RICHELIEU - B62 (1940-1968)
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Re: RICHELIEU - B62 (1940-1968)
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Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Richelieu, Cuirassé du type Richelieu (1940-1968)
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Richelieu, Cuirassé du type Richelieu (1940-1968)
Construit à Brest. Commencé le 22/10/1935. Mis à flot le 17/01/1939.
Mis en service le 15/06/1940.
Caractéristiques : 35 000t. 155 000cv. 247,8m x 35,5m x 10,5m. 6 chaudières Indret. 4 hélices. 30 nœuds. 1670 hommes.
Armement : 8 canons de 380mm + 9 canons de 152mm + 12 canons de 100mm + 12 canons de 75mm. ( ?)
18/06/1940 : rallie Dakar.
08/07/1940 : bombardé par des avions anglais.
23 au 25/09/1940 : combat de Dakar. (Dans la nuit du 23 au 24, un ultimatum britannique est adressé aux autorités françaises de Dakar, leur enjoignant de livrer la place au général DE GAULLE. Le texte accuse les forces de Dakar de vouloir livrer leurs moyens aux allemands. Il provoque l'indignation des défenseurs. Le gouverneur général BOISSON, Haut-Commissaire à Dakar, répond : « La France m'a confié Dakar. Je défendrai Dakar jusqu'au bout ! ». Les Britanniques entament alors une opération militaire, mais celle-ci échoue du fait de l'aviation française, basée sur le terrain d'aviation d’Ouakam, et aussi de celle inopinée, des deux croiseurs et trois contre-torpilleurs de la Force Y, dont le Richelieu fait partie).
Novembre 1942 : rallie les Forces françaises en Afrique du Nord (AFN).
Janvier 1943 : refondu à New-York.
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14/10/1943 au 30/10/1943 : appareille de Boston pour Alger.
19/11/1943 : rallie Scapa Flow pour un entrainement.
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Février 1944 : combat en Norvège.
Avril 1944 : rejoint l’Eastern Fleet à Trincomalee (Trinquemalay, ville portuaire située sur la côte nord-est du Sri Lanka).
17/15/1944 : raid sur Surabaya (Indonésie).
10/10/1944 au 24/01/1945 : en carénage à Casablanca.
11/04/1945 : bombardement de Sabang (Indonésie).
1945 : Sumatra, îles Andaman, Malaisie.
30/10/1945 : arrive au Cap Saint-Jacques (Viet Nam).
09/10/1945 : met à terre les 260 hommes de son corps de débarquement.
Novembre 1945 : escale à Singapour.
20/11/1945 au 08/12/1945 : soutien feu du 9ème RIC à Nha-Trang contre le Viet Minh.
29/12/1945 : appareille de Saïgon pour la France.
Août à novembre 1946 : c'est la croisière d'automne qui le mène de Cherbourg vers la Méditerranée et l'Afrique du Nord.
12/12/1946 : il revient à Cherbourg.
15 au 20/04/1947 : il convoie de Toulon à Dakar le Président de la République Vincent Auriol.
1947 au 01/05/1952 : le Richelieu est basé à Brest, d'où il effectue des sorties d'entraînements en Atlantique et Méditerranée, entrecoupées par des périodes d'entretien.
Juillet 1952 : son port-base devient Toulon, où il sert d'École de canonnage. Ses sorties se font plus rares. Il sort en moyenne 4 jours par mois.
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01/03/1953 au 15/02/1954 : le cuirassé est en grand carénage.
18/02/1954 : il reprend ses sorties en mer.
26/01/1956 : quelques semaines avant sa mise en réserve, le Richelieu et le Jean Bart évoluent ensemble pour la première (et dernière fois) au large de Toulon.
01/06/1956 : Le Richelieu est mis en réserve. C’est l’époque où les bâtiments écoles forment le Groupe Richelieu autour du cuirassé. Il sert d'école à Brest (école des officiers de réserve et école de manœuvre).
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30/09/1967 : condamné.
25/08/1968 au 08/09/1968 : le remorqueur de haute mer Hollandais Rode Zee le prend en remorque jusqu'au port Italien de la Spezia.
1969 : l'ex bâtiment de ligne Richelieu est totalement démantelé.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (images de Dakar, après l'attaque des 23-24-25 septembre 1940).
Carriere Jean- Permanent
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Le Richelieu
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en grande rade en attente de départ[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La scène en bois derrière le brise lames de la tourelle,était installée pour recevoir Mireille Mattieu qui est venue chanter en Mai 1966!!!
Et pour les deux petits canons de chaque bord de la tourelle ,la grosse vanne disait:" c'est pour faire les avant trous"!!!
Charles Elsaesser- Mataf
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Re: RICHELIEU - B62 (1940-1968)
Les canons de la tourelle I avaient été démontés et déposés provisoirement sur le toit de la BSM...
Lorsque les Italiens sont venus le chercher, il y avait du monde aux Poste d'Admiration sur toutes les plages AR de la BSM au Quai d'Armement...
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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