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LATOUCHE TREVILLE (1895-1920)

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LATOUCHE TREVILLE (1895-1920) Empty LATOUCHE TREVILLE (1895-1920)

Message par Patrick le SCOUARNEC Mer 15 Juil 2015 - 19:06

- "100 ans de croiseurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 2 de 09/2002 "100 ans de Marine Française - croiseurs, garde-côtes"


Dernière édition par Patrick le SCOUARNEC le Jeu 26 Nov 2020 - 18:21, édité 1 fois
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LATOUCHE TREVILLE (1895-1920) Empty Latouche-Tréville, Croiseur cuirassé du type Chanzy (1895-1920)

Message par Carriere Jean Jeu 26 Nov 2020 - 13:59

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Latouche-Tréville, Croiseur cuirassé du type Chanzy (1895-1920)

Construit au Forges et Chantiers de la Méditerranée à Graville près du Havre.
Commencé en 1890. Mis à flot le 08/10/1892. Mis en service le 06/05/1895.

Caractéristiques : 4748t. 8800cv. 110m x 14m x 6,2m. 2 cheminées. 2 machines Creusot. 16 chaudières Belleville. 2 hélices. 17 nœuds. 410 hommes.
Armement : 2 canons de 194mm + 6 canons de 140mm + 4 canons de 65mm + 4 canons de 47 (en 1886) + 4 autres canons de 47 (installés en plus en 1904) + 6 projecteur de 40 + 4 tubes lance-torpilles aériens sous cuirasse (qui seront supprimés en 1907).

Octobre 1893 : du Havre à Cherbourg pour essais puis, affecté à la Division du Nord.
1895 : affecté à la Division Navale de l’école supérieure de guerre.
1897 : affecté à l’Escadre de la Méditerranée, Division du Levant.
Juin 1897 : retour à Toulon puis mis en réserve.
Octobre 1897 à 1899 : Sorties et exercices avec l’Escadre de la Méditerranée.
Février 1907 : Annexe de l’école de Canonnage.
22/09/1908 : lors d'un exercice de tir aux Salins-d'Hyères, se produit un accident qui tue quatorze marins au total. Cinquième accident grave depuis trois ans dans La Marine (1).
(Une vingtaine de matelots s’affaire autour du canon de 194 mm du croiseur cuirassé Latouche-Tréville. Il est tard, l’exercice de tir touche à sa fin, chacun est fatigué mais heureux. Soudain, un bruit terrible, un éclair dévastateur, une monstrueuse boule de feu en expansion constante jaillit de la tourelle commandant la pièce d’artillerie. Après quelques minutes de cauchemar, au moment où les premiers secours arrivent, on relève des dizaines de blessés horriblement brûlés… et treize marins ont perdu la vie). (Voir forum.pages14-18 en sources)
1912 : en réserve à Toulon.
Décembre 1912 : réarmé.
02/08/1914 au 21/02/1919 : campagnes de guerre.

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1914 : Bizerte et Casablanca.
Octobre 1914 : blocus du canal d’Otrante. Puis Bizerte et la Sardaigne. Participe aussi au bombardement de Koum Kaleh.
04/06/1915 : avarié au bombardement des Dardanelles.
Septembre 1916 à 1918 : Salonique puis blocus de la Grèce.
Décembre 1918 : ramène de Castignano (Italie) à Toulon, le corps de l’Amiral Sénès.
02/01/1919 : Obsèques solennelles de l’Amiral Sénès à Toulon.
26/06/1920 : désarmé, au dépôt.
1926 : démoli.

(1) Le 5 juillet 1905, perte du sous-marin Farfadet à Bizerte, 11 victimes.
Le 16 octobre 1906, perte du sous-marin Lutin à Bizerte, 14 victimes
Le 12 mars 1907, explosion du cuirassé Iéna à Toulon, 118 victimes.
Le 1 janvier 1908, perte du transport Nive au Maroc.
On peut rajouter la perte du croiseur Sully en Baie d'Along le 30 septembre 1905, sans victimes, celle du croiseur Jean Bart sur la côte du Maroc le 11 février 1907, du croiseur Chanzy en Chine le 30/05/1907, l'incendie du vaisseau Algésiras à Toulon le 25/11/1906.

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Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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Message par Invité Jeu 26 Nov 2020 - 16:34

Ceci m' étonne , mais !!

Construit au Forges et Chantiers de la Méditerranée à Graville près du Havre.
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Message par Carriere Jean Jeu 26 Nov 2020 - 16:53

C'est dans : « Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche.
je n'invente pas !
Cdlt
JC
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Message par Invité Jeu 26 Nov 2020 - 19:18

Je ne te mets pas en cause , serait ce une coquille , ou y a t il eu un chantier de la Méditerranée à Graville près du Havre ?
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Message par Patrick le SCOUARNEC Jeu 26 Nov 2020 - 19:31

Je confirme !

Il y a bien eu une annexe des FCM à Graville.
J'en ai déjà parlé mais sur QdF ou NM ?
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Message par Patrick le SCOUARNEC Jeu 26 Nov 2020 - 19:34

Voir ici

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Message par Carriere Jean Ven 27 Nov 2020 - 8:02

La Société des forges et chantiers de la Méditerranée est fondée en 1856 par Armand Béhic (1809-1891). Elle comprend à l'origine un chantier de construction à La Seyne-sur-Mer près de Toulon et un petit atelier de mécanique et de forge à Marseille. Divers ateliers de blindage, tôlerie et chaudronnerie sont très rapidement installés. Dès les premières années, des commandes importantes viennent de l'étranger (Russie, Égypte, Italie, Espagne, Brésil).

En 1872, la Société acquiert les Établissements du Havre (un chantier de construction à Graville et les ateliers Mazeline). Ces ateliers participent au programme de réarmement de l'artillerie de l'armée française (1874-1875).

Au début du XXe siècle, la fabrication de matériel d'artillerie prend une grande expansion, aussi bien pour la France que pour des clients étrangers. Pendant la Première Guerre mondiale, la Société initie la construction de chars d'assaut lourds. La Seconde Guerre mondiale interrompt la plupart des travaux entrepris. Le chantier de Graville est victime des bombardements de la région havraise. Quant à La Seyne, elle est pratiquement en ruines à la Libération. Après guerre, un gros effort de modernisation est entrepris.

La Société est mise en liquidation en 1970.

Sources :
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