Magnifique, vaisseau 2 ponts de 80 canons du type Buccentaure (1814-1837)
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Magnifique, vaisseau 2 ponts de 80 canons du type Buccentaure (1814-1837)
Lorient (Morbihan), Magnifique, vaisseau 2 ponts de 80 canons du type Buccentaure (1814-1837)
Construction sur les plans de l’ingénieur Sané. 29 octobre 1807 la construction est ordonnée à Lorient avec des membrures faites à Nantes par les frères Crucy. 25 novembre 1807 le vaisseau reçoit le nom de Magnifique. 26 décembre 1808 Ordre de mise en chantier à Lorient. Janvier 1809 le chantier débute. 29 octobre 1814 : mise à flot. Retiré des listes le 23 septembre 1837.
Dimensions : 59,28m x 15,82m x 5,32m - hauteur de la 1ère batterie : 1,78m
Déplacement : 3 704/3 875 t
Effectif : 15 off. + 796 h
Propulsion : 3 mâts - voilure : 2680 / 2875 m²
Armement : A partir de 1827 il fut décidé que l’armement du pont supérieur serait constitué de 2 canons de 12 et 22 caronades de 36. Mais comme pour les précédentes constructions ces décisions ne furent pas toujours appliquées à la lettre.
01 novembre 1814 : armé à Lorient.
1831 : refondu au 7/24e à Brest.
Novembre 1835 : une commission le juge en bon état à Brest.
23 septembre 1837 : rayé des listes.
Décembre 1837 : démoli au bassin n°1.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours – Tome 1 » (1671-1870) Jean-Michel Roche
Construction sur les plans de l’ingénieur Sané. 29 octobre 1807 la construction est ordonnée à Lorient avec des membrures faites à Nantes par les frères Crucy. 25 novembre 1807 le vaisseau reçoit le nom de Magnifique. 26 décembre 1808 Ordre de mise en chantier à Lorient. Janvier 1809 le chantier débute. 29 octobre 1814 : mise à flot. Retiré des listes le 23 septembre 1837.
Dimensions : 59,28m x 15,82m x 5,32m - hauteur de la 1ère batterie : 1,78m
Déplacement : 3 704/3 875 t
Effectif : 15 off. + 796 h
Propulsion : 3 mâts - voilure : 2680 / 2875 m²
Armement : A partir de 1827 il fut décidé que l’armement du pont supérieur serait constitué de 2 canons de 12 et 22 caronades de 36. Mais comme pour les précédentes constructions ces décisions ne furent pas toujours appliquées à la lettre.
01 novembre 1814 : armé à Lorient.
1831 : refondu au 7/24e à Brest.
Novembre 1835 : une commission le juge en bon état à Brest.
23 septembre 1837 : rayé des listes.
Décembre 1837 : démoli au bassin n°1.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours – Tome 1 » (1671-1870) Jean-Michel Roche
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