QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

PONCELET (1932-1940)

2 participants

Aller en bas

PONCELET (1932-1940) Empty PONCELET (1932-1940)

Message par Patrick le SCOUARNEC Sam 1 Nov 2014 - 18:18

- "Les sous-marins de 1500 tonnes" par Claude PICARD
MARINES Editions - 2006

- "Les sous-marins français 1918-1945" par Claude HUAN (CV)
MARINES Editions

- "La renaissance de la Marine française 1922-1939 - 1ère partie 1920-1930" par Patrick HOUY-BEZAUX et Jacques DUCROS
LELA Presse - Navires et Histoire HS n° 12 de 12/2010

- "Les sous-marins de la seconde guerre mondiale 1939-1942" par Erminio BAGNASCO
CARAKTERE - Los ! HS n° 2 de 04-05/2013
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

PONCELET (1932-1940) Empty Poncelet, Sous-marin de grande patrouille du type Redoutable (1932-1940)

Message par Carriere Jean Mer 2 Juin 2021 - 13:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Poncelet, Sous-marin de grande patrouille du type Redoutable (1932-1940)

  • Du nom de Jean Victor Poncelet (1788-1867) Géomètre Physicien français, né à Metz, officier du Génie, prisonnier de guerre pendant la campagne de Russie. Il laissa son nom à un théorème de géométrie.


Construit à Lorient. Commencé le 03/03/1927. Mis à flot le 10/04/1929.
Mis en service le 01/09/1932.

Caractéristiques : 1550t. 6000cv. 92,3m x 8,2m x 4,9m. 2 moteurs électriques de 1000cv. 2 moteurs diesel de 4300cv. 17,5 nœuds en surface. 10,2 nœuds en plongée. 64 hommes.
Armement : 9 tubes LT de 550mm + 11 torpilles de 550mm + 2 tubes LT de 400mm + 2 torpilles de 400mm + 1 canon de 100mm + 2 mitrailleuses AA de 13,2mm + 1 canon AA de 37mm.

Symboles de coque : 4, 3, 2, 66, 63

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

10/02/1932 : clôture d’armement.
01/09/1932 : lors de son admission au service actif le Poncelet est affecté à la 4ème escadrille de sous-marins (ESM).
01/10/1935 au 01/11/1936 : le sous-marin est placé en complément.
01/10/1937 : le Poncelet rallie la 6ème division de sous-marins (DSM).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

01/09/1939 : le sous-marin fait partie de la 6ème DSM de la 4ème Escadrille de la 1ère Escadre à Brest avec le Persée, l’Ajax et l’Archimède.
04/09/1939 : le Poncelet appareille de Brest avec le Persée pour patrouiller dans les zones Sud et Nord des Açores.
28/09/1939 : dans le secteur nord au large de la Horta, le commandant fait faire surface devant le cargo Chemnitz, (bâtiment allemand battant pavillon norvégien). Le cargo est aussitôt stoppé. Après inspection, 2 officiers et 14 marins du sous-marin prennent place à bord du Chemnitz. Ce dernier, sous bonne escorte, est conduit à Casablanca.
08/10/1939 au 12/10/1939 : il appareille de Brest pour y revenir puis rallie Cherbourg pour carénage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

18/06/1940 : le Poncelet appareille de Brest pour Casablanca.
02/09/1940 : il quitte Dakar avec l'aviso Bougainville (Capitaine de Frégate MORIN) et le bananier Cap des Palmes qui transporte des troupes et du ravitaillement.
12/09/1940 : il escorte le Cap des Palmes vers Mayumba (Gabon) pour y débarquer des tirailleurs. Mais cela ne sera pas fait à cause de la présence des britanniques. Il rallie Port-Gentil.
05/11/1940 : subi un bombardement allié dans le port de Dakar.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

07/11/1940 : après l’échec de l’attaque de Dakar, il est chargé d’arrêter un convoi de 3 cargos transports de troupes escortés par l’aviso HMS Milford. Il appareille de Port-Gentil à 07h30 pour aller se mettre au mouillage dans la baie des Baleiniers, laissant à Port-Gentil. A 11 heures il plonge pour se protéger d'une alerte aérienne. A 15h20 il lance 2 torpilles dont une restera coincée au tube sur l’aviso HMS Milford qui évite le torpillage. A 15h30, alors qu'il est en plongé à 60 mètres, l'aviso le suit avec l’Asdic. Le sous-marin est grenadé et plonge à 115 mètres malgré la torpille coincée dans le tube 4 et qui dégage des gaz. Le grenadage provoque une voie d'eau (il est embarqué entre 6 et 8 tonnes d'eau). Il refait surface au large de Port-Gentil et il est à nouveau repéré et attaqué par l’aviso, aidé par un avion bombardier Glen Martin lequel le grenade lors de la plongée. A 95 mètres de profondeur, et devant les dégâts importants, le Cdt ordonne de faire surface. Arrivé en surface il est frappé par un obus tiré depuis l’aviso. Ce tir provoque une brèche dans la coque et explose le poste avant sans blesser l’équipage. Le Cdt ordonne l’évacuation et coule, à 18h10 avec son sous-marin, fidèle à la devise de ses ancêtres « Plutôt mourir que faillir ». 1 victime : le commandant : le LV Bertrand de SAUSSINES du PONT de GAULT.
L’équipage fut recueilli à bord du HMS Milford puis sur le HMS Dehli afin d'être interné au camp britannique africain de Port Harcourt au Nigéria. 18 QM et Matelots rallièrent les F.N.F.L.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 6648
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Patrick le SCOUARNEC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum