QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

ORLY (1927-1954)

+3
pingouin nostalgique
latrube-jc
Jean-Paul
7 participants

Aller en bas

ORLY (1927-1954) Empty ORLY (1927-1954)

Message par Jean-Paul Mer 19 Juin 2013 - 12:38

Saviez vous qu'à l'origine, l'aéroport d'Orly bine connu, était une B A N.
Pour info suivre ce lien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jean-Paul
Jean-Paul
Fondateur et Administrateur
Fondateur et  Administrateur

Messages : 28391
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

ORLY (1927-1954) Empty Re: ORLY (1927-1954)

Message par Jean-Paul Mer 19 Juin 2013 - 12:39

ça serait bien que nous puissions trouver quelques photos d'époque...


Possesseur du MAKHILA d'Honneur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 FONDATEUR DU QUAI DES FLOTTILLES

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Escorteur Rapide  LE BASQUE  F 773

Ma devise: TOUS UNIS COMME A BORD

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jean-Paul
Jean-Paul
Fondateur et Administrateur
Fondateur et  Administrateur

Messages : 28391
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

ORLY (1927-1954) Empty Re: ORLY (1927-1954)

Message par Jean-Paul Mer 19 Juin 2013 - 12:42



Possesseur du MAKHILA d'Honneur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 FONDATEUR DU QUAI DES FLOTTILLES

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Escorteur Rapide  LE BASQUE  F 773

Ma devise: TOUS UNIS COMME A BORD

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jean-Paul
Jean-Paul
Fondateur et Administrateur
Fondateur et  Administrateur

Messages : 28391
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

ORLY (1927-1954) Empty Re: ORLY (1927-1954)

Message par Jean-Paul Mer 19 Juin 2013 - 12:47

Si vous avez des infos sur cette B A N, ne pas hésiter à alimenter le sujet, car pour moi et je pense aussi pour beaucoup d'entre vous, voir les principaux concernés nommés    ORLY (1927-1954) 2314416977     :nous ne savions point qu'elle avait existé.
Photos bien venues cela va de soit. Merci d'avance.


Possesseur du MAKHILA d'Honneur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 FONDATEUR DU QUAI DES FLOTTILLES

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Escorteur Rapide  LE BASQUE  F 773

Ma devise: TOUS UNIS COMME A BORD

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jean-Paul
Jean-Paul
Fondateur et Administrateur
Fondateur et  Administrateur

Messages : 28391
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

ORLY (1927-1954) Empty Re: ORLY (1927-1954)

Message par Jean-Paul Mer 19 Juin 2013 - 12:49

De mon coté je me lance dans les recherches, et je compte bien sûr , sur notre documentaliste pour m'aider Very Happy:merci mon prince:


Possesseur du MAKHILA d'Honneur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 FONDATEUR DU QUAI DES FLOTTILLES

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Escorteur Rapide  LE BASQUE  F 773

Ma devise: TOUS UNIS COMME A BORD

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jean-Paul
Jean-Paul
Fondateur et Administrateur
Fondateur et  Administrateur

Messages : 28391
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

ORLY (1927-1954) Empty Re: ORLY (1927-1954)

Message par Jean-Paul Mer 19 Juin 2013 - 12:55

Bon j'ai déjà trouvé cela, mais comme je suis en "écriture" avec le fondateur...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et pour vous mettre l'eau à la bouche...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(C) AAMAIDF


Possesseur du MAKHILA d'Honneur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 FONDATEUR DU QUAI DES FLOTTILLES

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Escorteur Rapide  LE BASQUE  F 773

Ma devise: TOUS UNIS COMME A BORD

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jean-Paul
Jean-Paul
Fondateur et Administrateur
Fondateur et  Administrateur

Messages : 28391
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

ORLY (1927-1954) Empty Re: ORLY (1927-1954)

Message par Jean-Paul Mer 19 Juin 2013 - 13:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


(C) AAMAIDF


Possesseur du MAKHILA d'Honneur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 FONDATEUR DU QUAI DES FLOTTILLES

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Escorteur Rapide  LE BASQUE  F 773

Ma devise: TOUS UNIS COMME A BORD

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jean-Paul
Jean-Paul
Fondateur et Administrateur
Fondateur et  Administrateur

Messages : 28391
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

ORLY (1927-1954) Empty Re: ORLY (1927-1954)

Message par latrube-jc Mer 19 Juin 2013 - 14:53

peut pas t aider chief . mais par contre heureux de lire tout cela
latrube-jc
latrube-jc
Permanent
Permanent

Messages : 6533
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

ORLY (1927-1954) Empty Re: ORLY (1927-1954)

Message par pingouin nostalgique Mer 19 Juin 2013 - 20:06

Jamais entendu parler, Dugny le Bourget oui, mais Orly ?
Merci en tout cas d'avoir alimenté le débat, même sur d'autres sites je n'ai jamais vu quoique ce soit à ce sujet...mais je vais "fouiller".
pingouin nostalgique
pingouin nostalgique
Permanent
Permanent

Messages : 3287
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

ORLY (1927-1954) Empty Re: ORLY (1927-1954)

Message par Jean-Paul Mer 19 Juin 2013 - 20:08

A priori il y a du grain à moudre.


Possesseur du MAKHILA d'Honneur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 FONDATEUR DU QUAI DES FLOTTILLES

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Escorteur Rapide  LE BASQUE  F 773

Ma devise: TOUS UNIS COMME A BORD

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jean-Paul
Jean-Paul
Fondateur et Administrateur
Fondateur et  Administrateur

Messages : 28391
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

ORLY (1927-1954) Empty Re: ORLY (1927-1954)

Message par pingouin nostalgique Mer 19 Juin 2013 - 20:53

Premier "jet", récupérées sur un autre site : la BAN Orly a accueilli la Flottille 31F (notre documentaliste attitré va je pense nous donner des infos...je ne veux pas " manger dans sa gamelle").

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pingouin nostalgique
pingouin nostalgique
Permanent
Permanent

Messages : 3287
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

ORLY (1927-1954) Empty Re: ORLY (1927-1954)

Message par pingouin nostalgique Jeu 20 Juin 2013 - 8:27

Récupéré sur le net :


La Marine à Orly entre 1927 et 1954
Dans les années 1920, La Marine nationale créée ce qui s’appelle alors L’aviation maritime et qui est de nos jours L’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou Aéronavale. Les constructeurs en aéronautique étant quasiment tous installés en région parisienne, la Marine cherche donc un lieu lui permettant de réceptionner les avions en pièces détachées, les monter et les tester avant de les envoyer à leurs lieux d'affectation.
Ce sera tout d’abord à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], puis sur l’aérodrome de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que les marins s’installeront. Enfin et par besoin d’extension de ses locaux, la Marine arrive à Orly le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Elle récupère les infrastructures devenues libres du fait de l’arrêt d’exploitation des ballons dirigeables civils, dont les deux immenses hangars en béton construits par l’ingénieur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Cette nouvelle base marine devient L’Entrepôt général de l’Aviation maritime puis plus tard l’Entrepôt général de l’Aéronautique navale.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], suite à l’avancée des troupes nazies sur Paris, la Marine évacue l’EGAN vers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis le transfère à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
À la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les Américains s’installent à Orly. L’amiral [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], chef de l’Aéronautique navale, réclame auprès des américains le retour de la Marine à Orly. Ce n’est pas sans difficulté qu’il obtiendra que l’escadrille 31S, alors basée aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], puisse créer à Orly une escale pour ses plus gros avions et entre autres les quadrimoteurs Bloch 161 Languedoc et SO 30P Bretagne. Cette escadrille est alors chargée de transporter le personnel de la Marine, principalement de la Métropole vers l’Afrique du Nord. Ce retour de la Marine à Orly sera toutefois de courte durée car en 1954, la 31S devra migrer vers Dugny-Le Bourget afin de laisser la place aux engins de travaux publics qui vont entamer la construction de l’aéroport international Paris-Orly et l’aérogare d’Orly Sud.
Jusque dans les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un arrêt de bus de la RATP baptisé La Marine rappelait encore cette présence à Orly. Quelques habitants des communes voisines ont aussi, aujourd’hui toujours en mémoire l’image des immenses hangars à dirigeables. Certains d’entre eux ont même travaillé sur le camp d’Orly pour la Marine nationale.

En cherchant un peu plus, j'ai vu que Patrick a fait quelques commentaires sur ce sujet...
pingouin nostalgique
pingouin nostalgique
Permanent
Permanent

Messages : 3287
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

ORLY (1927-1954) Empty Re: ORLY (1927-1954)

Message par POLINAR Jeu 20 Juin 2013 - 9:24

tout bon !!!!!!!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
POLINAR
POLINAR
Permanent
Permanent

Messages : 5211
Date d'inscription : 09/10/2010
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

ORLY (1927-1954) Empty Re: ORLY (1927-1954)

Message par Patrick le SCOUARNEC Jeu 20 Juin 2013 - 17:50

Je pense que notre dernier recruté Jeanclaude77 se fera un plaisir de vous éclairer à fond sur le sujet.

Il est aussi l'auteur de :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si cela vous intéresse, voyez les messages de JP plus haut...
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

ORLY (1927-1954) Empty photos ou vidéo de la BAN Orly

Message par jeanclaude77 Dim 7 Juil 2013 - 18:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour ceux qui s'intéressent à l'histoire de la Base Marine d'Orly, sera tout d'abord L'Entrepôt Général de l'Aviation Maritime (EGAM), puis en 1933 l'Entrepôt Général de l'Aéronautique Navale (EGAN) de 1927 à 1940. Les Marins reviendront ensuite à Orly de 1945 à 1954 avec l'escadrille 31S pour ensuite émigré à Dugny à l'approche des grands travaux de ce qu'est aujourd'hui l' Aéroport d'Orly.

L'Amicale des Anciens Marins des Aéroports de l'Ile de France à édité en 1998 une plaquette intitulée "Orly Base Marine" et propose une exposition itinérante sur le sujet.

Ce document relate l'histoire de la présence de la Marine nationale de 1927 à 1940 puis de 1945 à 1954.

Cet ouvrage de 132 pages, qui sera prochainement épuisé et non réédité, est encore disponible par correspondance auprès de l'Amicale contre la somme de 16€ ( livre + port compris):

- Par simple lettre accompagnée d'un chèque de 16€ libellé à AAMAIDF.
- Un bon de commande est aussi disponible sur le site de l'Amicale [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ainsi qu'un bref résumé de son contenu.
jeanclaude77
jeanclaude77
Nouveau sur le quai
Nouveau sur le quai

Messages : 18
Date d'inscription : 20/06/2013
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

ORLY (1927-1954) Empty ORLY (1927-1954) : ce qu'il faut avoir lu ou vu

Message par Patrick le SCOUARNEC Ven 11 Sep 2015 - 19:08

"Les Commandements de l'Aéronautique Navale" par le Major Norbert DESGOUTTES
ARDHAN - 1994 puis 2001 - version 01-01-2013 téléchargeable sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] n° 12

- "ORLY base marine - l'Aérostation Maritime, l'Entrepôt Général de l'Aviation Maritime et l'escadrille 31S - 1927/1954" par Jean-Claude JACOB
Amicale des Anciens Marins des Aéroports d'Île De France (AAMAIDF) - 1998
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

ORLY (1927-1954) Empty Re: ORLY (1927-1954)

Message par joel16 Jeu 25 Avr 2019 - 15:06


Base de l'Aéronautique Navale

ORLY

Indices rareté : P.N 7 - C.P 9/10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

HISTORIQUE

L'histoire de la B.A.N d'Orly, plus connue sous l’appellation officielle d’Entrepôt Général de l'Aéronautique Navale d'Orly, débute le 1er avril 1927.
Elle s'installe dans les anciens bâtiments du Service d'Exploitation des Ballons Dirigeables Civils avec pour missions de recevoir les avions en pièces détachées, de les monter et d'effectuer les essais avant de les envoyer dans les différentes Escadrilles et Flottilles dans lesquelles ils sont affectés.
En 1940 son personnel est évacué sur Rochefort puis Cuers et à la Libération, la B.A.N gravement endommagée par les bombardements passe sous contrôle de l'U.S Air Force.
Après quelques difficultés "diplomatiques", la Royale retrouve Orly et obtient même qu'un détachement de la 31S y soit stationné jusqu'en 1954.
En 1954 commence également la construction de l'Aéroport International d'Orly sur le site même de la B.A.N d'Orly, qui ferme définitivement ses portes après 27 ans de bons et loyaux services au sein de la Royale.


Page offerte par le forum Marines de Guerre et Poste Navale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
joel16
joel16
Permanent
Permanent

Messages : 4654
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

ORLY (1927-1954) Empty Re: ORLY (1927-1954)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum