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Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

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CASSIOPEE (1917-1933)

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CASSIOPEE (1917-1933) Empty CASSIOPEE (1917-1933)

Message par Patrick le SCOUARNEC Dim 15 Mar 2015 - 17:27

- "Les avisos et canonnières anti-sous-marines du programme de guerre 1916-1918" par Marc SAIBENE et Alain CROCE
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 4 de 01/2004 "100 ans de Marine Française - les canonnières, les avisos coloniaux, les avisos de la Grande Guerre"

- "Un siècle de navires scientifiques français" par Bernard ESTIVAL (CA)
Editions du Gerfaut - 2003
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Message par Carriere Jean Sam 26 Sep 2020 - 8:06

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Cassiopée, Aviso-Sloop type Anglais « Flower » (1917-1931)

Construit aux chantiers Barclay Curle & Co, Glasgow, Ecosse.
Commencé le 23/09/1916. Mis à flot le 10/02/1917.
Mis en service le 12/04/1917.

Caractéristiques : 2 800 cv ; 84 x 10,2 x 3,5 m ; 1 machine alternative à quatre cylindres à triple expansion ; 1 hélice ; 17 nds ; 103 h.
Armement : II de 140 + II de 47 mm + Grenades. En 1918 : les II de 47 sont remplacés par II de 75 mm.

1917-1918 : patrouilles en Manche et en Atlantique.
L’aviso-sloop Cassiopée fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre :
• Du 14 avril au 22 juin 1917.
• Du 25 décembre 1917 au 24 octobre 1919.
[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 730.].
1920 : division navale de l’Afrique occidentale.
1921-1924 : division volante de l’Atlantique ; refondu à Rochefort, puis campagne dans le Pacifique.
1925 : Le Cassiopée porte secours au voilier Fire Crest du navigateur Alain Gerbault (1) alors en avarie.
1927 : envoyé en Indochine.
1930 : affecté en Indochine.
30/12/1931 : rayé, utilisé comme ponton.
1931-1933 : sert de caserne pour la base aéronavale du Donnai.
1933 : vendu pour démolition à Saigon.

Cette série d'avisos-sloops construits en Grande-Bretagne, à l'exception du Rigel torpillé et coulé en 1916, formera après la guerre une série de navires stationnaires outre-mer.

(1) Alain Gerbault achète à Cowes en Angleterre un voilier de course : le Firecrest (nom anglais d'un petit oiseau, le roitelet à triple bandeau (Regulus ignicapilla)), construit en 1892.
C'est un bateau solide, très logeable et marin, mais sans rouf ni cockpit et dont le gréement n'est pas du tout approprié à la navigation solitaire.
À Cannes, il partage son temps entre les championnats de tennis et son entraînement marin.
Il quitte Cannes le 25 avril 1923 de façon anonyme, et sans publicité. Après 3 semaines, il arrive à Gibraltar.
Parti le 6 juin, il réalise en 1923 la première traversée de l'Atlantique en solitaire d'est en ouest, ralliant Gibraltar à New York en 101 jours.
Cette longue durée a pour raison le manque de préparation du bateau pour une telle navigation et le manque d'expérience de son capitaine.
Le Firecrest n'était pas conçu pour des traversées en solitaire mais pour des courses en équipage. Gerbault multiplie les ennuis : Il doit réparer régulièrement ses voiles et son gréement.
De plus, l'équipement de bord d'un yacht à cette époque n'était pas très fiable. Ceci lui vaudra auprès des marins la réputation d'un amateur ayant su se faire valoir à travers ses livres et auprès du monde médiatique de l'époque.
Il s'agit néanmoins d'un exploit sportif compte tenu des conditions de navigation de l'époque. C'est le premier homme à avoir traversé l'Atlantique en suivant le soleil.
Il arrive à New York le 14 septembre 1923. Il fait le récit de cette traversée dans son premier ouvrage, Seul à travers l'Atlantique.
Il demeure quelque temps aux États-Unis, où son exploit lui vaut une certaine célébrité, puis repart en 1924 pour les mers du Sud, passant par les Bermudes.
Il entre dans l'océan Pacifique par le canal de Panama le 11 juin 1925. Après une escale aux îles Galápagos, il séjourne 5 mois aux îles Gambier et aux îles Marquises.
Il passe deux mois à Tahiti, puis va par Samoa à Wallis. Il arrive le 20 août 1926 à Wallis où il reste environ 4 mois.
…-…
Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, et sur l'initiative de Jean-Paul Alaux et du Yacht Club de France, l'amiral Lemonnier envoie de Saïgon l'aviso colonial Dumont d'Urville de la Marine nationale pour rapatrier la dépouille.
En septembre 1947, ses cendres sont transférées par l'aviso à Bora-Bora, où il repose depuis lors, sur le quai de Vaitape.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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