QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

SFAX (1887-1910)

2 participants

Aller en bas

SFAX (1887-1910) Empty SFAX (1887-1910)

Message par Patrick le SCOUARNEC Mer 12 Aoû 2015 - 16:50

- "100 ans de croiseurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 2 de 09/2002 "100 ans de Marine Française - croiseurs, garde-côtes"

- "Les croiseurs protégés français (1885-1900)" par Gérard PREVOTEAUX
LELA Presse - Navires & Histoire n° 51 de 12/2008

- "le croiseur SFAX d'Emile BERTIN" par Luc FERON
Marines Editions - Marines & Forces Navales HS n° 2 de 01/2011


Dernière édition par Patrick le SCOUARNEC le Mar 22 Déc 2020 - 17:54, édité 1 fois
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

SFAX (1887-1910) Empty Sfax, Croiseur de 1ère classe (1887-1906)

Message par Carriere Jean Lun 21 Déc 2020 - 23:23

Sfax, Croiseur de 1ère classe (1887-1906)

Ce croiseur assez rapide est typique de toute une série de croiseurs légers qui ont été conçus pour la chasse des navires marchands ennemis.

Construit à Brest. Commencé le 26/07/1882. Mais à flot le 26/05/1884.
Mis en service en mars 1887.

Caractéristiques : 4600t. 6500cv. Gréé en 3 mâts barque. Voiles 1988m². Coque en fer revêtue de 2 bordées de bois. 2 machines à vapeur 16,8 nœuds. 500 hommes.
Armement : 6 canons de 164mm + 10 canons de 140mm.

1885-1887 : en achèvement à Brest.
Mars 1887 : armé.
15/06/1887 : appareille de Brest pour Toulon pour rallier l’Escadre.
06/10/1887 : pour des besoins d’économies, le Sfax est ramené à Brest puis désarmé.
Juin 1889 : le Sfax est chargé de ramener en France le Capitaine Dreyfus. (1)

SFAX (1887-1910) 0_croi10

Janvier 1898 : en refonte à Brest le Sfax perd ses mâts de voilier au profit de mâts « militaires ».

SFAX (1887-1910) 1_croi10
SFAX (1887-1910) 2_croi10

Septembre 1898 : nouveaux essais.
05/10/1898 : appareille de Brest pour aller remplacer le Rigault de Genouilly à la Division des Antilles.

SFAX (1887-1910) 3_croi10
SFAX (1887-1910) 4_croi10

Juin 1899 : le croiseur rentre à Brest puis désarme.
Septembre 1899 à novembre 1901 : désarmé à Brest.

SFAX (1887-1910) 5_croi10

20/01/1903 : mis en réserve spéciale.
25/05/1906 : rayé des listes, il sert de casernement.
1908-1909 : il devient magasin à munitions à Brest.
1910 : à vendre à Brest.

(1) Le 3 juin 1899, le jugement prononcé à l'issue du premier procès du capitaine Dreyfus est cassé. L'affaire est renvoyée devant le conseil de guerre de Rennes. Le Sfax quitte Fort-de-France le 5 juin pour aller chercher Dreyfus, détenu à l'île du Diable depuis plus de quatre ans. Le croiseur arrive en vue de l'île du Salut le 8 juin. Le 9 juin, le bâtiment quitte l'île du Diable. Dreyfus est maintenant simple prévenu, il est replacé dans son grade et peut endosser l'uniforme. Il reste aux arrêts de rigueur sur le Sfax. Le croiseur arrive à l'île Saint-Vincent, une des îles du Cap Vert le 18 juin, d'où il repart le 20 juin après avoir ravitaillé en charbon. C'est le 29 juin il arrive en vue de Belle-Ile-en-Mer et prévient de son arrivée le sémaphore du Talut, l'un des sémaphores de l'île. Il débarque au Port-Haliguen dans la nuit du 30 juin au 1er juillet, à 2 h 15. Dreyfus est aussitôt conduit à la prison militaire de Rennes, en attendant son deuxième procès.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche

Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 6656
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum