QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

OREADE (1933-1944)

2 participants

Aller en bas

OREADE (1933-1944) Empty OREADE (1933-1944)

Message par Patrick le SCOUARNEC Dim 26 Oct 2014 - 19:23

- "Les sous-marins français 1918-1945" par Claude HUAN (CV)
MARINES Editions

- "100 ans de sous-marins français" par Claude HUAN (CV)
MARINES Editions - Marines & Forces Navales HS n° 2 de 11/1999 "100 ans de sous-marins"

- "La renaissance de la Marine française 1922-1939 - 1ère partie 1920-1930" par Patrick HOUY-BEZAUX et Jacques DUCROS
LELA Presse - Navires et Histoire HS n° 12 de 12/2010

- "Les sous-marins de la seconde guerre mondiale 1939-1942" par Erminio BAGNASCO
CARAKTERE - Los ! HS n° 2 de 04-05/2013


Dernière édition par Patrick le SCOUARNEC le Ven 21 Mai 2021 - 14:24, édité 1 fois
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

OREADE (1933-1944) Empty Oréade, Sous-marin de 630 tonnes du type Diane (1933-1942)

Message par Carriere Jean Jeu 20 Mai 2021 - 19:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Oréade, Sous-marin de 630 tonnes du type Diane (1933-1942)

  • L'Oréade (Q-164) fait partie des seize sous-marins de deuxième classe dite de Type 630 tonnes. Sous-marins à double coque. Selon les plans Normand-Fenaux pour 9 d'entre eux dont l'Orphée, sur les plans Schneider-Laubeuf pour cinq autres, puis sur les plans Loire-Simonot pour les deux restants.


Construit aux Chantiers du Trait au Trait (Seine-Maritime). Commencé le 15/08/1929.
Mis à flot le 23/05/1932. Mis en service le 15/12/1933.

Caractéristiques : 650t. 1300cv. 64,4m x 5,18m x 3,91m. 2 moteurs électriques de 500cv. 2 moteurs diesel de 650cv. 13,7 nœuds en surface. 9,2 nœuds en plongée. 42 hommes.
Armement : 6 tubes LT de 550mm + 2 tubes LT de 400mm + 1 canon de 75mm + 1 mitrailleuse AA de 13,2mm + 2 mitrailleuses AA de 8mm.

Symboles de coque : OD, 5, 6, 23, 124, 183, 182

01/09/1932 : armement pour essais.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

10/11/1933 : clôture d’armement.
Décembre 1933 : l’Oréade est affectée à la 1ère escadrille de sous-marins (ESM).
1935 : le sous-marin est affecté à la 2ème ESM.
01/10/1937 : 12ème division de sous-marins (DSM).
01/09/1939 : 18ème DSM de la 2ème Escadrille de la 6ème Escadre à Oran avec la Psyché, la Méduse et l'Amphitrite. Elle effectue des patrouilles dans la zone des Canaries.
Décembre 1939 : elle se trouve en carénage à Oran.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

25/06/1940 : l'Oréade fait toujours partie de la 18ème DSM à Oran.
Août 1940 à juillet 1941 : Bizerte, Toulon, Casablanca, Dakar, Agadir, Casablanca.
Janvier 1942 : Surveillance des ports marocains.
07 au 19/01/1942 : elle se trouve avec la Psyché à Safi (Maroc).
13 au 17/02/1942 : les deux sous-marins sont à Port-Lyautey.
Mars à septembre 1942 : désarmée et mise en gardiennage d’armistice à Oran.
08/11/1942 : coulé à Casablanca par des Helldiver de la WTF pendant « l’opération Torch ». Le commandant de l’Oréade, le LV LOIZEAU (1) est mortellement blessé à la passerelle. L'EV GUILLOU prend le commandement mais le sous-marin coulera sur rade. L’EV MONNIER évacue le Cdt et tente de sauver le sous-marin. L’EV PLESSIS sera le dernier à quitter le bord. Les rescapés continueront à se battre à terre. (2)
10/06/1943 : renfloué.
29/09/1943 : mis en réserve spéciale.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Juin 1944 : condamné.

Le même jour de juin 1944, avec les rescapés de l’Oréade et de la Psyché, l’EV GUILLOU formera 4 groupes de fusiliers qui défendirent la plage de Casablanca puis l’usine électrique.

26/03/1946 : rayé des listes puis vendu pour démolition à Casablanca.

  • (1) Jacques Gustave Paul LOIZEAU promotion 1927. (12 octobre 1905-† le 8 novembre 1942, sur le sous-marin Oréade [†Torch] à Casablanca), entré au service en 1925, LV.08/09/36, O2 du sous-marin le Conquérant 21/12/38.


(2) Victimes :
LV LOIZEAU : mort au combat.
EV1 GUILLOU : blessé au combat.
EV1 MONNIER : blessé au combat.
QM torpilleur PREUSS : mort au combat.
QM manœuvre JAOUEN : mort au combat.
QM timonier GARRET : grièvement blessé au combat.
QM mécanicien LATASTE : grièvement blessé au combat.
QM mécanicien MEVEL : blessé au combat.
Matelot torpilleur PUJOS : mort au combat.
Matelot canonnier BOBAN : mort au combat.
Matelot fusillier DANIEL : grièvement blessé au combat.

Les commandants :
Lieutenant de vaisseau PICHEVIN du 12 Août 1932 au 13 Octobre 1934
Lieutenant de vaisseau PARENT du 13 Octobre 1934 au 28 Novembre 1936
Lieutenant de vaisseau MICHAUD du 28 Novembre 1936 au 01 Décembre 1938
Lieutenant de vaisseau VALLÉE du 01 Décembre 1938 au 10 Décembre 1940
Lieutenant de vaisseau J. BLANCHARD du 10 Décembre 1940 au 01 Avril 1942
Lieutenant de vaisseau LOIZEAU du 01 Octobre 1942 au 08 Novembre 1942


Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 6657
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Patrick le SCOUARNEC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum