QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

MARTIN PECHEUR (1951-1956)

Aller en bas

MARTIN PECHEUR (1951-1956) Empty MARTIN PECHEUR (1951-1956)

Message par Carriere Jean Jeu 3 Déc 2020 - 17:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Martin-Pêcheur, Remorqueur du type YTL (1951-1956)

Construit aux USA. Mis à flot en 1942. Mis en service en juillet 1951.

Caractéristiques : 80t. 240cv. 20m x 5,2m x 2,4m.

Après essais prend le nom d’YTL-244.
Juillet 1951 : cédé par les USA au titre de l’aide à l’Indochine.
15/05/1951 : à Saïgon, devient le Martin-Pêcheur.
Février à mai 1952 : le dragueur fait partie d’un groupe d’YTL commandés par l’Enseigne de vaisseau (EV) de 1ère classe Hervé LE GOAZIOU.
Deux livres (voir sources)  citent le jeune EV dans ses fonctions de Commandant du groupe YTL : l’un de Jacques MORDAL. [LE GOAZIOU n’aimait pas ce passage de Jacques MORDAL sur Hoa-Binh (dans une de ses lettres L’EV parle des « bêtises de MORDAL »]. L’autre livre est du Docteur NIAUSSAT dont voici un extrait significatif : « Sur un petit dragueur de la Marine au Tonkin, le Martin-Pêcheur, me voici parti pour le pays Nung … Aujourd’hui c’est avec Le Goaziou que je chante, sur l’étrave relevée de son petit dragueur. Le calme et gros Le Goaziou est une figure parmi les embarqués ici. Seul officier du convoi, il a réussi à monter de Saïgon à Haïphong une flottille de six petits dragueurs. Trois étant tombés en panne de moteur définitive au large de Tourane, il s’est contenté de faire ralentir les autres, et il a fait gréer en grand-voile, sur leurs mâts, les tentes des bateaux. Après quoi, en tirant des bords, à deux ou trois nœuds, il a tranquillement continué sa route vers le Tonkin. Vingt-quatre heures après, les secours alertés par sa radio, venant du nord pour le remorquer, ont vu sur la mer jolie un beau spectacle digne des caravelles »…
Hervé LE GOAZIOU sera cité 2 fois :
- Citation à l’ordre de la division 19-3-1952.
- Citation à l’ordre de l’armée de mer 08-04-1952
1956 : restitué aux USA.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche.
« Le delta du Song-Coï, un jeune médecin sur les fleuves du Tonkin pendant la guerre française 1950-51-52 ». Edité chez l’auteur (Docteur Niaussat). 192p. format in-8. 1991.
« Marine Indochine » de Jacques Mordal Edition : Amiot-Dumont. Collection « Bibliothèque de la mer ». 1953. 228p.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 6698
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Jean-Paul aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum