QUAI DES FLOTTILLES
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En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
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Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

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ACHERON (1931-1942)

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ACHERON (1931-1942) Empty ACHERON (1931-1942)

Message par Patrick le SCOUARNEC Dim 5 Oct 2014 - 19:07

- "Les sous-marins de 1500 tonnes" par Claude PICARD
MARINES Editions - 2006

- "La renaissance de la Marine française 1922-1939 - 1ère partie 1920-1930" par Patrick HOUY-BEZAUX et Jacques DUCROS
LELA Presse - Navires et Histoire HS n° 12 de 12/2010

- "Les sous-marins de la seconde guerre mondiale 1939-1942" par Erminio BAGNASCO
CARAKTERE - Los ! HS n° 2 de 04-05/2013
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ACHERON (1931-1942) Empty Achéron, Sous-marin de grande patrouille du type Redoutable (1932-1942)

Message par Carriere Jean Mar 23 Fév 2021 - 8:49

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Achéron, Sous-marin de grande patrouille du type Redoutable (1932-1942)

Construit aux Ateliers et Chantiers de la Loire à Nantes.
Commencé le 24/09/1927. Mis à flot le 06/08/1929. Mis en service le 22/02/1932.

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Caractéristiques : 1550t. 6000cv. 92,30m x 8,2m x 4,9m. 2 moteurs électriques de 1000cv. 2 moteurs diesel de 3000cv. 17 nœuds en surface. 10 nœuds en plongée. 63 hommes.
Armement : 1 canon de 100mm + 1 canon AA de 37mm + 2 canons AA de 13,2mm + 9 tubes LT de 550mm (11 torpilles embarquées) + 2 tubes LT de 400mm (2 torpilles embarquées).

Symboles de coque successifs : S6, S1, 4, 38, 37, 33

18/09/1931 : clôture d’armement.
1937 : Un arrêté prévoit une croisière jusqu'en Argentine pour les sous-marins Béveziers, Agosta, Fresnel et Achéron.
Octobre 1937 à juin 1938 : croisière avec le sous-marin Fresnel en Extrême-Orient.
01/09/1939 : l'Achéron fait partie la 3ème division de sous-marins (DSM), 3ème Escadrille, 1ère Flottille, 2ème Escadre à Toulon, avec le Protée, l'Actéon et le Fresnel.
Septembre 1939 : indisponible à Toulon.
Novembre 1939 : rallie Casablanca.
20 au 30/11/1939 : surveillance aux îles Canaries.
Décembre 1939 : l’Achéron est placé en barrage pour trouver la position du ravitailleur allemand Altmark avec le Fresnel (Lieutenant de vaisseau DAUSSY), le Héros (Capitaine de corvette COURSON) et le Redoutable (Lieutenant de vaisseau COSLEOU) ainsi qu'avec l'Agosta et le Béveziers sur la route du retour des Antilles.
06/02/1940 : la 3ème DSM se trouve à Casablanca, dans le Groupe des sous-marins du Maroc rebaptisé « Groupe du théâtre d'Afrique », pour surveiller les Canaries où se trouvent des bâtiments de commerce allemands. Par la suite, il se retrouve à Beyrouth avec deux divisions de sous-marins placées sous les ordres des Britanniques.
Avril 1940 : affecté à la 3ème DSM à Beyrouth.
10/06/1940 : Le 10 Juin, les sous-marins britanniques appareillent pour les Dardanelles et du pour la zone de Tobrouk, seul l'Achéron reste en mission de sûreté au large de Beyrouth.
11/06/1940 : le Protée, l'Espadon et le Phoque appareillent pour la zone des îles du Dodécanèse.
25/06/1940 : l’Achéron fait partie de la 3ème DSM de la 3ème Escadrille de la 1ère Flottille de la 2ème Escadre basée à Toulon détachée Afrique et Levant, avec le Protée (qui se trouve alors en Angleterre), le Fresnel et l'Actéon.
26/06/1940 : l'Achéron évite la torpille d'une vedette italienne.
16 au 24/10/1940 : l'Achéron et l'Actéon escortés par le mouilleur de filets Gladiateur quittent Beyrouth pour Toulon.
Octobre 1940 : rallie Toulon est placé en gardiennage d’armistice.
01/11/1942 : l'Achéron fait partie du 1er sous-groupe qui est en gardiennage d'armistice à Toulon, avec le Glorieux, l'Espoir et le Vengeur.
27/11/1942 : sabordé au bassin Vauban 3 à Toulon avant l’arrivée des allemands (voir plan joint).

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26/06/1943 : renfloué par les allemands il ne sera pas réarmé.
24/11/1943 : coulé au Mourillon dans un bombardement de l’aviation alliée, il sera renfloué et échoué au Lazaret.
1951 : démolition sous-marine.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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