QUAI DES FLOTTILLES
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Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
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Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

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BRENNUS (1895-1919)

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Message par Patrick le SCOUARNEC Sam 7 Mar 2015 - 18:46

- "Les cuirassés français en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2006

- "Cent ans de cuirassés français" par Eric GILLE
MARINES Editions - 1999

- "100 ans de cuirassés" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"
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BRENNUS (1895-1919) Empty Re: BRENNUS (1895-1919)

Message par Patrick le SCOUARNEC Jeu 21 Mai 2020 - 16:04

Je viens de recevoir tout nouveau tout neuf :

- "Les cuirassés "échantillons"" de Gérard GARIER & Alain CROCE chez LELA Presse
T1 qui traite des BRENNUS, CARNOT et CHARLES MARTEL
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BRENNUS (1895-1919) Empty Brennus, Cuirassé (1893-1919)

Message par Carriere Jean Dim 20 Sep 2020 - 13:56

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Figure de proue du Brennus

Brennus, Cuirassé (1893-1919)

Sa construction a été ordonnée le 25/11/1881. Il prend le nom de Brennus le 07/12/1882.

Entre 1882 et 1888 les plans subissent de nombreuses modifications qui retardent la construction à la DCN de Lorient.

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Le Brennus est lancé le 17 octobre 1891 mais ne sera mis en service que le 16/02/1893.

Le 1er décembre 1894 les travaux sont terminés et le Brennus est mis en réserve.

Il est armé pour des essais de stabilité qui semblent donner satisfaction en août 1895.

Cependant ces essais sont arrêtés par suite d'une avarie de servomoteurs, puis par l'échauffement anormal des bielles et enfin, en raison de l'échauffement des pompes de circulation.

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En décembre il atteint 17,10 nœuds et est affecté le 26 janvier 1896 à l'escadre de Méditerranée.

Dimensions :
Déplacement d'origine 10 983 tonnes à pleine charge - longueur hors tout 114,46 m - largeur hors tout 20,62 m - tirant d'eau avant 7,70 m, arrière 8,49 m, moyen 8,19 m - à l'origine, deux mâts militaires, hauts de 37,67 m à l'avant et de 32,40 m à l'arrière.

Propulsion : Deux machines Indret à pilon et à 4 cylindres - 32 chaudières Belleville timbrées à 17 kg - Deux hélices à 4 pales de 5,4 m de diamètre - puissance prévue 13 500 CV - charbon 585 t et à pleine charge 745 t - rayon d'action à pleine charge 741 milles à 17 nœuds - deux cheminées rectangulaires de 15,04 m de hauteur.

Protection : Poids total 3 743 t - ceinture cuirassée de 300/400 mm d'épaisseur, d'une hauteur totale de 1,98 m à 2,10 , dont le can (côté d’une planche de bois ou de métal) supérieur est de 0,32 m à l'arrière, au-dessus de la flottaison - cuirasse mince de 100 mm d'épaisseur d'une hauteur totale de 2,20 m à l'avant, 1,20 m au milieu et de 0,90 m à l'arrière - deux ponts blindés de 60 et 20 mm - tourelles de 340 : 400/450 mm - tourelles de 164,7 mm : 100 mm - réduit cuirassé : 110 mm - blockhaus : 120 mm - double coque, sauf pour les deux premières tranches avant - 10 cloisons étanches transversales formant 11 tranches, totalisant 185 compartiments étanches.

Affecté à l’Escadre de Méditerranée en juillet 1900.
En 1900 on installe sur le Brennus la T.S.F., pour laquelle on grée au mât avant un mât de flèche qui porte sa hauteur totale à 46,70 m et à l'arrière un autre mât de flèche atteignant 48,90 m.
C'est à cette époque que le Brennus s'orne d'une figure de proue : un buste en bois de Cérês, ramené par son commandant, le C.V. Boué de Lapeyrère, virilisé par le rabotage des bossoirs et l'addition de longues moustaches à la gauloise et coiffé d'un casque ailé en cuivre jaune.
Dans la nuit de 10 au 11 août 1900, l'escadre de la méditerranée passait au large du cap Saint-Vincent, au sud du Portugal, se dirigeant vers le détroit de Gibraltar.
Le temps était superbe et la lune éclairait l'immense horizon.
Vers minuit, l'amiral Fournier, commandant de l'escadre, à bord du cuirassé Brennus, fit dire au contre-torpilleur Framée de se rapprocher du vaisseau-amiral pour recevoir des ordres.
La Framée s'avança aussitôt vers le Brennus et commença l'échange des signaux à bras lumineux.
Les deux navires ayant une direction convergente, le commandant de vaisseau de Mauduit-Duplessis, commandant de la Framée, commanda de porter la barre 20 degrés à gauche.
Par des circonstances que l'on ignorera toujours, l'ordre fut mal compris, le contre-torpilleur vint au contraire sur la droite et se précipita sur l'étrave du cuirassé.
L'officier de quart du Brennus s'étant aperçu du danger, il avait donné ordre de faire machine en arrière.
Mais il était trop tard, le choc se produisit, le contre-torpilleur se coucha d'abord sur le flanc, puis se retourna, la quille en l'air, tandis que les hélices continuaient à tourner dans le vide.
Quelques minutes après, la Framée sombrait par 850 mètres de fond.
La plus grande partie de l'équipage avait été surprise dans son sommeil, les chauffeurs et mécaniciens dans la chaufferie.
Un matelot avait réussi à sauter sur la plage avant du cuirassé.
Le quartier-maître Riodu du Brennus, avait, en s'accrochant au bossoir intérieur, tendu sa ceinture de cuir au commandant de Mauduit-Duplessix.
L'officier refusa : "Tout à l'heure", dit-il, et il se tourna vers ses hommes pour les engager à se sauver.
L'officier-mécanicien voulant, lui aussi, s'occuper du sauvetage de ses hommes, les deux héros furent engloutis.
Quatorze marins, bons nageurs, purent échapper aux remous terribles produits par la catastrophe et se maintenir sur des épaves, jusqu'à ce qu'on vint les recueillir du Brennus.
Les recherches, ordonnées par l'amiral Fournier, durèrent jusqu'à trois heures du matin, elles furent vaines.
La Framée avait fait ses essais à Brest le mois dernier.
Les bons Français doivent une prière aux âmes de ces marins, morts dans l'accomplissement de leur devoir.
En réalité on comptera 47 victimes et 14 survivants.

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Le Brennus devient, en 1911, bâtiment amiral de la Division de Ecoles, puis est placé, l'année suivante, en réserve normale.
Il est désarmé en 1914 et utilisé comme annexe du 5ème Dépôt des Equipages pour les passagers comme pour les permissionnaires de l'Armée navale.
En 1919, il est rayé, remis en paiement à l'entreprise chargée du renflouement de l'épave de la Liberté, puis, en 1922 dépecé dans sa 37e année après 14 ans de service actif.


Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de guerre… Tome II », du CF J-M. Roche
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Pour en savoir plus sur l’abordage entre le Brennus et la Framée :
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BRENNUS (1895-1919) Empty Marins du Brennus (collection retrouvée au fond d'une vieille valise)

Message par Carriere Jean Mar 20 Oct 2020 - 13:52

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