PONCELET (1932-1940)
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PONCELET (1932-1940)
- "Les sous-marins de 1500 tonnes" par Claude PICARD
MARINES Editions - 2006
- "Les sous-marins français 1918-1945" par Claude HUAN (CV)
MARINES Editions
- "La renaissance de la Marine française 1922-1939 - 1ère partie 1920-1930" par Patrick HOUY-BEZAUX et Jacques DUCROS
LELA Presse - Navires et Histoire HS n° 12 de 12/2010
- "Les sous-marins de la seconde guerre mondiale 1939-1942" par Erminio BAGNASCO
CARAKTERE - Los ! HS n° 2 de 04-05/2013
MARINES Editions - 2006
- "Les sous-marins français 1918-1945" par Claude HUAN (CV)
MARINES Editions
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Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Poncelet, Sous-marin de grande patrouille du type Redoutable (1932-1940)
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Poncelet, Sous-marin de grande patrouille du type Redoutable (1932-1940)
Construit à Lorient. Commencé le 03/03/1927. Mis à flot le 10/04/1929.
Mis en service le 01/09/1932.
Caractéristiques : 1550t. 6000cv. 92,3m x 8,2m x 4,9m. 2 moteurs électriques de 1000cv. 2 moteurs diesel de 4300cv. 17,5 nœuds en surface. 10,2 nœuds en plongée. 64 hommes.
Armement : 9 tubes LT de 550mm + 11 torpilles de 550mm + 2 tubes LT de 400mm + 2 torpilles de 400mm + 1 canon de 100mm + 2 mitrailleuses AA de 13,2mm + 1 canon AA de 37mm.
Symboles de coque : 4, 3, 2, 66, 63
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10/02/1932 : clôture d’armement.
01/09/1932 : lors de son admission au service actif le Poncelet est affecté à la 4ème escadrille de sous-marins (ESM).
01/10/1935 au 01/11/1936 : le sous-marin est placé en complément.
01/10/1937 : le Poncelet rallie la 6ème division de sous-marins (DSM).
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01/09/1939 : le sous-marin fait partie de la 6ème DSM de la 4ème Escadrille de la 1ère Escadre à Brest avec le Persée, l’Ajax et l’Archimède.
04/09/1939 : le Poncelet appareille de Brest avec le Persée pour patrouiller dans les zones Sud et Nord des Açores.
28/09/1939 : dans le secteur nord au large de la Horta, le commandant fait faire surface devant le cargo Chemnitz, (bâtiment allemand battant pavillon norvégien). Le cargo est aussitôt stoppé. Après inspection, 2 officiers et 14 marins du sous-marin prennent place à bord du Chemnitz. Ce dernier, sous bonne escorte, est conduit à Casablanca.
08/10/1939 au 12/10/1939 : il appareille de Brest pour y revenir puis rallie Cherbourg pour carénage.
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18/06/1940 : le Poncelet appareille de Brest pour Casablanca.
02/09/1940 : il quitte Dakar avec l'aviso Bougainville (Capitaine de Frégate MORIN) et le bananier Cap des Palmes qui transporte des troupes et du ravitaillement.
12/09/1940 : il escorte le Cap des Palmes vers Mayumba (Gabon) pour y débarquer des tirailleurs. Mais cela ne sera pas fait à cause de la présence des britanniques. Il rallie Port-Gentil.
05/11/1940 : subi un bombardement allié dans le port de Dakar.
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07/11/1940 : après l’échec de l’attaque de Dakar, il est chargé d’arrêter un convoi de 3 cargos transports de troupes escortés par l’aviso HMS Milford. Il appareille de Port-Gentil à 07h30 pour aller se mettre au mouillage dans la baie des Baleiniers, laissant à Port-Gentil. A 11 heures il plonge pour se protéger d'une alerte aérienne. A 15h20 il lance 2 torpilles dont une restera coincée au tube sur l’aviso HMS Milford qui évite le torpillage. A 15h30, alors qu'il est en plongé à 60 mètres, l'aviso le suit avec l’Asdic. Le sous-marin est grenadé et plonge à 115 mètres malgré la torpille coincée dans le tube 4 et qui dégage des gaz. Le grenadage provoque une voie d'eau (il est embarqué entre 6 et 8 tonnes d'eau). Il refait surface au large de Port-Gentil et il est à nouveau repéré et attaqué par l’aviso, aidé par un avion bombardier Glen Martin lequel le grenade lors de la plongée. A 95 mètres de profondeur, et devant les dégâts importants, le Cdt ordonne de faire surface. Arrivé en surface il est frappé par un obus tiré depuis l’aviso. Ce tir provoque une brèche dans la coque et explose le poste avant sans blesser l’équipage. Le Cdt ordonne l’évacuation et coule, à 18h10 avec son sous-marin, fidèle à la devise de ses ancêtres « Plutôt mourir que faillir ». 1 victime : le commandant : le LV Bertrand de SAUSSINES du PONT de GAULT.
L’équipage fut recueilli à bord du HMS Milford puis sur le HMS Dehli afin d'être interné au camp britannique africain de Port Harcourt au Nigéria. 18 QM et Matelots rallièrent les F.N.F.L.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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Poncelet, Sous-marin de grande patrouille du type Redoutable (1932-1940)
- Du nom de Jean Victor Poncelet (1788-1867) Géomètre Physicien français, né à Metz, officier du Génie, prisonnier de guerre pendant la campagne de Russie. Il laissa son nom à un théorème de géométrie.
Construit à Lorient. Commencé le 03/03/1927. Mis à flot le 10/04/1929.
Mis en service le 01/09/1932.
Caractéristiques : 1550t. 6000cv. 92,3m x 8,2m x 4,9m. 2 moteurs électriques de 1000cv. 2 moteurs diesel de 4300cv. 17,5 nœuds en surface. 10,2 nœuds en plongée. 64 hommes.
Armement : 9 tubes LT de 550mm + 11 torpilles de 550mm + 2 tubes LT de 400mm + 2 torpilles de 400mm + 1 canon de 100mm + 2 mitrailleuses AA de 13,2mm + 1 canon AA de 37mm.
Symboles de coque : 4, 3, 2, 66, 63
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10/02/1932 : clôture d’armement.
01/09/1932 : lors de son admission au service actif le Poncelet est affecté à la 4ème escadrille de sous-marins (ESM).
01/10/1935 au 01/11/1936 : le sous-marin est placé en complément.
01/10/1937 : le Poncelet rallie la 6ème division de sous-marins (DSM).
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01/09/1939 : le sous-marin fait partie de la 6ème DSM de la 4ème Escadrille de la 1ère Escadre à Brest avec le Persée, l’Ajax et l’Archimède.
04/09/1939 : le Poncelet appareille de Brest avec le Persée pour patrouiller dans les zones Sud et Nord des Açores.
28/09/1939 : dans le secteur nord au large de la Horta, le commandant fait faire surface devant le cargo Chemnitz, (bâtiment allemand battant pavillon norvégien). Le cargo est aussitôt stoppé. Après inspection, 2 officiers et 14 marins du sous-marin prennent place à bord du Chemnitz. Ce dernier, sous bonne escorte, est conduit à Casablanca.
08/10/1939 au 12/10/1939 : il appareille de Brest pour y revenir puis rallie Cherbourg pour carénage.
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18/06/1940 : le Poncelet appareille de Brest pour Casablanca.
02/09/1940 : il quitte Dakar avec l'aviso Bougainville (Capitaine de Frégate MORIN) et le bananier Cap des Palmes qui transporte des troupes et du ravitaillement.
12/09/1940 : il escorte le Cap des Palmes vers Mayumba (Gabon) pour y débarquer des tirailleurs. Mais cela ne sera pas fait à cause de la présence des britanniques. Il rallie Port-Gentil.
05/11/1940 : subi un bombardement allié dans le port de Dakar.
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07/11/1940 : après l’échec de l’attaque de Dakar, il est chargé d’arrêter un convoi de 3 cargos transports de troupes escortés par l’aviso HMS Milford. Il appareille de Port-Gentil à 07h30 pour aller se mettre au mouillage dans la baie des Baleiniers, laissant à Port-Gentil. A 11 heures il plonge pour se protéger d'une alerte aérienne. A 15h20 il lance 2 torpilles dont une restera coincée au tube sur l’aviso HMS Milford qui évite le torpillage. A 15h30, alors qu'il est en plongé à 60 mètres, l'aviso le suit avec l’Asdic. Le sous-marin est grenadé et plonge à 115 mètres malgré la torpille coincée dans le tube 4 et qui dégage des gaz. Le grenadage provoque une voie d'eau (il est embarqué entre 6 et 8 tonnes d'eau). Il refait surface au large de Port-Gentil et il est à nouveau repéré et attaqué par l’aviso, aidé par un avion bombardier Glen Martin lequel le grenade lors de la plongée. A 95 mètres de profondeur, et devant les dégâts importants, le Cdt ordonne de faire surface. Arrivé en surface il est frappé par un obus tiré depuis l’aviso. Ce tir provoque une brèche dans la coque et explose le poste avant sans blesser l’équipage. Le Cdt ordonne l’évacuation et coule, à 18h10 avec son sous-marin, fidèle à la devise de ses ancêtres « Plutôt mourir que faillir ». 1 victime : le commandant : le LV Bertrand de SAUSSINES du PONT de GAULT.
L’équipage fut recueilli à bord du HMS Milford puis sur le HMS Dehli afin d'être interné au camp britannique africain de Port Harcourt au Nigéria. 18 QM et Matelots rallièrent les F.N.F.L.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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