COLBERT - C611 (1959-1992)
+12
collo
POLINAR
castel roger
quélénnec
J-L-D
Patrick le SCOUARNEC
joel16
Manu66
Marc Desliens
BRAI Alain
puyraveau jean-gabriel
pingouin nostalgique
16 participants
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "C"
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: COLBERT - C611 (1959-1992)
C'est bien ce que je pensais pour ce grand carénage du Colbert.
Et un an après, c'était au tour du Clemenceau de prendre la place au bassin de Laninon.
Si sur la photo d'Hatoup, les transformations du Colbert n'ont pas encore été exécutées, il ne peut faire de doute sur la date du Vendredi 8 juin 1962.
Voici ce que j'ai nôté à la date du Vendredi 8 juin 1962.
"Branlebas à 7H. Je n'ai pas dormi beaucoup. Je suis monté au PC Radio prendre le Tram Exer. Avec la correction, cela prend toute la matinée. Puis après le déjeuner aux rations, j'ai repris le quart de midi à 14H. Manoeuvre de remorquage avec le Colbert. Puis cet après-midi, j'ai été porter 25000F à la caisse d'épargne (du bord). Puis je suis remonté au PC Radio. Messages transmis. Puis après diner, douche et à 20H quart jusqu'à minuit. Ravitaillement avec la Seine de nuit".
Donc de quart de 20H à minuit, je n'ai pu assister à ce RAM, vissé sur mon fauteuil au PC Radio...et en Juin les jours étant les plus longs, cette photo a pu être prise vers les 21 heures dans le Golfe de Gascogne.
Et un an après, c'était au tour du Clemenceau de prendre la place au bassin de Laninon.
Si sur la photo d'Hatoup, les transformations du Colbert n'ont pas encore été exécutées, il ne peut faire de doute sur la date du Vendredi 8 juin 1962.
Voici ce que j'ai nôté à la date du Vendredi 8 juin 1962.
"Branlebas à 7H. Je n'ai pas dormi beaucoup. Je suis monté au PC Radio prendre le Tram Exer. Avec la correction, cela prend toute la matinée. Puis après le déjeuner aux rations, j'ai repris le quart de midi à 14H. Manoeuvre de remorquage avec le Colbert. Puis cet après-midi, j'ai été porter 25000F à la caisse d'épargne (du bord). Puis je suis remonté au PC Radio. Messages transmis. Puis après diner, douche et à 20H quart jusqu'à minuit. Ravitaillement avec la Seine de nuit".
Donc de quart de 20H à minuit, je n'ai pu assister à ce RAM, vissé sur mon fauteuil au PC Radio...et en Juin les jours étant les plus longs, cette photo a pu être prise vers les 21 heures dans le Golfe de Gascogne.
puyraveau jean-gabriel- Permanent
- Messages : 1010
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 83
Re: COLBERT - C611 (1959-1992)
Hatoup tu as raison et je t'épaule, donc pas de photos si pas autorisation de son auteur. C'est entre autre la philosophie de notre site. C'est aussi ce qui fait notre différence..une histoire de respect du droit à l'image.... Hatoup.
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28402
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
Re: COLBERT - C611 (1959-1992)
Oui, n'allons pas chercher des bâtons pour nous faire battre!
puyraveau jean-gabriel- Permanent
- Messages : 1010
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 83
Re: COLBERT - C611 (1959-1992)
COLBERT C611 (1959-1992)
- "Les croiseurs français en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2007
- "Les croiseurs De Grasse et Colbert" par René Bail et Jean Moulin
Lavauzelle - 1984
- "100 ans de croiseurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 2 de 09/2002 "100 ans de Marine Française - croiseurs, garde-côtes"
- "Les navires français 1960-1980 en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2006
- "La visite du croiseur musée Colbert" par Philippe et François NÔTRE
LELA Presse - Navires & Histoire n° 12 de 06/2002
- profil couleur 1990 3ème de couverture
LELA Presse - Navires & Histoire n° 12 de 06/2002
- "COLBERT le dernier croiseur" en DVD
ECPA-D - 2007
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- "Les croiseurs français en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2007
- "Les croiseurs De Grasse et Colbert" par René Bail et Jean Moulin
Lavauzelle - 1984
- "100 ans de croiseurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 2 de 09/2002 "100 ans de Marine Française - croiseurs, garde-côtes"
- "Les navires français 1960-1980 en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2006
- "La visite du croiseur musée Colbert" par Philippe et François NÔTRE
LELA Presse - Navires & Histoire n° 12 de 06/2002
- profil couleur 1990 3ème de couverture
LELA Presse - Navires & Histoire n° 12 de 06/2002
- "COLBERT le dernier croiseur" en DVD
ECPA-D - 2007
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
Re: COLBERT - C611 (1959-1992)
et son ancêtre...
COLBERT (1932-1942)
- Les croiseurs français de 10000tw tome 1 : SUFFREN et COLBERT" par Gérard GARIER
LELA Presse - Navires et Histoire des Marines du monde n° 17 - 2010
- "Les croiseurs français en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2007
- "100 ans de croiseurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 2 de 09/2002 "100 ans de Marine Française - croiseurs, garde-côtes"
- "Les navires français 1939-1945 en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2005
- "Atlas des navires de la seconde guerre mondiale"
ATLAS / GLENAT - 2002
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
COLBERT (1932-1942)
- Les croiseurs français de 10000tw tome 1 : SUFFREN et COLBERT" par Gérard GARIER
LELA Presse - Navires et Histoire des Marines du monde n° 17 - 2010
- "Les croiseurs français en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2007
- "100 ans de croiseurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 2 de 09/2002 "100 ans de Marine Française - croiseurs, garde-côtes"
- "Les navires français 1939-1945 en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2005
- "Atlas des navires de la seconde guerre mondiale"
ATLAS / GLENAT - 2002
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 25773
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 80
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28402
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
Re: COLBERT - C611 (1959-1992)
Beaux souvenirs émouvants à travers ces deux vidéos!
Merci Alain.
Merci Alain.
puyraveau jean-gabriel- Permanent
- Messages : 1010
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 83
Manu66- Sur le bord
- Messages : 532
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 78
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
pingouin nostalgique- Permanent
- Messages : 3287
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 74
Re: COLBERT - C611 (1959-1992)
Jean Gabriel va être heureux de belles vues sur les aériens,et pour JP LA BAYONNAISE
Un vrai bijou
Un vrai bijou
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 25773
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 80
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
LE TROUSSEAU DU RONDIER
Histoire de relancer le sujet:
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28402
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
Re: COLBERT - C611 (1959-1992)
Relancer le sujet ou tourner le couteau dans la plaie Jean-Paul!
Hélas! 3 fois hélas!
Hélas! 3 fois hélas!
puyraveau jean-gabriel- Permanent
- Messages : 1010
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 83
Croiseur "Colbert" 1976
Avis aux missiliers des 3 éme et 4 éme cie appelés et autres engagés présents à bord de avril 1976 à un an plus tard...Contactez-moi !!
castel roger- Nouveau sur le quai
- Messages : 10
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 67
Re: COLBERT - C611 (1959-1992)
Bien pour les images mais commentaire à revoir sérieusement....
Dire à deux reprises que le Colbert a été démantelé avant d'être envoyé à Landévennec est par exemple une monumentale stupidité indigne de propos tenus par le Musée de la Marine
HATOUP
Dire à deux reprises que le Colbert a été démantelé avant d'être envoyé à Landévennec est par exemple une monumentale stupidité indigne de propos tenus par le Musée de la Marine
HATOUP
Invité- Invité
Dernières nouvelles du Colbert
D'après les bruits qui courent sur les quais de Bordeaux, le Colbert pourrait y revenir dans quelques mois pour y être démantelé ...
Cela fait plusieurs semaines que j'en entend parler et le journal Sud-Ouest dans son édition d'hier semble le confirmer.
Bien triste destin à Bordeaux, ville maudite pour ce beau bâtiment, que de finir là où il aurait du rester comme symbole d'une époque révolue chère au cœur des amoureux de la Royale. Pauvre pays, pauvre marine ... .
Cela fait plusieurs semaines que j'en entend parler et le journal Sud-Ouest dans son édition d'hier semble le confirmer.
Bien triste destin à Bordeaux, ville maudite pour ce beau bâtiment, que de finir là où il aurait du rester comme symbole d'une époque révolue chère au cœur des amoureux de la Royale. Pauvre pays, pauvre marine ... .
joel16- Permanent
- Messages : 4655
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 61
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 25773
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 80
Re: COLBERT - C611 (1959-1992)
Cher Joël16, d'après ton post ci-dessus c'est faire fi du passé historique naval de Bordeaux.
Bordeaux a été une des premières villes à accueillir le Colbert flambant neuf dans les années 1958/1959 (je n'ai plus la date en tête) avec une foule énorme pour le visiter. Bref c'était il y a longtemps!
Je te conseille un livre que je crois hélas épuisé : Quand Bordeaux construisait des navires...
"Histoire de la construction navale à Bordeaux" - mars 2006 aux éditions de l'Entre-deux-mers.
Bordeaux a été une des premières villes à accueillir le Colbert flambant neuf dans les années 1958/1959 (je n'ai plus la date en tête) avec une foule énorme pour le visiter. Bref c'était il y a longtemps!
Je te conseille un livre que je crois hélas épuisé : Quand Bordeaux construisait des navires...
"Histoire de la construction navale à Bordeaux" - mars 2006 aux éditions de l'Entre-deux-mers.
puyraveau jean-gabriel- Permanent
- Messages : 1010
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 83
Re: COLBERT - C611 (1959-1992)
Pas d'emballement pour cette affaire qui n'agite bien prématurément que la presse bordelaise avec un titre racoleur..... En effet comme il est dit pour le moment les chantiers bordelais ne sont concernés que parce qu'ils ont des installations susceptibles de faire de la déconstruction mais celles-ci seront elles concurentielles faces aux autres entreprise européennes en particulier Belges, britanniques et Allemandes déjà à l'oeuvre ?. Là est la question, puisque les ex Colbert et JDA ne sont dans un premier temps, que les deux plus grosses piéces d'une flotte d'Unités vendues par lots afin que le marché des gros bâtiments ne soit pas disputé uniquement car le plus valorisant au détriment de déconstructions moins intéressantes. Bordeaux est sur la liste des soumissionneurs un point c'est tout......
Pour le moment, toute la " poussiére navale" qui se trouvait sur les quais lorientais et brestois ou en attente de démolition en fond de Penfeld est progressivement absorbée discrétement par un chantier près du havre et un autre en belgique, (bugalets, chalands, pousseurs, vedettes hydros, Patra etc...) ayant procédé à la démolition de l'ex EE Bouvet. Il faut ajouter à cela le chantier qui démolit sur dock l'ex Saonne puis les BDC Argens et Dives dans la foulée en rade toulonnaise lui même en concurence avec des chantiers Italiens performants qui démontrent déjà leur savoir faire tout en étant déjà dans la mise en compétition pour 2014/2015 et certainement les suivantes...... (ex Ouragan, Orage, Bougainville, Jules Verne, Suffren, Duquesne, Commandant Riviére pour ne parler que des plus gros bébés en attente à flot)
Etalées dans le temps restent encore de nombreuses déconstructions à réaliser. Outre celles déjà mentionnées, à Landevennec ou dans ses environs se trouvent toujours les ex EE la Gallisonniére et Duperré, trois frégates ASM Tourville, Duguay Trouin, De Grasse, ainsi que l'ex Aconit avec l'ex Georges Leygue dans quelques jours. S'y ajoutent à plus ou moins brève échéance l'ex AE EV Henry et l'Aviso Detroyat, les ex BSL Rhin , Loire, des ex P 400, des chasseurs de mines , un Batral, l'ex remorqueur Rari, les ex bâtiments d'instruction à la manoeuvre, les anciens transrades, deux sous-marins type Agosta sans oublier malheureusement quelques reliques comme l'Ondée.... Plus tard viendront aussi se poser le cas de l'ex Rhône et du D'entrecasteaux brise lames lorientais de même que les anciens SNLE de Cherbourg......
Il serait étonnant que Bordeaux n'ait pas une part de ce gros gateau en définitive pas si facile que cela à digérer d'autant plus que de nouvelles sorties de flotte importantes sont déjà annoncées ........ Mais la concurence sera rude.
Pour le moment, toute la " poussiére navale" qui se trouvait sur les quais lorientais et brestois ou en attente de démolition en fond de Penfeld est progressivement absorbée discrétement par un chantier près du havre et un autre en belgique, (bugalets, chalands, pousseurs, vedettes hydros, Patra etc...) ayant procédé à la démolition de l'ex EE Bouvet. Il faut ajouter à cela le chantier qui démolit sur dock l'ex Saonne puis les BDC Argens et Dives dans la foulée en rade toulonnaise lui même en concurence avec des chantiers Italiens performants qui démontrent déjà leur savoir faire tout en étant déjà dans la mise en compétition pour 2014/2015 et certainement les suivantes...... (ex Ouragan, Orage, Bougainville, Jules Verne, Suffren, Duquesne, Commandant Riviére pour ne parler que des plus gros bébés en attente à flot)
Etalées dans le temps restent encore de nombreuses déconstructions à réaliser. Outre celles déjà mentionnées, à Landevennec ou dans ses environs se trouvent toujours les ex EE la Gallisonniére et Duperré, trois frégates ASM Tourville, Duguay Trouin, De Grasse, ainsi que l'ex Aconit avec l'ex Georges Leygue dans quelques jours. S'y ajoutent à plus ou moins brève échéance l'ex AE EV Henry et l'Aviso Detroyat, les ex BSL Rhin , Loire, des ex P 400, des chasseurs de mines , un Batral, l'ex remorqueur Rari, les ex bâtiments d'instruction à la manoeuvre, les anciens transrades, deux sous-marins type Agosta sans oublier malheureusement quelques reliques comme l'Ondée.... Plus tard viendront aussi se poser le cas de l'ex Rhône et du D'entrecasteaux brise lames lorientais de même que les anciens SNLE de Cherbourg......
Il serait étonnant que Bordeaux n'ait pas une part de ce gros gateau en définitive pas si facile que cela à digérer d'autant plus que de nouvelles sorties de flotte importantes sont déjà annoncées ........ Mais la concurence sera rude.
Invité- Invité
Re: COLBERT - C611 (1959-1992)
René la concurrence est faussée au départ car certains chantiers de déconstruction n'ont pas les mêmes règles environnementales aussi strictes que celles des chantiers français;et donc soumettent moins cher.Je te mets l'article paru dans Paris Normandie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 25773
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 80
Re: COLBERT - C611 (1959-1992)
Oui je sais et en plus pour ces marchés il y a aussi des clauses particuliéres pas forcément dévoilées au grand public qui font que certains soumissionneurs n'ont pratiquement aucune chance d'être retenus, mais ils sont prévenus dés le départ.....d'où souvent leurs tentatives de démarches auprès de personalités politiques .......
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le colbert les deux EE l'AE, l'Aviso deux transrades et trois P 400 à Landévennec
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si , les ex JDA, Loire Farfadet, Bonite, les deux CMT et le Rari sur cette photo ne présentent pas de problème il n'en est pas de même pour les anciens SNLE par exemple pour des raisons aisément compréhensibles. D'autre part on peut difficilement dans ce genre de chantier "faire de l'épicerie" en discossiant les tâches de la déconstruction afin de favoriser les uns ou les autres. L'expérience du Clem aura été en ce point de vue pleine d'enseignements. Il faut beaucoup de conditions pour remporter la compétition, déjà volontairement et arbitrairement limitée aux pays européen ....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
HATOUP
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le colbert les deux EE l'AE, l'Aviso deux transrades et trois P 400 à Landévennec
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si , les ex JDA, Loire Farfadet, Bonite, les deux CMT et le Rari sur cette photo ne présentent pas de problème il n'en est pas de même pour les anciens SNLE par exemple pour des raisons aisément compréhensibles. D'autre part on peut difficilement dans ce genre de chantier "faire de l'épicerie" en discossiant les tâches de la déconstruction afin de favoriser les uns ou les autres. L'expérience du Clem aura été en ce point de vue pleine d'enseignements. Il faut beaucoup de conditions pour remporter la compétition, déjà volontairement et arbitrairement limitée aux pays européen ....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
HATOUP
Invité- Invité
Re: COLBERT - C611 (1959-1992)
Merci pour toutes ces précisions Hatoup, grâce à toi on voit toute la différence entre un article de presse et la réalité. Si tous les forums avaient un Hatoup on pourrait faire bien plus confiance à internet.
joel16- Permanent
- Messages : 4655
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 61
Re: COLBERT - C611 (1959-1992)
Que du bonheur avec notre bon René...
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28402
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» COLBERT (1877-1900)
» LE BIHAN (MARCEL) - F753 (1948-1959) puis F759 (1959-1978) futur ZEDE (GUSTAVE)
» COLBERT (1848-1867)
» COLBERT (1931-1942)
» La Jeanne d’Arc et le Colbert sur le chemin du démantèlement
» LE BIHAN (MARCEL) - F753 (1948-1959) puis F759 (1959-1978) futur ZEDE (GUSTAVE)
» COLBERT (1848-1867)
» COLBERT (1931-1942)
» La Jeanne d’Arc et le Colbert sur le chemin du démantèlement
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "C"
Page 2 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|