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Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

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PASCAL (1931-1942)

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PASCAL (1931-1942) Empty PASCAL (1931-1942)

Message par Patrick le SCOUARNEC Sam 1 Nov 2014 - 18:08

- "Les sous-marins de 1500 tonnes" par Claude PICARD
MARINES Editions - 2006

- "Les sous-marins français 1918-1945" par Claude HUAN (CV)
MARINES Editions

- "La renaissance de la Marine française 1922-1939 - 1ère partie 1920-1930" par Patrick HOUY-BEZAUX et Jacques DUCROS
LELA Presse - Navires et Histoire HS n° 12 de 12/2010

- "Les sous-marins de la seconde guerre mondiale 1939-1942" par Erminio BAGNASCO
CARAKTERE - Los ! HS n° 2 de 04-05/2013
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PASCAL (1931-1942) Empty Pascal, Sous-marin de grande patrouille du type Redoutable (1931-1942)

Message par Carriere Jean Mer 26 Mai 2021 - 13:17

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Pascal, Sous-marin de grande patrouille du type Redoutable (1931-1942)

Construit à Brest. Commencé le 08/06/1926. Mis à flot le 19/07/1926.
Mis en service le 10/09/1931.

Caractéristiques : 1550t. 6000cv. 92,3m x 8,2m x 4,9m. 2 moteurs électriques de 1000cv. 2 moteurs diesel de 4300cv. 17,5 nœuds en surface. 10,2 nœuds en plongée. 64 hommes.
Armement : 9 tubes LT de 550mm + 11 torpilles de 550mm + 2 tubes LT de 400mm + 2 torpilles de 400mm + 1 canon de 100mm + 2 mitrailleuses AA de 13,2mm + 1 canon AA de 37mm.

Symboles de coque : 1, 47, 27, 42, 52

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10/09/1931 : le Pascal est affecté à la 4ème escadrille de sous-marins (ESM).

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01/10/1937 : il rallie la 4ème division de sous-marins (DSM) puis fait des patrouilles aux Canaries et en Tunisie.

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01/09/1939 : il fait partie de la 4ème DSM de la 4ème Escadrille de la 1ère Escadre à Brest avec le Centaure, l'Argo et l’Henri-Poincaré.
03/09/1939 : le commandement du « Secteur Marine Maroc », met en place un dispositif de surveillance maritime et aérienne d'exploration. Des patrouilles au large à 60-70 nautiques sont effectuées par le Pascal, le Centaure et l’Henri Poincaré. Ce dispositif est annulé deux jours plus tard, les forces allemandes sont signalées de retour dans leur base.
05/10/1939 : le groupe de sous-marins détachés au Maroc est créé sous le commandement du Capitaine de frégate VIDIL.
01/12/1939 : Le groupe des sous-marins du Maroc est rebaptisé « groupe du théâtre Afrique ». Le Pascal fait partie de la 4ème division avec l'Argo, le Centaure et l’Henri-Poincaré.

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17 au 27/12/1939 : En surveillance dans le sud des Açores, il arraisonne le paquebot italien Saturnia. Ce navire sera ramené à Casablanca. (Cette « prise de guerre » sera internée à New York. En 1942 il servira de navire à la croix rouge, le troopship allié. En 1945 il sert de navire-hôpital pour les USA. En 1946 il sera rendu à ses propriétaires puis ferraillé en 1965).
16/01/1940 : le Pascal réalise un tir de sommation sur le cargo à vapeur britannique Highland Princess. Il stoppe le bâtiment et vérifie que ce n'est pas un briseur de blocus allemand et le relâche.
Avril 1940 : Création du groupe de sous-marins appelé « 4ème Flottille ». Elle est basée à Bizerte sous les ordres de l'Amiral VEN. Cette flottille comprend le Héros, le Glorieux, le Tonnant, le Conquérant, le Centaure, l'Argo, le Pascal, le Henri-Poincaré, l'Espoir, le Pégase, le Monge, le Redoutable et le Vengeur.
13/06/1940 : le Pascal appareille avec le Centaure de Bizerte pour patrouiller sur les parallèles 38°10' et 38°30' au Sud de la Sardaigne. Ils n'aperçoivent rien. Pendant cette journée le Pascal plonge à la vue d'un avion italien qui lance trois bombes sans l'endommager.
05/05/1941 : armé pour la 5ème DSM en AOF et au Maroc.
01/01/1942 : il fait partie de la 5ème DSM (Groupe des sous-marins du Maroc, sous les ordres du Capitaine de frégate BEAUSSANT) aves l’Henri-Poincaré, l'Actéon et le Fresnel.

  • Appareillage vers la Ciotat pour un grand carénage d'une durée de huit mois.


Février 1942 : mis en gardiennage d’armistice à Toulon.
27/11/1942 : sont amarrés dans la Darse Nord du Mourillon, au poste 9 : l’Henri-Poincaré (Capitaine de corvette JOUAN de KERVENOEL), au poste 10 : le Redoutable (Lieutenant de vaisseau CAMINATI), au poste 11 : le Pascal et au poste 7 : le Diamant (Lieutenant de vaisseau SASSY). Le Redoutable, le Pascal et l’Henri-Poincaré ont leurs moteurs démontés. Le sabordage du Pascal étant préparé, il est réalisé lors de l’investissement des quais par les allemands.
12/02 au 05/06/1943 : renfloué par les italiens. Il fut déclaré « inutilisable » par les allemands.
11/03/1944 : coulé avec le Redoutable et le Fresnel au Brégaillon lors d’un bombardement allié.
Juin 1945 : renfloué il sera transformé en flotteur puis démoli.

Les commandants :
Capitaine de corvette P. CHUINAUD (1939).
Lieutenant de vaisseau Ernest Jean MICHAUD (1940).
Capitaine de corvette BEGUÉ (1942).

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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