PEGASE (1932-1950)
2 participants
Page 1 sur 1
PEGASE (1932-1950)
- "Les sous-marins de 1500 tonnes" par Claude PICARD
MARINES Editions - 2006
- "Les sous-marins français 1918-1945" par Claude HUAN (CV)
MARINES Editions
- "La Marine Nationale dans la guerre d'Indochine" par Frédéric STAHL
LELA PRESSE - Navires & Histoire n° 31 de 08/2005
- "La renaissance de la Marine française 1922-1939 - 1ère partie 1920-1930" par Patrick HOUY-BEZAUX et Jacques DUCROS
LELA Presse - Navires et Histoire HS n° 12 de 12/2010
- "Les sous-marins de la seconde guerre mondiale 1939-1942" par Erminio BAGNASCO
CARAKTERE - Los ! HS n° 2 de 04-05/2013
MARINES Editions - 2006
- "Les sous-marins français 1918-1945" par Claude HUAN (CV)
MARINES Editions
- "La Marine Nationale dans la guerre d'Indochine" par Frédéric STAHL
LELA PRESSE - Navires & Histoire n° 31 de 08/2005
- "La renaissance de la Marine française 1922-1939 - 1ère partie 1920-1930" par Patrick HOUY-BEZAUX et Jacques DUCROS
LELA Presse - Navires et Histoire HS n° 12 de 12/2010
- "Les sous-marins de la seconde guerre mondiale 1939-1942" par Erminio BAGNASCO
CARAKTERE - Los ! HS n° 2 de 04-05/2013
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
Pégase, Sous-marin de grande patrouille du type Redoutable (1932-1945)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pégase, Sous-marin de grande patrouille du type Redoutable (1932-1945)
Construit au Ateliers et Chantiers de la Loire à Saint-Nazaire. Commencé le 29/09/1928.
Mis à flot le 28/07/1930. Mis en service le 19/06/1932.
Caractéristiques : 1550t. 6000cv. 92,3m x 8,2m x 4,9m. 2 moteurs électriques de 1000cv. 2 moteurs diesel de 4300cv. 17,5 nœuds en surface. 10,2 nœuds en plongée. 64 hommes.
Armement : 9 tubes LT de 550mm + 11 torpilles de 550mm + 2 tubes LT de 400mm + 2 torpilles de 400mm + 1 canon de 100mm + 2 mitrailleuses AA de 13,2mm + 1 canon AA de 37mm.
Symboles de coque : S7, 4, 57, 53, 222
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
30/01/1932 : clôture d’armement. Le Pégase est alors affecté à la 3ème escadrille de sous-marins (ESM) de la 1ère escadre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
16/12/1936 à mars 1937 : appareille de Toulon pour un séjour en Indochine de janvier à mars.
15/05/1937 : il regagne son port d'attache français.
01/10/1937 : affecté à la 5ème DSM.
1938 : embarquement pour une plongée de l'empereur d'Annam BAODAÏ. Ce dernier, satisfait de sa visite, décora le personnel de l'Ordre du Dragon D'Annam.
1939 : le Pégase est à Bizerte.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
11/10/1940 : affecté à la 22ème DSM en AOF puis le sous-marin est envoyé en Indochine suite à la crise franco-thaïlandaise.
16/02/1941 au 06/03/1941 : le Pégase appareille de Diego-Suarez pour Saïgon avec le sous-marin Monge et le transport le Lot.
06/03/1941 : la 22ème DSM rallie Saïgon.
15/08 au 18/10/1941 : le Pégase appareille de Saïgon pour Casablanca en escorte du François Louis Dreyfus et de l’Amiral Charner.
Mars à juin 1942 : fait des escortes de convois en Saïgon et le Tonkin.
01/01/1944 : mis en réserve spéciale le Pégase est désarmé à Saïgon.
Fin d'année 1944 : sa coque vide est amarrée à un poste de dispersion en rivière au nord de Saïgon. Elle échappe aux bombardements américains et japonais.
09/03/1945 : sabordé lors de l’attaque japonaise.
10/06/1950 : coque Q156 condamnée.
09/04/1951 : la coque est remorquée et échouée à la pleine mer sur un banc de vase pour baliser l'embouchure du Bassac. Son fond est pétardé pour éviter qu'il ne bouge.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pégase, Sous-marin de grande patrouille du type Redoutable (1932-1945)
Construit au Ateliers et Chantiers de la Loire à Saint-Nazaire. Commencé le 29/09/1928.
Mis à flot le 28/07/1930. Mis en service le 19/06/1932.
Caractéristiques : 1550t. 6000cv. 92,3m x 8,2m x 4,9m. 2 moteurs électriques de 1000cv. 2 moteurs diesel de 4300cv. 17,5 nœuds en surface. 10,2 nœuds en plongée. 64 hommes.
Armement : 9 tubes LT de 550mm + 11 torpilles de 550mm + 2 tubes LT de 400mm + 2 torpilles de 400mm + 1 canon de 100mm + 2 mitrailleuses AA de 13,2mm + 1 canon AA de 37mm.
Symboles de coque : S7, 4, 57, 53, 222
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
30/01/1932 : clôture d’armement. Le Pégase est alors affecté à la 3ème escadrille de sous-marins (ESM) de la 1ère escadre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
16/12/1936 à mars 1937 : appareille de Toulon pour un séjour en Indochine de janvier à mars.
15/05/1937 : il regagne son port d'attache français.
01/10/1937 : affecté à la 5ème DSM.
1938 : embarquement pour une plongée de l'empereur d'Annam BAODAÏ. Ce dernier, satisfait de sa visite, décora le personnel de l'Ordre du Dragon D'Annam.
1939 : le Pégase est à Bizerte.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
11/10/1940 : affecté à la 22ème DSM en AOF puis le sous-marin est envoyé en Indochine suite à la crise franco-thaïlandaise.
16/02/1941 au 06/03/1941 : le Pégase appareille de Diego-Suarez pour Saïgon avec le sous-marin Monge et le transport le Lot.
06/03/1941 : la 22ème DSM rallie Saïgon.
15/08 au 18/10/1941 : le Pégase appareille de Saïgon pour Casablanca en escorte du François Louis Dreyfus et de l’Amiral Charner.
Mars à juin 1942 : fait des escortes de convois en Saïgon et le Tonkin.
- Le Pégase reste immobilisé dans la rivière de Saigon jusqu’à son désarmement.
01/01/1944 : mis en réserve spéciale le Pégase est désarmé à Saïgon.
Fin d'année 1944 : sa coque vide est amarrée à un poste de dispersion en rivière au nord de Saïgon. Elle échappe aux bombardements américains et japonais.
09/03/1945 : sabordé lors de l’attaque japonaise.
10/06/1950 : coque Q156 condamnée.
09/04/1951 : la coque est remorquée et échouée à la pleine mer sur un banc de vase pour baliser l'embouchure du Bassac. Son fond est pétardé pour éviter qu'il ne bouge.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean- Permanent
- Messages : 6648
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65
Patrick le SCOUARNEC aime ce message
Sujets similaires
» PASTEUR (1932-1950)
» TESTE (COMMANDANT) - (1932-1950)
» PROMETHEE (1932)
» Pegase 2022
» PEGASE - M644 (1985-20xx)
» TESTE (COMMANDANT) - (1932-1950)
» PROMETHEE (1932)
» Pegase 2022
» PEGASE - M644 (1985-20xx)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|