QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

SAINT LOUIS (1854-1894)

Aller en bas

SAINT LOUIS (1854-1894) Empty SAINT LOUIS (1854-1894)

Message par Carriere Jean Sam 19 Déc 2020 - 10:46

SAINT LOUIS (1854-1894) 737110

Saint Louis, Vaisseau à voiles transformé en mixte (1854-1894)

Construit à Brest. Commencé le 13/07/1848. Mis à flot le 26/04/1853.
Mis en service le 08/04/1854.

Caractéristiques : 4300t. 1800cv. 60m x 16,3m x 8,2m. 10 nœuds. Gréé en 3 mâts-carré. Construction en bois. 800 hommes (510 en transport).
Armement : 80 canons.

1848 : construit sous le nom d’Achille.
1850 : toujours en construction il prend le nom de Saint Louis.
08/04/1854 : armé sous le commandement du Capitaine de vaisseau JANNIN.
Juillet 1854 : sous le commandement du Capitaine de frégate François DE LAROCHE-KERANDRAON, le Saint Louis sert de transport de troupes pour les opérations contre Bomarsund (1), il fait escale à Constantinople et à l’hôpital de Péra (2).
28/09/1854 : à Brest.
25/12/1854 : à Constantinople.
28/06/1855 au 08/09/1855 : appareille de Toulon pour la campagne de Crimée en Mer Noire.
08/09/1855 : de retour à Toulon.
28/12/1855 : appareille de Toulon pour Cherbourg.
19/02/1856 : désarmement à Cherbourg.
26/04/1856 à 02/11/1857 : transformé en mixte à Cherbourg.
02/11/1857 : lancement après refonte.
01/04/1858 : mise en service après refonte.
07/05/1859 : armé à Cherbourg pour rejoindre l’Escadre de la Méditerranée.
20/11/1859 : bombardement du fort de Tétouan (Maroc).
09/06/1860 : avec l’Escadre en rade d’Hyères.
1862 : armé en transport, moins d’hommes et moins de canons. Achemine des troupes vers le Mexique.
31/10/1862 au 15/12/1862 : appareille de Vera Cruz (Mexique) pour Toulon en transport pour l’expédition du Mexique.
15/12/1862 : arrivée à Toulon.
01/02/1863 : appareillage de Toulon en transport des troupes pour le Mexique.
Mai 1863 : arrive du Mexique à Toulon et mis en réserve de 3ème catégorie.
01/07/1863 au 10/04/1880 : désarmé pendant 17 ans, il est réarmé pour le transport de l’expédition de Tunisie.
1880-1881 : refonte pour l'école de canonnage, on lui enlève le pont supérieur pour l'installation de grosses pièces d'artillerie.

SAINT LOUIS (1854-1894) Le_sai10

1881 : renommé Cacique il devient bâtiment école de canonniers à Toulon.
1881-1883 : il est le bâtiment annexe du Souverain.
Janvier 1886 à décembre 1887 : il est le bâtiment annexe de la Couronne.

SAINT LOUIS (1854-1894) Pont_d11
SAINT LOUIS (1854-1894) Le_sai11

1889 : vaisseau de l’école des canonniers.
1894 : rayé des listes et condamné.
26/11/1894 : mis en vente.
1895 : démoli à Toulon.

(1) La bataille de Bomarsund désigne une série d'opérations menée conjointement pendant la guerre d'Åland par les Britanniques et les Français contre les défenses russes de Bomarsund sur les îles Åland au cours de l'été 1854. C'est une action secondaire de la guerre de Crimée.

(2) Péra est une partie d’Istanbul, et s'étire sur la colline qui domine l'ancienne ville génoise de Galata.

Commandants successifs :
1854 - CV JAMIN.
1855-56 - CV de LA ROCHE-KERANDRAON.
1858 - CV HARLE.
1859 - CV d'ESTREMONT DE MAUCROIX.
1860 - CV VILLEMAIN.
1861 - CV SAISSET.
1862 - CV MONTJARRET DE KERJEGU.
1862-63 - CV DUROCH.
avril-1881 - CF ROCOMAURE.
avril-1884 au février-1883 - CF BARRERA.
février-1883 à février-1885 - CF TABAREAU.
février-1185 à février-1887 - CF DAUGE.
février-1887 à février-1889 - CF PILLIARD.
février-1889 à février-1891 - CF BONIN DE FRAYSSAIX.
février-1891 à juin-1892 - CF VIDAL.
juin-1892 à 1894 - CF de PORET.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome I », 1671-1870, CF Jean-Michel Roche
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6517158d.texteImage [Siège de Bomarsund en 1854 : journal des opérations de l'artillerie et du génie / [par le général Niel et le colonel de Rochebouët ; lettre du maréchal Vaillant]... Niel, Adolphe (1802-1869). Auteur du texte].
http://www.dossiersmarine.org/v_90_1.htm
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 6648
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum