QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

GOUBET II (1895-1902)

2 participants

Aller en bas

GOUBET II (1895-1902) Empty GOUBET II (1895-1902)

Message par Patrick le SCOUARNEC Mar 21 Oct 2014 - 19:24

- "Les sous-marins de 1500 tonnes" par Claude PICARD
MARINES Editions - 2006


Dernière édition par Patrick le SCOUARNEC le Mar 13 Avr 2021 - 19:17, édité 1 fois
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

GOUBET II (1895-1902) Empty Goubet 2, Sous-marin expérimental (1895-1902)

Message par Carriere Jean Mar 13 Avr 2021 - 19:00

Goubet n°2.
Construit à Paris. Mis à flot en novembre 1895.

Caractéristiques : 5t. 8m x 1,85m. En bronze. Construction en 3 tronçons. Moteur électrique Siemens de 4 ch alimenté par des accumulateurs au plomb. 3 hommes.
Armement : 2 torpilles Whitehead de 450 mm

Novembre 1895 : mis à l’eau à Argenteuil près de Paris.
1899 : fait ses essais dans le bassin de Saint-Ouen.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

10/01/1900 : sortie en rade de Toulon. 2h35 de l’après-midi. Le Goubet 2 met directement le cap sur la Grosse-Tour. Le vent venant N. - O., il sort de la rade et prend son point pour courir la base de la digue soit 1,212 mètres. Cette longueur est parcourue en 7 minutes ½ environ. Le bateau procède à des réglages en plongeant à plusieurs reprises. Prenant le large, on ajoute 4 accumulateurs de réserve. Le bateau accentue sa vitesse et dépasse la chaloupe à vapeur qui l'escorte à chaque sortie. Entre cap Brun et le cap Cépet, la mer devient très forte, la chaloupe fait signe de revenir. Le Goubet 2 revient vers la rade en passant à travers d'énormes lames qui le couvrent et le découvrent à chaque instant, sans le déranger de sa route. On met la grande vitesse et la passe est franchie au milieu de l'écume et sans que nous sentions le moindre mouvement d'oscillation. Le Goubet 2 rentre à son poste d'amarrage, il est 4h35. Tout va bien à bord.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

14/03/1900 : 1er essais en Méditerranée.
14/02/1901 : parcourt 1852 mètres en immersion totale.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

12/09/1902 : vendu à Saint-Ouen au profit des créanciers de GOUBET.

N'ayant bénéficié d'aucune subvention de l'Etat, l'éminent inventeur est désormais la proie de ses créanciers. Le sous-marin est transféré de Toulon à Saint-Ouen, où il sera saisi, puis vendu au plus offrant. Ruiné et malade, GOUBET se réfugie chez les Frères hospitaliers de Saint-Jean de Dieu, auprès desquels il décède le 15 janvier 1903.
Tandis qu'une foule d'admirateurs se presse aux obsèques de l'inventeur au cimetière Montparnasse, ses plus fervents défenseurs dénoncent, non sans émoi, l'injustice dont il fut victime. Ainsi, Camille PELLETAN, ministre de la Marine du moment, salue la ténacité et l'enthousiasme de GOUBET, précurseur de la navigation sous-marine, contre lequel se déchaînèrent les esprits routiniers, hostiles aux idées nouvelles.


Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 6685
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Patrick le SCOUARNEC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum