FORBAN (1886-1920)
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FORBAN (1886-1920)
- "100 ans de torpilleurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"
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Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Forban, Torpilleur de haute mer du type Forban (1895-1920)
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Forban, Torpilleur de haute mer du type Forban (1895-1920)
Construit aux Chantiers Augustin Normand au Havre (voir photo en rapport ci-dessus).
Commencé le 26/04/1893. Mis à flot le 25/07/1895. Mis en service en octobre 1895.
Caractéristiques : 130t. 3260cv. 44m x 4,6m x 1,4m. 2 chaudières Normand. 30 nœuds.
Armement : 2 canons de 37mm + 2 tubes LT.
Essais entre le Havre et Cherbourg.
Le Forban sera détenteur, pendant plusieurs années, du record mondial de vitesse sur mer (31,03 nœuds).
Son nom demeurera dans l’histoire de la construction navale, car il est aussi le premier à avoir fait franchir le chiffre fatidique de 30 nœuds, jamais atteint par aucune marine.
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Août 1896 : affecté à l’Escadre de la Méditerranée.
18/09/1895 à décembre 1897 : le commandant du bâtiment est le lieutenant de vaisseau (LV) Adrien LE TROTER. (1)
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Janvier 1898 : aborde le torpilleur l’Eclair devant Toulon, il y aura de légères avaries.
Juin 1904 : défense mobile de la Tunisie.
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Avril 1908 : garde pêche à Alger.
1912-1914 : garde pêche à Philippeville.
1914-1918 : fronts en mer à Alger, Oran et Bizerte.
1920 : désarmé.
20/12/1920 : vendu pour démolition à Bizerte.
(1) Extrait du rapport de fin de commandement du LV LE TROTTER à bord du Forban, en date du 25 novembre 1897 : « ...Monsieur Normand, en construisant le Forban, a fait un bâtiment d'étude, mais sa grande habileté est de n'avoir fait à la vitesse que le minimum de concession et d'avoir su garder, néanmoins, une valeur suffisante aux autres facteurs du navire : solidité, habitabilité, rayon d'action, valeur militaire, ce qui fait que le bâtiment, depuis un an qu'il est en escadre, a fait tous les exercices et toutes les manœuvres sans éprouver plus de gêne que ses congénères. Comme les progrès réalisés sur les torpilleurs et sur le Forban en particulier, sont en somme les progrès de la machine en général et que les grands navires bénéficient de ces études, il faut souhaiter que notre éminent constructeur dote encore la flotte de son pays de nombreux Forban qui seront comme autant de points de la courbe ascendante du progrès ». (Sources : Henri Le Masson, « Histoire du torpilleur en France », Académie de Marine, 1967).
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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Forban, Torpilleur de haute mer du type Forban (1895-1920)
Construit aux Chantiers Augustin Normand au Havre (voir photo en rapport ci-dessus).
Commencé le 26/04/1893. Mis à flot le 25/07/1895. Mis en service en octobre 1895.
Caractéristiques : 130t. 3260cv. 44m x 4,6m x 1,4m. 2 chaudières Normand. 30 nœuds.
Armement : 2 canons de 37mm + 2 tubes LT.
Essais entre le Havre et Cherbourg.
Le Forban sera détenteur, pendant plusieurs années, du record mondial de vitesse sur mer (31,03 nœuds).
Son nom demeurera dans l’histoire de la construction navale, car il est aussi le premier à avoir fait franchir le chiffre fatidique de 30 nœuds, jamais atteint par aucune marine.
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Août 1896 : affecté à l’Escadre de la Méditerranée.
18/09/1895 à décembre 1897 : le commandant du bâtiment est le lieutenant de vaisseau (LV) Adrien LE TROTER. (1)
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Janvier 1898 : aborde le torpilleur l’Eclair devant Toulon, il y aura de légères avaries.
Juin 1904 : défense mobile de la Tunisie.
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Avril 1908 : garde pêche à Alger.
1912-1914 : garde pêche à Philippeville.
1914-1918 : fronts en mer à Alger, Oran et Bizerte.
1920 : désarmé.
20/12/1920 : vendu pour démolition à Bizerte.
(1) Extrait du rapport de fin de commandement du LV LE TROTTER à bord du Forban, en date du 25 novembre 1897 : « ...Monsieur Normand, en construisant le Forban, a fait un bâtiment d'étude, mais sa grande habileté est de n'avoir fait à la vitesse que le minimum de concession et d'avoir su garder, néanmoins, une valeur suffisante aux autres facteurs du navire : solidité, habitabilité, rayon d'action, valeur militaire, ce qui fait que le bâtiment, depuis un an qu'il est en escadre, a fait tous les exercices et toutes les manœuvres sans éprouver plus de gêne que ses congénères. Comme les progrès réalisés sur les torpilleurs et sur le Forban en particulier, sont en somme les progrès de la machine en général et que les grands navires bénéficient de ces études, il faut souhaiter que notre éminent constructeur dote encore la flotte de son pays de nombreux Forban qui seront comme autant de points de la courbe ascendante du progrès ». (Sources : Henri Le Masson, « Histoire du torpilleur en France », Académie de Marine, 1967).
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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