COLBERT - C611 (1959-1992)
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Re: COLBERT - C611 (1959-1992)
Merci pour ce reportage triste !
On voit bien la chaufferie (AV ou AR ?) avec les 2 chaudières et une pompe alimentaire...
On voit bien la chaufferie (AV ou AR ?) avec les 2 chaudières et une pompe alimentaire...
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Colbert, croiseur lance-missile (1959-1992)
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Colbert, croiseur anti-aérien au Havre en 1962
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Arrivée dans le port de Tarente, Italie (1968 - auteur inconnu)
Colbert, croiseur lance-missile (1959-1992)
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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Colbert, croiseur anti-aérien au Havre en 1962
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Arrivée dans le port de Tarente, Italie (1968 - auteur inconnu)
Colbert, croiseur lance-missile (1959-1992)
- Spoiler:
Construit à la DCAN de Brest. Commencé le 28/04/1953.
Mis à flot le 24/03/1956. Mis en service le 05/05/1959.
Caractéristiques : 85007. 86000cv. 180,47m x 20,31m x 7,9m.
Armement : 16 canons de 127mm. + 2 canons de 100mm. + 20 canons de 57mm. + 4 lanceurs MM38 + 1 lance missile Masurca. + 2 mitrailleuses 12,7mm.
Symbole de coque : C611
1953 : croiseur anti-aérien type C53 construit au bassin du Salou.
10/11/1953 : prend le nom de Colbert.
05/05/1959 : affecté à la 1ère flottille d’Escadre d’Evaluation.
1956 : affecté à l’Escadre de la Méditerranée à Toulon.
Juin 1967 : Le Colbert accompagne le Général de Gaulle au Canada.
Colbert d’où le général lancera : « Vive Montréal ! Vive le Québec ! Vive le Québec… libre ! Vive le Canada français et vive la France ! ».
1970-1972 : refondu en croiseur lance-missiles à Brest.
05/08/1972 : réarmement pour essais.
03/05/1973 : clôture de réarmement.
05/07/1973 : ASA.
1976 : l’Escadre de la Méditerranée à Toulon.
1981-1982 : refondu pour l’installation de missiles MM38.
1990-1991 : Guerre du Golfe, prend part à l’opération Salamandre.
14/05/1992 : Condamné et mis à Landévennec.
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Colbert à Landévennec, (1955 - 1992), entourré des escorteurs d'escadre Amiral-Duperré (à gauche sur la photo) et Galissonière (à droite)
13/05/1993 : remis à l’Association « les Amis du Colbert » pour en faire un Musée à Bordeaux.
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Le croiseur Colbert amarré à Bordeaux en 2006 (cliché par Selvejp — travail personnel)
Le Colbert devint un musée flottant, amarré quai des Chartrons dans le port de Bordeaux en juin 1993 où il pouvait être visité. Il était le bateau musée le plus visité de France en 2004 et le « monument » le plus visité de la ville.
Le Colbert était un musée privé : si le navire appartenait à l'État, ce dernier l'avait concédé à une association, Les Amis du Colbert.
Plusieurs parcours fléchés avaient alors été aménagés, avec une visite durant entre 2 heures et 3 heures, pour traduire la vie telle qu'elle était à bord.
Une visite guidée permettait d'avoir accès à des pièces fermées au public quand il était en service, comme le compartiment machines, le « central opération », les postes équipages et les chambres des officiers et officiers mariniers, lors d'expositions permanentes à bord sur la Marine ou sur Météo-France. On y trouvait également une exposition originale de maquettes, où l'on pouvait voir des maquettistes au travail.
La sirène du navire retentissait le midi, tous les mercredis et dimanches.
Un restaurant avait été aménagé à l'extérieur sous abri, dont les cuisines se trouvaient dans les anciennes cuisines du Colbert.
Le restaurant pouvait également servir de salle de café-danse.
Il était prévu qu'une station du tramway de Bordeaux soit installée sur le quai devant le Colbert, permettant un accès plus rapide du ou vers le centre-ville de Bordeaux avec l'espoir d'augmenter la fréquentation du navire. L'escale de ce croiseur avait fortement contribué à l'aménagement des quais.
Mais ce musée suscitait aussi des critiques à Bordeaux dont celles de riverains (il existait même une association nommée « Coulons le Colbert », candidat lors des municipales en 1995).
Le Colbert connaissait aussi des difficultés financières récurrentes.
Bien que propriétaire, l'État ne prenait pas à sa charge les coûts d'entretien dont un tel navire a besoin.
Une peinture complète du bâtiment, par exemple, coûte plus de 500 000 €, prix trop élevé pour le budget du musée.
Même à quai, pour des raisons de sécurité et d'image, ce bâtiment nécessitait un entretien constant.
Sans la possibilité de financer celui-ci et sous la pression d'associations écologistes locales et de la Mairie de Bordeaux, le Colbert est fermé au public le 02/10/2006 et retiré du quai le 31/05/2007, date d'expiration de la concession et de la sous-concession. Son dernier voyage l'amène à Brest, remorqué par la Marine nationale, il est alors embossé sur coffres au cimetière des navires de Landévennec. (Voir photo plus haut).
Du fait de grandes similitudes techniques, la Marine nationale a « cannibalisé » encore de temps en temps des pièces détachées (essentiellement sur les chaudières et les turbines) du Colbert pour remplacer certains équipements sur d’autres bâtiments.
Ironie de l’histoire du Colbert et pied de nez aux écologistes locaux…
Le bâtiment est revenu au bord de la Garonne pour se faire désamianter et démolir au port de Bassens près de Bordeaux !
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Les commandants du Colbert furent successivement :
Capitaine de vaisseau Revol, 26 octobre 1957.
Capitaine de vaisseau Salmon, 24 juin 1959.
Capitaine de vaisseau de Lachadenède, 21 octobre 1960.
Capitaine de vaisseau Gruson, 6 octobre 1961.
Capitaine de vaisseau Levesque, 24 juillet 1962.
Capitaine de vaisseau Chevillotte, 8 novembre 1963.
Capitaine de vaisseau Brasseur-Kermadec, 20 novembre 1964.
Capitaine de vaisseau Duray, 8 décembre 1965.
Capitaine de vaisseau Delahousse, 20 décembre 1966.
Capitaine de vaisseau Marie, 21 décembre 1967.
Capitaine de vaisseau Frémy, 26 décembre 1968.
Capitaine de frégate (BT) Dubois, 1er janvier 1970.
Capitaine de frégate (BT) Liétard, 1er avril 1970.
Capitaine de vaisseau Leenhardt, 5 août 1972.
Capitaine de vaisseau Gouva, 27 juin 1974.
Capitaine de vaisseau Cahuac, 23 octobre 1975.
Capitaine de vaisseau Lavole, 27 avril 1977.
Capitaine de vaisseau Deloince, 14 septembre 1978.
Capitaine de vaisseau de Langre, 14 avril 1980.
Capitaine de vaisseau Bergot, 27 juillet 1981.
Capitaine de vaisseau Sainte-Claire Deville, 15 juin 1983.
Capitaine de vaisseau Rémy, 6 décembre 1984.
Capitaine de vaisseau Dupont-Nivet, 3 juillet 1986.
Capitaine de vaisseau Moysan, 27 novembre 1987.
Capitaine de vaisseau de Kersauson, 2 juin 1989.
Capitaine de frégate Taboni (provisoire), juin-août 1991.
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La rampe double de missiles Masurca sur la plage arrière. (cliché par Pline — Travail personnel)
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Un électromécanicien de sécurité de quart au PC Sécu.
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Un poste d'équipage avec ses trois couchettes superposées et ses caissons individuels.
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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Carriere Jean- Permanent
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Re: COLBERT - C611 (1959-1992)
Merci pour ces informations complètes. A noter que dans la rubrique armement de cette dernière version du "Colbert", il y a une version pour le "CAA Colbert" et une pour le "CLM Colbert". Collectionnant les différentes tapes de bouche du "Colbert" ou tout au moins des reproductions, qui se souvient des différentes tapes de bouches ayant été utilisées sur ces bâtiments, de 1929 à 1992 (diamètre, graphisme ...)?
Roger
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Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
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