QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

PSYCHE (LA) (1933-1942)

2 participants

Aller en bas

PSYCHE (LA) (1933-1942) Empty PSYCHE (LA) (1933-1942)

Message par Patrick le SCOUARNEC Sam 25 Oct 2014 - 17:45

- "Les sous-marins français 1918-1945" par Claude HUAN (CV)
MARINES Editions

- "Les navires français 1939-1945 en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2005

- "La renaissance de la Marine française 1922-1939 - 1ère partie 1920-1930" par Patrick HOUY-BEZAUX et Jacques DUCROS
LELA Presse - Navires et Histoire HS n° 12 de 12/2010

- "Les sous-marins de la seconde guerre mondiale 1939-1942" par Erminio BAGNASCO
CARAKTERE - Los ! HS n° 2 de 04-05/2013
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

PSYCHE (LA) (1933-1942) Empty Psyché, Sous-main de 630 tonnes du type Diane (1933-1942)

Message par Carriere Jean Lun 14 Juin 2021 - 8:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Psyché (la), Sous-main de 630 tonnes du type Diane (1933-1942)

Construit aux Chantiers Augustin Normand au Havre. Commencé le 26/12/1930.
Mis à flot le 04/08/1932. Mis en service le 23/12/1933.

Caractéristiques : 650t. 1400cv. 64,4m x 5,18m x 4,4m. 2 moteurs électriques de 550cv. 2 moteurs diesel de 710cv. 14 nœuds en surface. 9,2 nœuds en plongée. 43 hommes.
Armement : 6 tubes LT de 550mm + 2 tubes LT de 400mm + 1 canon de 75mm + 1 mitrailleuse AA de 13,2mm + 2 mitrailleuses AA de 8mm.

Symboles de coque : PY, 7, 24, 122, 181, 184

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

10/09/1932 : armé pour essais.
01/09/1933 : clôture d’armement. Puis basé à Cherbourg.
21/09/1933 au 15/11/1933 : sorties pour exercices avec, alternativement, le Glorieux, l’Espoir, l’Oréade, le mouilleur de mines Pollux et la Diane.
Novembre 1934 : la Psyché est en Ecosse avec la Méduse, et l’Amazone (voir photo en rapport).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

31/08/1939 : la Psyché appareille d’Oran pour rallier Casablanca pour la surveillance des mouvements allemands à Madère et aux Canaries.
01/09/1939 : elle fait partie de la 18ème division de sous-marins (DSM) de la 2ème Escadrille de la 6ème Escadre à Oran, avec la Méduse, l'Oréade et l'Amphitrite.
31/12/1939 au 18/07/1940 : en carénage à Oran.
18/10/1940 : Toulon.
23/12/1940 : rallie Casablanca.
17/03/1941 au 23/03/1941 : appareille de Casablanca en escorte du Jules Verne pour rallier Dakar.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

07 au 19/01/1942 : elle se trouve avec l'Oréade à Safi.
13 au 17/02/1942 : Elles se retrouvent à Port-Lyautey.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mars 1942 : en gardiennage d’armistice à Oran.
01/11/1942 : la Psyché se trouve en mer d'Oran (vers Casablanca) avec l'Oréade. Les 2 sous-marins font toujours partie de la 18ème DSM.
08/11/1942 : à 08h15, alors qu’il venait d’appareiller de Casablanca sur rade, il est bombardé et mitraillé par les avions Helldiver du porte-avions Ranger de la « Western Task Force de l’opération Torch ». Une bombe explose sur la passerelle. Le LV GUITTET, Commandant du sous-marin, l’EV AVICE, l’EV SALAÜN et plusieurs marins sont tués. Resté seul valide sur le pont, le MT torpilleur A. GICQUEL organise avec sang-froid le sauvetage des blessés. Le sous-marin coule rapidement. Au central, l’EV BERNEAU, grièvement blessé, aidé par le SM mécanicien LEFRANC, est évacué après qu’il se soit assuré qu’il n’y ait plus personne à bord. Le corps du LV GUITTET est emporté avec le sous-marin. Il y aura eu 11 morts dont le Cdt et de nombreux blessés. Le même jour, avec les rescapés de l’Oréade et de la Psyché, l’EV GUILLOU de l’Oréade formera 4 groupes de fusiliers qui défendirent la plage de Casablanca puis l’usine électrique.
1944 : le sous-marin est condamné et vendu pour démolition à Casablanca.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les commandants :
Lieutenant de vaisseau LEROY (1938).
Lieutenant de vaisseau LAROZE (1939-1940).
Lieutenant de vaisseau Maurice GUITTET (1942).


Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 6648
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Patrick le SCOUARNEC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum