QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

SYLPHE (1887-1943)

Aller en bas

SYLPHE (1887-1943) Empty SYLPHE (1887-1943)

Message par Carriere Jean Dim 10 Jan 2021 - 16:36

SYLPHE (1887-1943) Sylphe10
SYLPHE (1887-1943) Sylphe12
SYLPHE (1887-1943) Sylphe11

Sylphe, Corvette à voiles du type Sylphe (1887-1921)

8ème bâtiment de ce nom sur 9 unités.

Construite à Brest. Commencée le 10/09/1883. Mise à flot le 30/08/1886.
Mise en service le 10/07/1887.

Caractéristiques : 528t. 41,52m x 9,8m x 4,2m. Plans de l’ingénieur Saglio. Brick gréé en Corvette. Voiles : 865m².

Août 1883 : la construction de la Sylphe est ordonnée et prévue comme annexe à l’Ecole Navale et l’Ecole des Mousses à Brest.
10/07/1887 : armée à Brest comme annexe de l’Austerlitz. (Vaisseau à voiles et à hélice de 90 canons, école des Mousses à Brest de 1874 à 1894).
1898-1912 : Annexe du Borda, (le dernier Borda, l’ex-l’Intrépide 1890-1913).
1913-1914 : désarmée, puis devient l’annexe du Chateaurenault (Croiseur corsaire de 8000t (1902-1917), de 1913 à 1915 école des Manœuvriers et Charpentiers), puis de la Gloire (Croiseur cuirassé (1904-1922) de 1913 à 1914 fait partie de la Division d’Instruction de l’Océan à Brest).

SYLPHE (1887-1943) Voilie12
SYLPHE (1887-1943) Voilie13
SYLPHE (1887-1943) Voilie11

18/05/1921 : la corvette Sylphe est condamnée.
Mai 1921 au 03/04/1936 : devient le Ponton n°3 à Lorient.
1943 : était encore ponton à flot dans l’arrière port de Lorient quand, lors d’un bombardement britannique, elle fut coulée.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
https://www.postenavalemilitaire.com/t11653-sylphe-1887-1921#21165
http://ecole.nav.traditions.free.fr/voiliers.htm
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 6719
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum