RICHELIEU - B62 (1940-1968)
+8
BRAI Alain
Patrick le SCOUARNEC
pingouin nostalgique
Manu66
puyraveau jean-gabriel
Jakez
jym
PITATE
12 participants
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "R"
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
RICHELIEU - B62 (1940-1968)
Les originaux sont devenus troubles pour certains, quand je les ai photographié avec mon
tel portable pour les joindre à ce dossier ,désolé !
Voilà ce dossier est clos. Le prochain,ce sera les caractéristiques des E E T 47 et T 53 ,ainsi que les avisos Escorteurs,Escorteurs côtiers,et le croiseur anti aerien Colbert.Plus tard les sous marins type Narval et Daphné,ainsi que Bréguet 1050 Alizé ,et le chasseur Etendard IV, deux avions embarqués.
tel portable pour les joindre à ce dossier ,désolé !
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
Voilà ce dossier est clos. Le prochain,ce sera les caractéristiques des E E T 47 et T 53 ,ainsi que les avisos Escorteurs,Escorteurs côtiers,et le croiseur anti aerien Colbert.Plus tard les sous marins type Narval et Daphné,ainsi que Bréguet 1050 Alizé ,et le chasseur Etendard IV, deux avions embarqués.
PITATE- Mataf
- Messages : 34
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 78
Re: RICHELIEU - B62 (1940-1968)
J'aime bien ces photos prises sur le vif.
Petite question quand même surtout réservée aux "boums".
Les deux canons de 90mm installés de chaque côté des tourelles de 380mm servaient d'après ce que je comprend à effectuer des tirs de réglage, quelqu'un peut-il en dire plus ?
Petite question quand même surtout réservée aux "boums".
Les deux canons de 90mm installés de chaque côté des tourelles de 380mm servaient d'après ce que je comprend à effectuer des tirs de réglage, quelqu'un peut-il en dire plus ?
jym- Navigateur
- Messages : 406
Date d'inscription : 17/06/2010
Age : 68
Re: RICHELIEU - B62 (1940-1968)
J'aurai plutôt pensé à la défense rapprochée.
Jakez- Sur le bord
- Messages : 890
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 66
Re: RICHELIEU - B62 (1940-1968)
Pour la photo du Clem en décembre, il devait être encore en plein "grand carénage" comme on disait alors.
Je l'avais quitté définitivement, comme la MN, mi-Septembre 1963 alors qu'il était au sec dans le bassin de Laninon.
Je l'avais quitté définitivement, comme la MN, mi-Septembre 1963 alors qu'il était au sec dans le bassin de Laninon.
puyraveau jean-gabriel- Permanent
- Messages : 1010
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 83
Re: RICHELIEU - B62 (1940-1968)
Caractéristiques techniques :
Déplacement : 43000 tonnes, 50069 tonnes maximum Longueur : 247,85 m Largeur : 33,08 m Tirant d’eau : 11 m maximum, 9,63 m en standard Équipage : 1550 hommes Propulsion : 4 turbines Parsons, 4 hélices Puissance : 155000 cv (marche normale) Armement : 8 canons de 380 mm en deux tourelles quadruples à l’avant, 9 canons de 152 mm en trois tourelles triples à l’arrière pouvant tirer contre les avions, 12 pièces de 100 mm en 6 tourelles antiaériennes, 56 pièces de 40 mm en 14 affuts quadruples anti-aériens, 48 pièces simples de 20 mm antiaériennes. Blindage : 343 mm en ceinture, 170 mm sur le pont, 455 mm sur les tourelles. Vitesse maximale : 32,63 nœuds.Source guerresmondiales.fr
Déplacement : 43000 tonnes, 50069 tonnes maximum Longueur : 247,85 m Largeur : 33,08 m Tirant d’eau : 11 m maximum, 9,63 m en standard Équipage : 1550 hommes Propulsion : 4 turbines Parsons, 4 hélices Puissance : 155000 cv (marche normale) Armement : 8 canons de 380 mm en deux tourelles quadruples à l’avant, 9 canons de 152 mm en trois tourelles triples à l’arrière pouvant tirer contre les avions, 12 pièces de 100 mm en 6 tourelles antiaériennes, 56 pièces de 40 mm en 14 affuts quadruples anti-aériens, 48 pièces simples de 20 mm antiaériennes. Blindage : 343 mm en ceinture, 170 mm sur le pont, 455 mm sur les tourelles. Vitesse maximale : 32,63 nœuds.Source guerresmondiales.fr
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 25745
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 80
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 25745
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 80
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 25745
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 80
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 25745
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 80
Re: RICHELIEU - B62 (1940-1968)
Bonjour,
Au sujet des 4 pièces de 90mm, elle sont identifiées comme "servant au tir réduit", je pense aussi que comme elles sont trop près des flancs des tourelles de 380mm, elles ne pouvaient tirer que dans l'axe de pointage de la tourelle.
Généralement, ces canons ne sont pas repris dans la description de l'armement du cuirassé.
Servaient-elles au réglage de tir sans avoir besoin d'utiliser les pièces de 380mm ?
Au sujet des 4 pièces de 90mm, elle sont identifiées comme "servant au tir réduit", je pense aussi que comme elles sont trop près des flancs des tourelles de 380mm, elles ne pouvaient tirer que dans l'axe de pointage de la tourelle.
Généralement, ces canons ne sont pas repris dans la description de l'armement du cuirassé.
Servaient-elles au réglage de tir sans avoir besoin d'utiliser les pièces de 380mm ?
jym- Navigateur
- Messages : 406
Date d'inscription : 17/06/2010
Age : 68
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 25745
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 80
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 25745
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 80
Re: RICHELIEU - B62 (1940-1968)
Bonjour à tous,
Merci pour ces informations.
A bientôt
Merci pour ces informations.
A bientôt
jym- Navigateur
- Messages : 406
Date d'inscription : 17/06/2010
Age : 68
Re: RICHELIEU - B62 (1940-1968)
PITATE, je me trouvais sur le Richelieu au BE manoeuvrier du 01.10.63 au 01.12.63. Est-ce que tu te souviens du nom de l'appareil, assez lourd que l'on traînait sur le pont pour l'astiquer, il me semble que c'était le "mouton".
Manu66- Sur le bord
- Messages : 532
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 78
Re: RICHELIEU - B62 (1940-1968)
Bonjour Manu,
En effet celà s'appelait bien ""le mouton"".Cet appareil ressemblait à une énorme brosse metallique,sur laquelle montait un apprenti gabier,et de chaque côté un "bout" ,et deux ou trois apprentis gabiers pour tirer alternativement sur ces bouts,dans un mouvement de va-et-vient.
A la fin du poste de lavage(à l'époque) et non du poste de propreté de maintenant le pont blindé étincellait comme neuf.
Pour ma part je n'ai jamais participé à l'utilisation de cet appareil,car mon poste de lavage,se trouvait être la chambre de l'adjudant de compagnie du cours de B.E.Maneu le MT Principal ? surnommé ""la poupée"".
Voilà,l'ancien,j'espère avoir satisfait à ta demande,et je te souhaite une longue retraite.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En effet celà s'appelait bien ""le mouton"".Cet appareil ressemblait à une énorme brosse metallique,sur laquelle montait un apprenti gabier,et de chaque côté un "bout" ,et deux ou trois apprentis gabiers pour tirer alternativement sur ces bouts,dans un mouvement de va-et-vient.
A la fin du poste de lavage(à l'époque) et non du poste de propreté de maintenant le pont blindé étincellait comme neuf.
Pour ma part je n'ai jamais participé à l'utilisation de cet appareil,car mon poste de lavage,se trouvait être la chambre de l'adjudant de compagnie du cours de B.E.Maneu le MT Principal ? surnommé ""la poupée"".
Voilà,l'ancien,j'espère avoir satisfait à ta demande,et je te souhaite une longue retraite.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PITATE- Mataf
- Messages : 34
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 78
Re: RICHELIEU - B62 (1940-1968)
Salut PITATE et merci pour ces précisions. Je me souviens que je tirais le bout parce que vu mon poids à l'époque ( 60 kg ) je ne pouvais pas me mettre dessus.
Manu66- Sur le bord
- Messages : 532
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 78
Re: RICHELIEU - B62 (1940-1968)
Vouiiiiii...poste de lavage!
puyraveau jean-gabriel- Permanent
- Messages : 1010
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 83
pingouin nostalgique- Permanent
- Messages : 3287
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 74
RICHELIEU (1940-1968)
- "Le cuirassé RICHELIEU" par Robert DUMAS
MARINES Editions - 2001
- "Les cuirassés français en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2006
- "Cent ans de cuirassés français" par Eric GILLE
MARINES Editions - 1999
- "Le RICHELIEU, un cuirassé à la française" par Patrick TOUSSAINT
CARAKTERE - Los ! n° 2 de 05-06/2012 et n° 3 de 07-08/2012
- "100 ans de cuirassés" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"
- "French battleships 1922-1956" par John Jordan and Robert Dumas, en Anglais
Seaforth Publishing - 2009
- "RICHELIEU" par René SARNET et Eric le VAILLANT
Marines Edition - 1997
- "le cuirassé RICHELIEU" par Philippe CARESSE
LELA Presse - Naval Monographies n° 1 de 03-04-05/2013
- "Les navires français 1939-1945 en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2005
- "Les navires français en Indochine 1946-1956 en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2005
- "Les flottes de 1939 à 1945" par Jean MOULIN
MARINES Editions - Marines & Forces Navales HS n° 10 de 12/2004 "1939-1945 les flottes en présence et l'évolution des navires"
- "Atlas des navires de la seconde guerre mondiale"
ATLAS/GLENAT - 2002
- "Le développement de la flotte française 1918-1940" par Robert Dumas
LELA PRESSE - Navires & Histoire n° 29 de 04/2005
- "La Marine Nationale dans la guerre d'Indochine" par Frédéric STAHL
LELA PRESSE - Navires & Histoire n° 31 de 08/2005, n° 32 de 10/2005
- "De "Vado" à Mers-el-Kébir" par Frédéric STAHL
LELA Presse - Navires & Histoire n° 43 de 08/2007
- "RICHELIEU 1946" - monographie des Amis du Musée national de la Marine avec plans au 1/100
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MARINES Editions - 2001
- "Les cuirassés français en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2006
- "Cent ans de cuirassés français" par Eric GILLE
MARINES Editions - 1999
- "Le RICHELIEU, un cuirassé à la française" par Patrick TOUSSAINT
CARAKTERE - Los ! n° 2 de 05-06/2012 et n° 3 de 07-08/2012
- "100 ans de cuirassés" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"
- "French battleships 1922-1956" par John Jordan and Robert Dumas, en Anglais
Seaforth Publishing - 2009
- "RICHELIEU" par René SARNET et Eric le VAILLANT
Marines Edition - 1997
- "le cuirassé RICHELIEU" par Philippe CARESSE
LELA Presse - Naval Monographies n° 1 de 03-04-05/2013
- "Les navires français 1939-1945 en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2005
- "Les navires français en Indochine 1946-1956 en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2005
- "Les flottes de 1939 à 1945" par Jean MOULIN
MARINES Editions - Marines & Forces Navales HS n° 10 de 12/2004 "1939-1945 les flottes en présence et l'évolution des navires"
- "Atlas des navires de la seconde guerre mondiale"
ATLAS/GLENAT - 2002
- "Le développement de la flotte française 1918-1940" par Robert Dumas
LELA PRESSE - Navires & Histoire n° 29 de 04/2005
- "La Marine Nationale dans la guerre d'Indochine" par Frédéric STAHL
LELA PRESSE - Navires & Histoire n° 31 de 08/2005, n° 32 de 10/2005
- "De "Vado" à Mers-el-Kébir" par Frédéric STAHL
LELA Presse - Navires & Histoire n° 43 de 08/2007
- "RICHELIEU 1946" - monographie des Amis du Musée national de la Marine avec plans au 1/100
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Patrick le SCOUARNEC le Jeu 17 Déc 2020 - 19:46, édité 1 fois
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 25745
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 80
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 25745
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 80
Re: RICHELIEU - B62 (1940-1968)
Merci Alain ! Je pioche !...
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
Re: RICHELIEU - B62 (1940-1968)
Fais toi plaisir Patrick
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 25745
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 80
Re: RICHELIEU - B62 (1940-1968)
Superbe cadeau !
quélénnec- Permanent
- Messages : 1492
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 72
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» CHERBOURG - MAUPERTUS (1940 puis 1945-1968 puis 19xx-20xx)
» ASIE (1914-1919) - P34 (1939-1940) puis FY370 (1940-1946) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» RICHELIEU
» RICHELIEU (1876-1900)
» généralités militaires sur Paris
» ASIE (1914-1919) - P34 (1939-1940) puis FY370 (1940-1946) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» RICHELIEU
» RICHELIEU (1876-1900)
» généralités militaires sur Paris
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "R"
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|