QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

NIVE (1884-1908)

Aller en bas

NIVE (1884-1908) Empty NIVE (1884-1908)

Message par Carriere Jean Jeu 10 Déc - 7:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nive, Transport-hôpital du type Annamite (1884-1908)

Désigné aussi comme « transport-écurie ».

Construit aux Forges et Chantiers de la Méditerranée à Graville près du Havre.
Commencé en 1881. Mis à flot le 07/08/1883. Mis en service en 1884.

Caractéristiques : 5445t. 2600cv. 150m x 15m x 6,7m. Coque en fer. 252 lits d’hôpitaux. 13 nœuds. 310 hommes.
Armement : 2 canons.

Dès sa construction il est conçu pour être un transport de cavalerie mais sa vocation changera au fil des campagnes diverses.

Janvier 1884 : transporte de Cherbourg à Toulon les canonnières Mitrailleuse et Révolver.
09/02/1884 : arrivée à Toulon.
Janvier 1886 : affecté au service des transports.
10/03/1887 au 05/05/1887 : armé momentanément comme école d’application pour remplacer l’Iphigénie incendiée à Toulon.
20/03/1887 à avril 1887 : exercices aux îles d’Hyères avec les aspirants de marine.
1895 : participe à la campagne de Madagascar.
1900 : participe à la campagne de Chine suite à la révolte des Boxers.
1907 : fait du transport de troupes de Toulon au Maroc.
30/12/1907 : arrive à Casablanca.
31/12/1907 : doit dérader dans la nuit du 30 au 31 pour cause de gros temps.
01/01/1908 : touche le rocher Cocktomb à 5 nautiques au sud de Casablanca alors qu’il y a 40 spahis et chevaux à bord. Les rescapés sont sauvés par les embarcations du croiseur Desaix et d’un vapeur de commerce.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 6685
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Jean-Paul aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum