MASSENA (1897-1915)
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MASSENA (1897-1915)
- "Les cuirassés français en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2006
- "Cent ans de cuirassés français" par Eric GILLE
MARINES Editions - 1999
- "100 ans de cuirassés" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"
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MARINES Editions - 2006
- "Cent ans de cuirassés français" par Eric GILLE
MARINES Editions - 1999
- "100 ans de cuirassés" par Luc FERON
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Dernière édition par Patrick le SCOUARNEC le Dim 25 Oct - 16:03, édité 1 fois
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Masséna, Cuirassé (1897-1915)
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Masséna, Cuirassé (1897-1915)
Construit aux Ateliers et Chantiers de la Loire à Saint-Nazaire.
Commencé en septembre 1892. Mis à flot le 24/07/1895. Mis en service le 18/04/1897.
Caractéristiques : 11900t. 11900cv. 117,1m x 20,3m x 8,2m. 1er bâtiment à trois lignes d’arbres (avant le Croiseur Foch). 24 chaudières. 17 nœuds. 580 hommes.
Armement : 2 canons de 305mm + 2 canons de 274mm + 8 canons de 138mm + 18 canons révolvers + 2 tubes lance-torpilles de 450mm.
29/12/1897 : essais officiels à Brest.
21/05/1898 : armé définitivement il devient bâtiment Amiral dans l’Escadre du Nord (il sera remplacé par le Formidable).
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Juin 1898 : achevé juste à temps pour participer aux manœuvres de l'escadre du Nord en juillet de la même année.
Septembre 1898 au 15/10/1898 : appareille de Brest pour rejoindre Toulon.
Octobre 1898 : il fait partie de l’Escadre de la Méditerranée et participe à des croisières et des sorties d’Escadre.
21/10/1899 : prend la marque du vice-amiral Pierre Ménard, commandant en chef de l’Escadre du Nord.
19/07/1900 : participe à la revue navale à Cherbourg.
Septembre 1900 : le bâtiment reçoit le Tsar de Russie à Dunkerque.
Février 1902 : en transit de Brest à Toulon pour rejoindre la Division de réserve de l’Escadre de la Méditerranée.
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Janvier 1903 : de Toulon à Brest.
01/04/1903 : redevient bâtiment amiral de l’Escadre du Nord.
1903 : affecté à la 2ème Escadre de la Méditerranée.
18/08/1903 : le navire participe à des essais d'artillerie en mer au large de l'Île Longue aux côtés du Suffren, un cuirassé de construction récente.
Une plaque en acier doux de 55 cm d'épaisseur, longue de 225 cm et large de 95, est fixée sur le côté de la tourelle avant du Suffren afin de déterminer la résistance d'une plaque de blindage à un obus de gros calibre.
Le Masséna jette l'ancre à 100 m du Suffren et tire plusieurs obus de 305 mm sur la cible.
Les trois premiers, simples obus d'entraînement, infligent quelques dégâts mineurs à la cible ; en revanche, les deux derniers obus, tirés à charge complète, détruisent la cible sans toutefois endommager la tourelle du Suffren qui reste totalement opérationnelle, de même que le système de conduite de tir électrique Germain. En outre, les six moutons placés au préalable dans la tourelle sont indemnes.
Un éclat frappe le Masséna au-dessus de la ceinture blindée et laisse un trou de 15 cm dans la coque tandis qu'un autre éclat de 50 kg atterrit à quelques mètres seulement du ministre de la Marine, Camille Pelletan, qui assiste aux essais.
Août 1905 : à Cowes, il reçoit à son bord, la visite du Roi Edouard VII.
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Septembre 1906 : le compositeur et marin Jean Cras (1879-1932) est affecté à bord du navire.
Février 1907 : il effectue le trajet de Brest à Toulon comme bâtiment amiral de la 3ème division de l’Escadre de la Méditerranée.
18/04/1908 : mis à effectifs réduits.
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Septembre 1909 : affecté à Toulon comme bâtiment amiral de l’école de canonnage.
04/09/1911 : il participe à la revue navale à Toulon, le Président de la République est à bord.
02/01/1912 : en réserve à Toulon.
10/03/1912 : de Toulon à Brest, armé comme bâtiment amiral dans la 2ème division de la 3ème Escadre du Nord.
16/10/1912 : il rallie l’Armée Navale à Toulon.
08/01/1913 : une explosion se produit dans le collecteur principal de vapeur, il y aura 8 morts.
01/03/1913 : le bâtiment est placé en réserve spéciale.
01/03/1914 : il est désarmé.
27/03/1915 : rayé des listes de la flotte.
L’artillerie est débarquée. Son armement principal, les 305 et 274 mm sont réemployés comme pièces de rechange de l’Artillerie Lourde sur voie ferrée.
23 au 31/08/1915 : de Toulon à Bizerte remorqué par Samson et Vigoureux.
05/09 au 12/09/1915 de Bizerte à Moudros remorqué par Atlas et Vigoureux.
23/09/1915 : au mouillage à Moudros, casse sa chaine et s’échoue à la pointe Verruli. Réparé. 09/11/1915 : il menace de couler.
11/11/1915 : il est finalement remorqué avec le paquebot Saghalien des Messageries Maritimes comme brise-lames pour fermer le port de Sedul-Bahr aux Dardanelles.
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Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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Masséna, Cuirassé (1897-1915)
Construit aux Ateliers et Chantiers de la Loire à Saint-Nazaire.
Commencé en septembre 1892. Mis à flot le 24/07/1895. Mis en service le 18/04/1897.
Caractéristiques : 11900t. 11900cv. 117,1m x 20,3m x 8,2m. 1er bâtiment à trois lignes d’arbres (avant le Croiseur Foch). 24 chaudières. 17 nœuds. 580 hommes.
Armement : 2 canons de 305mm + 2 canons de 274mm + 8 canons de 138mm + 18 canons révolvers + 2 tubes lance-torpilles de 450mm.
29/12/1897 : essais officiels à Brest.
21/05/1898 : armé définitivement il devient bâtiment Amiral dans l’Escadre du Nord (il sera remplacé par le Formidable).
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Juin 1898 : achevé juste à temps pour participer aux manœuvres de l'escadre du Nord en juillet de la même année.
Septembre 1898 au 15/10/1898 : appareille de Brest pour rejoindre Toulon.
Octobre 1898 : il fait partie de l’Escadre de la Méditerranée et participe à des croisières et des sorties d’Escadre.
21/10/1899 : prend la marque du vice-amiral Pierre Ménard, commandant en chef de l’Escadre du Nord.
19/07/1900 : participe à la revue navale à Cherbourg.
Septembre 1900 : le bâtiment reçoit le Tsar de Russie à Dunkerque.
Février 1902 : en transit de Brest à Toulon pour rejoindre la Division de réserve de l’Escadre de la Méditerranée.
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Janvier 1903 : de Toulon à Brest.
01/04/1903 : redevient bâtiment amiral de l’Escadre du Nord.
1903 : affecté à la 2ème Escadre de la Méditerranée.
18/08/1903 : le navire participe à des essais d'artillerie en mer au large de l'Île Longue aux côtés du Suffren, un cuirassé de construction récente.
Une plaque en acier doux de 55 cm d'épaisseur, longue de 225 cm et large de 95, est fixée sur le côté de la tourelle avant du Suffren afin de déterminer la résistance d'une plaque de blindage à un obus de gros calibre.
Le Masséna jette l'ancre à 100 m du Suffren et tire plusieurs obus de 305 mm sur la cible.
Les trois premiers, simples obus d'entraînement, infligent quelques dégâts mineurs à la cible ; en revanche, les deux derniers obus, tirés à charge complète, détruisent la cible sans toutefois endommager la tourelle du Suffren qui reste totalement opérationnelle, de même que le système de conduite de tir électrique Germain. En outre, les six moutons placés au préalable dans la tourelle sont indemnes.
Un éclat frappe le Masséna au-dessus de la ceinture blindée et laisse un trou de 15 cm dans la coque tandis qu'un autre éclat de 50 kg atterrit à quelques mètres seulement du ministre de la Marine, Camille Pelletan, qui assiste aux essais.
Août 1905 : à Cowes, il reçoit à son bord, la visite du Roi Edouard VII.
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Septembre 1906 : le compositeur et marin Jean Cras (1879-1932) est affecté à bord du navire.
Février 1907 : il effectue le trajet de Brest à Toulon comme bâtiment amiral de la 3ème division de l’Escadre de la Méditerranée.
18/04/1908 : mis à effectifs réduits.
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Septembre 1909 : affecté à Toulon comme bâtiment amiral de l’école de canonnage.
04/09/1911 : il participe à la revue navale à Toulon, le Président de la République est à bord.
02/01/1912 : en réserve à Toulon.
10/03/1912 : de Toulon à Brest, armé comme bâtiment amiral dans la 2ème division de la 3ème Escadre du Nord.
16/10/1912 : il rallie l’Armée Navale à Toulon.
08/01/1913 : une explosion se produit dans le collecteur principal de vapeur, il y aura 8 morts.
01/03/1913 : le bâtiment est placé en réserve spéciale.
01/03/1914 : il est désarmé.
27/03/1915 : rayé des listes de la flotte.
L’artillerie est débarquée. Son armement principal, les 305 et 274 mm sont réemployés comme pièces de rechange de l’Artillerie Lourde sur voie ferrée.
23 au 31/08/1915 : de Toulon à Bizerte remorqué par Samson et Vigoureux.
05/09 au 12/09/1915 de Bizerte à Moudros remorqué par Atlas et Vigoureux.
23/09/1915 : au mouillage à Moudros, casse sa chaine et s’échoue à la pointe Verruli. Réparé. 09/11/1915 : il menace de couler.
11/11/1915 : il est finalement remorqué avec le paquebot Saghalien des Messageries Maritimes comme brise-lames pour fermer le port de Sedul-Bahr aux Dardanelles.
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Carriere Jean- Permanent
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