ORLY (1927-1954)
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pingouin nostalgique
latrube-jc
Jean-Paul
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QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: AERONAUTIQUE NAVALE :: Bases d'Aéronautique Navale :: BAN lettre "O"
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Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
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Re: ORLY (1927-1954)
ça serait bien que nous puissions trouver quelques photos d'époque...
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
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Re: ORLY (1927-1954)
Dans l'attente, je vous invite à visiter ce lien.
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Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
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Re: ORLY (1927-1954)
Si vous avez des infos sur cette B A N, ne pas hésiter à alimenter le sujet, car pour moi et je pense aussi pour beaucoup d'entre vous, voir les principaux concernés nommés :nous ne savions point qu'elle avait existé.
Photos bien venues cela va de soit. Merci d'avance.
Photos bien venues cela va de soit. Merci d'avance.
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
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Re: ORLY (1927-1954)
De mon coté je me lance dans les recherches, et je compte bien sûr , sur notre documentaliste pour m'aider :
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
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Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
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Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
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Re: ORLY (1927-1954)
peut pas t aider chief . mais par contre heureux de lire tout cela
latrube-jc- Permanent
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Re: ORLY (1927-1954)
Jamais entendu parler, Dugny le Bourget oui, mais Orly ?
Merci en tout cas d'avoir alimenté le débat, même sur d'autres sites je n'ai jamais vu quoique ce soit à ce sujet...mais je vais "fouiller".
Merci en tout cas d'avoir alimenté le débat, même sur d'autres sites je n'ai jamais vu quoique ce soit à ce sujet...mais je vais "fouiller".
pingouin nostalgique- Permanent
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Re: ORLY (1927-1954)
A priori il y a du grain à moudre.
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
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pingouin nostalgique- Permanent
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Re: ORLY (1927-1954)
Récupéré sur le net :
La Marine à Orly entre 1927 et 1954
Dans les années 1920, La Marine nationale créée ce qui s’appelle alors L’aviation maritime et qui est de nos jours L’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou Aéronavale. Les constructeurs en aéronautique étant quasiment tous installés en région parisienne, la Marine cherche donc un lieu lui permettant de réceptionner les avions en pièces détachées, les monter et les tester avant de les envoyer à leurs lieux d'affectation.
Ce sera tout d’abord à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], puis sur l’aérodrome de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que les marins s’installeront. Enfin et par besoin d’extension de ses locaux, la Marine arrive à Orly le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Elle récupère les infrastructures devenues libres du fait de l’arrêt d’exploitation des ballons dirigeables civils, dont les deux immenses hangars en béton construits par l’ingénieur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Cette nouvelle base marine devient L’Entrepôt général de l’Aviation maritime puis plus tard l’Entrepôt général de l’Aéronautique navale.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], suite à l’avancée des troupes nazies sur Paris, la Marine évacue l’EGAN vers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis le transfère à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
À la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les Américains s’installent à Orly. L’amiral [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], chef de l’Aéronautique navale, réclame auprès des américains le retour de la Marine à Orly. Ce n’est pas sans difficulté qu’il obtiendra que l’escadrille 31S, alors basée aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], puisse créer à Orly une escale pour ses plus gros avions et entre autres les quadrimoteurs Bloch 161 Languedoc et SO 30P Bretagne. Cette escadrille est alors chargée de transporter le personnel de la Marine, principalement de la Métropole vers l’Afrique du Nord. Ce retour de la Marine à Orly sera toutefois de courte durée car en 1954, la 31S devra migrer vers Dugny-Le Bourget afin de laisser la place aux engins de travaux publics qui vont entamer la construction de l’aéroport international Paris-Orly et l’aérogare d’Orly Sud.
Jusque dans les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un arrêt de bus de la RATP baptisé La Marine rappelait encore cette présence à Orly. Quelques habitants des communes voisines ont aussi, aujourd’hui toujours en mémoire l’image des immenses hangars à dirigeables. Certains d’entre eux ont même travaillé sur le camp d’Orly pour la Marine nationale.
En cherchant un peu plus, j'ai vu que Patrick a fait quelques commentaires sur ce sujet...
La Marine à Orly entre 1927 et 1954
Dans les années 1920, La Marine nationale créée ce qui s’appelle alors L’aviation maritime et qui est de nos jours L’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou Aéronavale. Les constructeurs en aéronautique étant quasiment tous installés en région parisienne, la Marine cherche donc un lieu lui permettant de réceptionner les avions en pièces détachées, les monter et les tester avant de les envoyer à leurs lieux d'affectation.
Ce sera tout d’abord à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], puis sur l’aérodrome de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que les marins s’installeront. Enfin et par besoin d’extension de ses locaux, la Marine arrive à Orly le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Elle récupère les infrastructures devenues libres du fait de l’arrêt d’exploitation des ballons dirigeables civils, dont les deux immenses hangars en béton construits par l’ingénieur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Cette nouvelle base marine devient L’Entrepôt général de l’Aviation maritime puis plus tard l’Entrepôt général de l’Aéronautique navale.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], suite à l’avancée des troupes nazies sur Paris, la Marine évacue l’EGAN vers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis le transfère à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
À la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les Américains s’installent à Orly. L’amiral [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], chef de l’Aéronautique navale, réclame auprès des américains le retour de la Marine à Orly. Ce n’est pas sans difficulté qu’il obtiendra que l’escadrille 31S, alors basée aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], puisse créer à Orly une escale pour ses plus gros avions et entre autres les quadrimoteurs Bloch 161 Languedoc et SO 30P Bretagne. Cette escadrille est alors chargée de transporter le personnel de la Marine, principalement de la Métropole vers l’Afrique du Nord. Ce retour de la Marine à Orly sera toutefois de courte durée car en 1954, la 31S devra migrer vers Dugny-Le Bourget afin de laisser la place aux engins de travaux publics qui vont entamer la construction de l’aéroport international Paris-Orly et l’aérogare d’Orly Sud.
Jusque dans les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un arrêt de bus de la RATP baptisé La Marine rappelait encore cette présence à Orly. Quelques habitants des communes voisines ont aussi, aujourd’hui toujours en mémoire l’image des immenses hangars à dirigeables. Certains d’entre eux ont même travaillé sur le camp d’Orly pour la Marine nationale.
En cherchant un peu plus, j'ai vu que Patrick a fait quelques commentaires sur ce sujet...
pingouin nostalgique- Permanent
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Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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photos ou vidéo de la BAN Orly
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour ceux qui s'intéressent à l'histoire de la Base Marine d'Orly, sera tout d'abord L'Entrepôt Général de l'Aviation Maritime (EGAM), puis en 1933 l'Entrepôt Général de l'Aéronautique Navale (EGAN) de 1927 à 1940. Les Marins reviendront ensuite à Orly de 1945 à 1954 avec l'escadrille 31S pour ensuite émigré à Dugny à l'approche des grands travaux de ce qu'est aujourd'hui l' Aéroport d'Orly.
L'Amicale des Anciens Marins des Aéroports de l'Ile de France à édité en 1998 une plaquette intitulée "Orly Base Marine" et propose une exposition itinérante sur le sujet.
Ce document relate l'histoire de la présence de la Marine nationale de 1927 à 1940 puis de 1945 à 1954.
Cet ouvrage de 132 pages, qui sera prochainement épuisé et non réédité, est encore disponible par correspondance auprès de l'Amicale contre la somme de 16€ ( livre + port compris):
- Par simple lettre accompagnée d'un chèque de 16€ libellé à AAMAIDF.
- Un bon de commande est aussi disponible sur le site de l'Amicale [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ainsi qu'un bref résumé de son contenu.
Pour ceux qui s'intéressent à l'histoire de la Base Marine d'Orly, sera tout d'abord L'Entrepôt Général de l'Aviation Maritime (EGAM), puis en 1933 l'Entrepôt Général de l'Aéronautique Navale (EGAN) de 1927 à 1940. Les Marins reviendront ensuite à Orly de 1945 à 1954 avec l'escadrille 31S pour ensuite émigré à Dugny à l'approche des grands travaux de ce qu'est aujourd'hui l' Aéroport d'Orly.
L'Amicale des Anciens Marins des Aéroports de l'Ile de France à édité en 1998 une plaquette intitulée "Orly Base Marine" et propose une exposition itinérante sur le sujet.
Ce document relate l'histoire de la présence de la Marine nationale de 1927 à 1940 puis de 1945 à 1954.
Cet ouvrage de 132 pages, qui sera prochainement épuisé et non réédité, est encore disponible par correspondance auprès de l'Amicale contre la somme de 16€ ( livre + port compris):
- Par simple lettre accompagnée d'un chèque de 16€ libellé à AAMAIDF.
- Un bon de commande est aussi disponible sur le site de l'Amicale [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ainsi qu'un bref résumé de son contenu.
jeanclaude77- Nouveau sur le quai
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Date d'inscription : 20/06/2013
Age : 78
ORLY (1927-1954) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
"Les Commandements de l'Aéronautique Navale" par le Major Norbert DESGOUTTES
ARDHAN - 1994 puis 2001 - version 01-01-2013 téléchargeable sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] n° 12
- "ORLY base marine - l'Aérostation Maritime, l'Entrepôt Général de l'Aviation Maritime et l'escadrille 31S - 1927/1954" par Jean-Claude JACOB
Amicale des Anciens Marins des Aéroports d'Île De France (AAMAIDF) - 1998
ARDHAN - 1994 puis 2001 - version 01-01-2013 téléchargeable sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] n° 12
- "ORLY base marine - l'Aérostation Maritime, l'Entrepôt Général de l'Aviation Maritime et l'escadrille 31S - 1927/1954" par Jean-Claude JACOB
Amicale des Anciens Marins des Aéroports d'Île De France (AAMAIDF) - 1998
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
Re: ORLY (1927-1954)
Base de l'Aéronautique Navale
ORLY
Indices rareté : P.N 7 - C.P 9/10
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HISTORIQUE
L'histoire de la B.A.N d'Orly, plus connue sous l’appellation officielle d’Entrepôt Général de l'Aéronautique Navale d'Orly, débute le 1er avril 1927.
Elle s'installe dans les anciens bâtiments du Service d'Exploitation des Ballons Dirigeables Civils avec pour missions de recevoir les avions en pièces détachées, de les monter et d'effectuer les essais avant de les envoyer dans les différentes Escadrilles et Flottilles dans lesquelles ils sont affectés.
En 1940 son personnel est évacué sur Rochefort puis Cuers et à la Libération, la B.A.N gravement endommagée par les bombardements passe sous contrôle de l'U.S Air Force.
Après quelques difficultés "diplomatiques", la Royale retrouve Orly et obtient même qu'un détachement de la 31S y soit stationné jusqu'en 1954.
En 1954 commence également la construction de l'Aéroport International d'Orly sur le site même de la B.A.N d'Orly, qui ferme définitivement ses portes après 27 ans de bons et loyaux services au sein de la Royale.
Page offerte par le forum Marines de Guerre et Poste Navale.
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joel16- Permanent
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