Diadème (Le), vaisseau deux ponts de 80 puis 86 canons (1811-1856)
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Diadème (Le), vaisseau deux ponts de 80 puis 86 canons (1811-1856)
Lorient (Morbihan), Diadème (Le), vaisseau deux ponts de 80 puis 86 canons (1811-1856)
Chantier de construction à Lorient ordonné le 29 octobre 1807 plans de l’ingénieur Sané de 1790 (ces plans faisaient des vaisseaux de 80 canons qu’ils avaient de remarquable qualité nautiques et une vitesse élevée). Commencé le 25 novembre 1807 il reçoit le nom de Diadème. Mis à flot le 30 novembre 1811. Retiré du service le 21 janvier 1856.
Construction : dimensions 59,28m x 15,82m x 5,32 m - hauteur de la 1ère batterie : 1,78m
Déplacement : 3 704/3 875 t
Effectif : 15 off. + 796 h
Propulsion : 3 mâts - voilure : 2680 / 2875 m² - En 1850 : la mâture sera réduite de près de 2 m
Armement : À partir de 1827 il fut décidé que l’armement du pont supérieur serait constitué de 2 canons de 12 et 22 caronades de 36, et une ordonnance de 1837 décida d’armer ces unités de 26 canons de 30 long et 4 obusiers de 80 dans la première batterie, de 32 canons de 30 court dans la deuxième, et de 4 obusiers de 30 et 20 caronades de 30 sur le pont supérieur.
En 1848 il fut décidé que l’armement des survivants serait porté à 22 canons de 30 long et 8 obusiers de 80 dans la première batterie, 24 canons de 30 court et 8 obusiers de 80 N° 2 dans la deuxième, et 20 caronades de 30 et 4 obusiers de 30 sur le pont supérieur. Cette décision fut modifiée par une autre de 1849 qui prescrivit de doter les derniers en service de 26 canons de 30 N° 1 et 4 obusiers de 80 N° 1 dans la première batterie, de 28 canons de 30 N° 2 et 4 obusiers de 80 N° 2 dans la deuxième, et de 18 canons de 30 N° 4 sur le pont supérieur.
Mais comme pour les précédentes constructions ces décisions ne furent pas toujours appliquées à la lettre.
C’est ainsi par exemple qu’en 1856 le Jupiter était armé de 28 canons de 30 N° 1 et de 4 obusiers de 80 dans sa batterie basse, de 32 canons de 30 N° 2 dans sa batterie haute, et de 2 canons de 30 et 20 caronades de 30 sur son pont supérieur.
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Diadème (Le), (1811-1856)
01 septembre 1810 la construction fait une pose alors qu’il n’est construit qu’au 6/24e.
Janvier 1812 : le vaisseau est armé à Lorient.
11 juillet 1814 : le Diadème est désarmé à Brest.
1822 le bâtiment est refondu au 18/24e à Brest.
1833 : il est radoubé.
23 mars 1836 : armé à Brest il passe de 80 à 86 canons.
1841 : le Diadème est envoyé à l’Escadre de la Méditerranée.
1-1-1843 : en disponibilité de rade.
6-9-1845 : départ de Toulon (CV de Suin).
29-10-1845 : retour à Toulon.
21 janvier 1856 : rayé des listes.
1856 à 1868 il sert de ponton de casernement à Toulon.
1868 : démolition à Toulon.
1869 : il n’apparait plus sur les listes de la Marine.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours – Tome 1 » (1671-1870) Jean-Michel Roche
Chantier de construction à Lorient ordonné le 29 octobre 1807 plans de l’ingénieur Sané de 1790 (ces plans faisaient des vaisseaux de 80 canons qu’ils avaient de remarquable qualité nautiques et une vitesse élevée). Commencé le 25 novembre 1807 il reçoit le nom de Diadème. Mis à flot le 30 novembre 1811. Retiré du service le 21 janvier 1856.
Construction : dimensions 59,28m x 15,82m x 5,32 m - hauteur de la 1ère batterie : 1,78m
Déplacement : 3 704/3 875 t
Effectif : 15 off. + 796 h
Propulsion : 3 mâts - voilure : 2680 / 2875 m² - En 1850 : la mâture sera réduite de près de 2 m
Armement : À partir de 1827 il fut décidé que l’armement du pont supérieur serait constitué de 2 canons de 12 et 22 caronades de 36, et une ordonnance de 1837 décida d’armer ces unités de 26 canons de 30 long et 4 obusiers de 80 dans la première batterie, de 32 canons de 30 court dans la deuxième, et de 4 obusiers de 30 et 20 caronades de 30 sur le pont supérieur.
En 1848 il fut décidé que l’armement des survivants serait porté à 22 canons de 30 long et 8 obusiers de 80 dans la première batterie, 24 canons de 30 court et 8 obusiers de 80 N° 2 dans la deuxième, et 20 caronades de 30 et 4 obusiers de 30 sur le pont supérieur. Cette décision fut modifiée par une autre de 1849 qui prescrivit de doter les derniers en service de 26 canons de 30 N° 1 et 4 obusiers de 80 N° 1 dans la première batterie, de 28 canons de 30 N° 2 et 4 obusiers de 80 N° 2 dans la deuxième, et de 18 canons de 30 N° 4 sur le pont supérieur.
Mais comme pour les précédentes constructions ces décisions ne furent pas toujours appliquées à la lettre.
C’est ainsi par exemple qu’en 1856 le Jupiter était armé de 28 canons de 30 N° 1 et de 4 obusiers de 80 dans sa batterie basse, de 32 canons de 30 N° 2 dans sa batterie haute, et de 2 canons de 30 et 20 caronades de 30 sur son pont supérieur.
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Diadème (Le), (1811-1856)
01 septembre 1810 la construction fait une pose alors qu’il n’est construit qu’au 6/24e.
Janvier 1812 : le vaisseau est armé à Lorient.
11 juillet 1814 : le Diadème est désarmé à Brest.
1822 le bâtiment est refondu au 18/24e à Brest.
1833 : il est radoubé.
23 mars 1836 : armé à Brest il passe de 80 à 86 canons.
1841 : le Diadème est envoyé à l’Escadre de la Méditerranée.
1-1-1843 : en disponibilité de rade.
6-9-1845 : départ de Toulon (CV de Suin).
29-10-1845 : retour à Toulon.
21 janvier 1856 : rayé des listes.
1856 à 1868 il sert de ponton de casernement à Toulon.
1868 : démolition à Toulon.
1869 : il n’apparait plus sur les listes de la Marine.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours – Tome 1 » (1671-1870) Jean-Michel Roche
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Date d'inscription : 26/10/2018
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