L'HERMIONE
+25
negrel
Jacques l'A
YVON 33
Tricot Rayé
cmale
POLINAR
yvon
GABELOU44
PASQUETTE ERIC
joel16
Patrick le SCOUARNEC
quélénnec
jean-paul
pingouin nostalgique
latrube-jc
LORINEF ALAIN
bb mecan
collo
J-L-D
Tonlivide
maza
petazzoni
jym
BRAI Alain
puyraveau jean-gabriel
29 participants
Page 2 sur 34
Page 2 sur 34 • 1, 2, 3 ... 18 ... 34
Re: L'HERMIONE
je continue:
Avec mon bon Collo et ma moitié, nous avons effectué la viste guidée.
De ce fait nous avons eu l'honneur et le privilège de monter à bord...comme l'a fait Patrick un peut avant nous.
Je vais donc essayé de ne pas faire de doublon rapport aux photos déjà postées par "Patou"
A suivre.
Avec mon bon Collo et ma moitié, nous avons effectué la viste guidée.
De ce fait nous avons eu l'honneur et le privilège de monter à bord...comme l'a fait Patrick un peut avant nous.
Je vais donc essayé de ne pas faire de doublon rapport aux photos déjà postées par "Patou"
- Spoiler:
Petite précision..Étant donné que c'est un chantier, nous avons étés obligés de capeler le casque obligatoire.
La preuve ..notre Collo:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Aller c'est parti pour la visite.
Pont arrière réservé aux officiers..Les cages à poules... Fallait pas qu'un matelot soit trouvé à cet endroit strictement interdit à l'équipage...si non la punition qui vous donne l'envie de ne plus réitérer. (attaché par les pieds à la grand vergue, mouillé afin que le matelot aille faire un tour sous la coque du bâtiment, avec belle rencontre avec les coquillages ''scotchés" sur la coque......vous imaginez le scénario?)
Avant de descendre au premier pont..là où se trouvent l'artillerie (canons) une vue des caillebotis qui se trouvent juste au dessus. Cela permettait d'évacuer les fumées, mais aussi à l'inverse, de se faire ''arroser" lors de tempêtes pluies etc...
Nous allons descendre au premier pont..où se trouvent les canons.
Quartier des officiers et du CDT
La fenêtre que vous voyez est prévue pour un rajout de canon si nécessaire (de chaque coté) d'où mes photos. Dans ce cas le quartier des officiers, est démontable, mais restera au centre la table qui permettra de travailler concernant la stratégie à employer lors d'une bataille.
Nous sommes toujours sur le premier pont...
Vue de j'ai oublié le nom, ( rue des passages un truc comme cela), ben oui, car c'est là que tous les matelots se retrouvaient, ce pont était un carrefour d’échanges au niveau des spés.)
Là je ne fais pas de commentaire vous connaissez.
A suivre.
jean-paul- Fondateur et Administrateur
BRAI Alain- Permanent
quand ils ont commencés se doutaient ils de tous les pièges qu ile surmontent régulièrement
latrube-jc- Permanent
Je pense car d'après notre guide, tout a été pensé, d'autant plus, qu'ils sont confrontés à des obligations, comme part exemple et celle là n'est pas des moindres....la motorisation.
En effet de nos jours il est absolument interdit pour un voilier (raison de plus concernant ce gabarit, de pénétrer dans un port à la voile).
Donc de ce fait l'Hermione sera équipée de deux gros moteurs..(voire plus de renseignements avec Collo) d'un GE, le tout mis en place dans la cale. Photos à suivre (de la cale).
En effet de nos jours il est absolument interdit pour un voilier (raison de plus concernant ce gabarit, de pénétrer dans un port à la voile).
Donc de ce fait l'Hermione sera équipée de deux gros moteurs..(voire plus de renseignements avec Collo) d'un GE, le tout mis en place dans la cale. Photos à suivre (de la cale).
Jean-Paul a écrit:...Quartier des officiers et du CDT. La fenêtre que vous voyez est prévue pour un rajout de canon si nécessaire (de chaque coté) d'où mes photos. Dans ce cas le quartier des officiers, est démontable, mais restera au centre la table qui permettra de travailler concernant la stratégie à employer lors d'une bataille.
Comme quoi IKEA et LAPEYRE n'ont rien inventé !... Tout se plie si besoin.
Là je ne fais pas de commentaire vous connaissez.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/spoiler]
Les deux poteaux de chaque côté du cabestan se remontent bien évidemment pour ne pas gêner la manoeuvre. Au pied, vous avez le cliquet "anti-retour". Ce cliquet était manoeuvré par un mousse allongé par terre. Fallait pas qu'il soit grand, sinon, il se faisait marcher dessus !...
JP a particulièrement aimé la couleur dominante de ce pont...
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
Maintenant descendons d'un pont.
Là faut vraiment baisser la tête. Nous pouvons nous relever qu'entre chaque poutre. Il est vrai qu'à cette époque les hommes étaient plus petits (ils mesuraient environ 1m60)
Là faut vraiment baisser la tête. Nous pouvons nous relever qu'entre chaque poutre. Il est vrai qu'à cette époque les hommes étaient plus petits (ils mesuraient environ 1m60)
- Spoiler:
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le confessionnal:
Là étaient stockés les sacs de poudre, que les "mousses" âgés de 12 ans à peine, convoyaient au pont supérieur,aux canonniers.Leurs tâches ne s’arrêtaient pas là. Ils devaient aussi vider les latrines nettoyer les ponts, faire les différentes corvées etc...
Descente dans le ventre du navire: la cale.
Avant de vous montrer les photos, je joins celle ci qui vous fera comprendre pourquoi on calcule la jauge d'un navire en tonneaux.
En effet à l'époque pour stabiliser le navire, on embarquait des tonneaux de vivres, qu'ils soient liquides (vin, tafia, eau douce..etc) et solides v farine, riz fayots, viande séchée etc.)
Problème, au fur et à mesure, que l'on avançait dans le temps, les vivres diminuaient (je vous rappelle qu'il avait sur l'Hermione environ 300 bonhommes 150 au travail, 150 au repos et vis versa). Donc les vivres diminuant, le bateau s'allégeait. Pour pallier les tonneaux vides étaient remontés à la surface (si je puis m'exprimer ainsi) étaient mouillés afin de les remplir d'eau de mer, et redescendus pleins, dans la cale, ce afin de "jauger" le navire,.
Voici une illustration du principe.
La cale:
L'Hermione, devant faire un voyage historique, vers Boston hommage à Mr de Lafayette) et ensuite quelques croisières, la cale sera équipée de douches et sanitaires...(modernisme oblige..) Pour le lest de la cale, je sais pas comment vont-ils s'y prendre.
En remontant, je n'ai pas pu résister à prendre les caillebotis d'en dessous.
Vous pourrez remarquer sur la photo qui va suivre, la charnière sur le poteau.
Tout simplement pour le lever lorsque le cabestan est utilisé.
avec cette photographie vous allez mieux comprendre le systéme:
Avant de revenir au grand air, voici les armoiries du bon Louis XVI sur la poupe de l'Herminone
Le tableau arrière qui devrait assez rapidement trouver son habillement de vitraux.
Merci Patrick pour ton complément d'informations...comme quoi les grands esprits se rencontrent...J'avais expliqué également le système des poutre juste au dessus, mais omis l'histoire du clapet de retenue du cabestan
Bien ben c'est pas tout ça, notre Hermione devrait bientôt trouver son élément naturel.
Mais avant que je vous montre où elle sera..mise à l'eau, il est de mon devoir de vous expliquer ce ci.
Voilà pour l'Hermione.
A suivre ...l'arsenal et la corderie Royale (quelques photos en extérieur).
Mais avant que je vous montre où elle sera..mise à l'eau, il est de mon devoir de vous expliquer ce ci.
- Spoiler:
Actuellement elle se trouve en construction dans la forme de radoub nommée LOUIS XV.
Pourquoi?
Et bien tout simplement parce que cette forme est déjà humide naturellement par capillarité.
Et cela est bon pour le bois tout neuf de notre Hermione, afin que ce dernier ne sèche pas. trop vite. De plus régulièrement il est vaporisé.
Une fois qu'elle sera prête à être mise dans son futur élément naturel, elle le sera dans la forme de radoub voisine, celle de Napoléon III
cette dernière à une particularité:
L'Hermione sera donc mise dans cette forme de radoub.
Mes avant il y aura du travail.
En effet, depuis le temps, la Charente à charrié des alluvions, de la vase, la végétation c'est installée (roseaux), il va donc falloir nettoyer tout cela , et confectionner une autre porte.
Une foi fait, l'Hermione sera mise dans cette forme, l'eau pénétrera très lentement et ce pendant plusieurs mois, rapport à l'étanchéité de la coque qui sera contrôlée en permanence.
Ici vue de la Charente à hauteur et des forme de radoub et de la corderie Royale..cela vous donne une idée du travail à effectuer.
Voilà pour l'Hermione.
A suivre ...l'arsenal et la corderie Royale (quelques photos en extérieur).
Jean-Paul a écrit:... Pour le lest de la cale, je sais pas comment vont-ils s'y prendre.
Ben avec le modernisme, il va y avoir :
- 2 moteurs
- carburant
- lubrifiants
- pièces de rechange
- la nourriture
- la boisson
- les sanitaires
- les douches
- l'eau industrielle pour douche et sanitaires
- eau potable
- générateur électrique
- etc...
Et tout ça, ça pèse, mine de rien.
Et pour compenser la consommation, je pense qu'il y aura les eaux usées et... L'eau de mer comme sur les soums...
Pour le dragage, va y avoir du boulot !...
Si vous êtes intéressés par du limon pour votre jardin, écrire à la Mairie de Rochefort...
Si vous êtes intéressés par du limon pour votre jardin, écrire à la Mairie de Rochefort...
BRAI Alain- Permanent
Au derniére nouvelles, il parait que la "Segolène" menace de couper les crédits consacrés à l'Hermione pour le prochain budget.
si près du but final ce serait quand même un comble de ne pas trouver le financement couronnant treize années de construction ........
HATOUP
si près du but final ce serait quand même un comble de ne pas trouver le financement couronnant treize années de construction ........
HATOUP
Invité- Invité
et sous quel prétexte?
Les d'jeunes diraient: quelle "bouffonne"
Les d'jeunes diraient: quelle "bouffonne"
rififi sur les bords de la Charente
latrube-jc- Permanent
Essayons de ne pas faire de polémique mes amis..attendons sereinement...
règlements de compte pré-électoraux...
évitons d'en débattre ici...
C'était juste un point de vue personnel... Mais tu as raison...
J'ai toujours écrit que le plus dur serait la navigation pas la construction !
Jacques l'A- Permanent
Page du Télégramme de Brest:
Dernière édition par Lannig le Dim 19 Fév 2012 - 13:11, édité 1 fois
Invité- Invité
Merci Lannig pour cette info et pour ton premier essaie de PDF..dommage que nous ne puissions lire (sauf en devinant) la partie tribord de l'article...
Juste une info pour t'aider.
Lorsque nous rajoutons un émoticône et que nous envoyons..la barre de charge (je l’appelle comme cela) met du temps de ce fait, le message traine pour être mis en ligne
Lorsque nous rajoutons un émoticône et que nous envoyons..la barre de charge (je l’appelle comme cela) met du temps de ce fait, le message traine pour être mis en ligne
Pas évident de virer 8mt de vase devant la porte !...
Page 2 sur 34 • 1, 2, 3 ... 18 ... 34
Page 2 sur 34