) ex Flottille du BEARN future F1C
» Flottille 04F
» Flottille 23F (1953-20xx) ex 02F
» Flottille 28F
» Flottille 16F
» Flottille 04F
» Flottille 23F (1953-20xx) ex 02F
» Flottille 28F
» Flottille 16F
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: AERONAUTIQUE NAVALE :: escadrilles/flottilles :: flottilles
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum