QUAI DES FLOTTILLES
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Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

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PEGASE (1932-1950)

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PEGASE (1932-1950) Empty PEGASE (1932-1950)

Message par Patrick le SCOUARNEC Sam 1 Nov 2014 - 18:10

- "Les sous-marins de 1500 tonnes" par Claude PICARD
MARINES Editions - 2006

- "Les sous-marins français 1918-1945" par Claude HUAN (CV)
MARINES Editions

- "La Marine Nationale dans la guerre d'Indochine" par Frédéric STAHL
LELA PRESSE - Navires & Histoire n° 31 de 08/2005

- "La renaissance de la Marine française 1922-1939 - 1ère partie 1920-1930" par Patrick HOUY-BEZAUX et Jacques DUCROS
LELA Presse - Navires et Histoire HS n° 12 de 12/2010

- "Les sous-marins de la seconde guerre mondiale 1939-1942" par Erminio BAGNASCO
CARAKTERE - Los ! HS n° 2 de 04-05/2013
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PEGASE (1932-1950) Empty Pégase, Sous-marin de grande patrouille du type Redoutable (1932-1945)

Message par Carriere Jean Jeu 27 Mai 2021 - 8:58

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Pégase, Sous-marin de grande patrouille du type Redoutable (1932-1945)

Construit au Ateliers et Chantiers de la Loire à Saint-Nazaire. Commencé le 29/09/1928.
Mis à flot le 28/07/1930. Mis en service le 19/06/1932.

Caractéristiques : 1550t. 6000cv. 92,3m x 8,2m x 4,9m. 2 moteurs électriques de 1000cv. 2 moteurs diesel de 4300cv. 17,5 nœuds en surface. 10,2 nœuds en plongée. 64 hommes.
Armement : 9 tubes LT de 550mm + 11 torpilles de 550mm + 2 tubes LT de 400mm + 2 torpilles de 400mm + 1 canon de 100mm + 2 mitrailleuses AA de 13,2mm + 1 canon AA de 37mm.

Symboles de coque : S7, 4, 57, 53, 222

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30/01/1932 : clôture d’armement. Le Pégase est alors affecté à la 3ème escadrille de sous-marins (ESM) de la 1ère escadre.

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16/12/1936 à mars 1937 : appareille de Toulon pour un séjour en Indochine de janvier à mars.
15/05/1937 : il regagne son port d'attache français.
01/10/1937 : affecté à la 5ème DSM.
1938 : embarquement pour une plongée de l'empereur d'Annam BAODAÏ. Ce dernier, satisfait de sa visite, décora le personnel de l'Ordre du Dragon D'Annam.
1939 : le Pégase est à Bizerte.

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11/10/1940 : affecté à la 22ème DSM en AOF puis le sous-marin est envoyé en Indochine suite à la crise franco-thaïlandaise.
16/02/1941 au 06/03/1941 : le Pégase appareille de Diego-Suarez pour Saïgon avec le sous-marin Monge et le transport le Lot.
06/03/1941 : la 22ème DSM rallie Saïgon.
15/08 au 18/10/1941 : le Pégase appareille de Saïgon pour Casablanca en escorte du François Louis Dreyfus et de l’Amiral Charner.
Mars à juin 1942 : fait des escortes de convois en Saïgon et le Tonkin.

  • Le Pégase reste immobilisé dans la rivière de Saigon jusqu’à son désarmement.


01/01/1944 : mis en réserve spéciale le Pégase est désarmé à Saïgon.
Fin d'année 1944 : sa coque vide est amarrée à un poste de dispersion en rivière au nord de Saïgon. Elle échappe aux bombardements américains et japonais.
09/03/1945 : sabordé lors de l’attaque japonaise.
10/06/1950 : coque Q156 condamnée.
09/04/1951 : la coque est remorquée et échouée à la pleine mer sur un banc de vase pour baliser l'embouchure du Bassac. Son fond est pétardé pour éviter qu'il ne bouge.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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