QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

ALOSE (1907-1914)

Aller en bas

ALOSE  (1907-1914) Empty ALOSE (1907-1914)

Message par Carriere Jean Mar 2 Mar 2021 - 10:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alose, Torpilleur sous-marin du type Naïade (1907-1914)

Construit à Toulon. Commencé le 17/11/1902. Mis à flot le 13/10/1904.
Mis en service le 31/07/1907.

Caractéristiques : 70t. 23,76m x 2,26m. Plans Romazzotti. 1 moteur benzol de 57cv. 1 moteur électrique de 92cv. 8 nœuds. 12 hommes.
Armement : 2 tubes LT de 450mm à déclenchement + 2 tubes LT.

08/11/1906 : lors d’essais l’Alose est abordée quand il était en plongée sous la surface par le vapeur la Mouette se rendant de La Seyne-sur-Mer à Toulon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1913 : désarmé.
27/03/1914 : condamné.
21/05/1914 : rayé et utilisé comme cible d’entraînement au torpillage aérien.
28/03/1918 : coulé au large de Saint-Raphaël par l’hydravion des Lieutenants de vaisseau LE PRIEUR (1) et DUVAL.
26/10/1975 : épave découverte par Jean-Pierre JONCHERAY par 53 mètres de profondeur.
1977 : acheté aux Domaines et renfloué par la Comex (Henri G. DELAUZE).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L’Alose est exposée à l’entrée de la Comex à Marseille. Ce « sous-marin » est ainsi devenu le plus vieux encore existant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(1) Yves LE PRIEUR (1885-1963) est noté comme l’inventeur du scaphandre autonome avec Maurice FERNEZ en 1926.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 6648
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Patrick le SCOUARNEC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum