DIANE - S642 (1964-1993)
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Sous-Marin Diane
Bonjour les amis,
J'attire votre attention sur le site Lorient.fr qui a eu l'excellente idée de mettre en ligne toutes les photographies de la déconstruction du Sous-marin Diane dans le port de Lorient sur le slipway. Certes, les images sont bouleversantes tant elles suscites des souvenirs mais des anciens ayant servi à son bord seront-ils heureux de la retrouver.
Bien maritimement
Skagerrac
J'attire votre attention sur le site Lorient.fr qui a eu l'excellente idée de mettre en ligne toutes les photographies de la déconstruction du Sous-marin Diane dans le port de Lorient sur le slipway. Certes, les images sont bouleversantes tant elles suscites des souvenirs mais des anciens ayant servi à son bord seront-ils heureux de la retrouver.
Bien maritimement
Skagerrac
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Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Diane, Sous-marin à hautes performances du type Daphné (1963-1987)
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Diane, Sous-marin à hautes performances du type Daphné (1963-1987)
Construite aux Chantiers Dubigeon à Nantes. Commencée en juillet 1958.
Mise à flot le 04/10/1960. Mise en service le 20/06/1964.
Caractéristiques : 860t. 1300cv. 57,75m x 6,74m x 5,25m. 2 moteurs électriques de 1600cv. 2 moteurs diesel de 680cv. 15 nœuds en surface. 15 nœuds en plongée. 8 nœuds au schnorchel. (Autonomie de 30 jours en plongée). 50 hommes.
Armement : 12 tubes LT de 550mm.
Symbole de coque : S642
10/10/1955 : encore sur plans prend le nom de Diane.
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28 et 29/08/1961 : Appareille de Nantes pour effectuer sa première sortie d'essais. Au cours de cette sortie, il fait sa première plongée en route libre dans la région de Saint Nazaire.
12/09/1961 : appareille pour Cherbourg pour y poursuivre ses essais.
30/10/1961 au 10/11/1961 : Le sous-marin Diane part pour sa 1ère croisière vers l'Espagne, fait escale à la Corogne puis rentre à Cherbourg.
15 au 25/06/1962 : Traversée de longue durée de Cherbourg à Toulon sous commandement du Capitaine de corvette CROUZAT. Toulon qui devient son port d’attache.
13 au 16/08/1962 : les quatre premiers sous-marins de la série (la Daphné, la Diane, la Doris, l’Eurydice), et leur ravitailleur le Gustave Zédé, font une campagne en Méditerranée, avec des escales à Mykonos et Izmir.
Fin 1963 : affectée à la 1ère ESM.
17/04/1964 : La Diane et l'Eurydice arrivent à Castellon de la Playa, petite ville espagnole à 60 km au nord de Valence. (Une activité peu banale sera organisée au cours de l'escale. En effet, les sous-mariniers seront invités dans une hacienda, où, après une brève formation, ils auront la possibilité de manier la cape de toréador devant de véritables taureaux. Si certains marins se révèleront champions de course à pied, d'autres déchaîneront les « Olé » par leur habileté).
20/06/1964 : admise au service actif et affectée à la 1ère escadrille de sous-marins (ESM) à Toulon.
17/07/1964 : En escale à Corfou, la Minerve, l'Eurydice, la Flore, la Diane, le Savoyard, l'Alsacien, et le Gustave Zédé reçoivent la visite du Roi Constantin de Grèce. Sa vedette royale salue de 21 coups de canons les bâtiments mouillés sur rade, puis le roi monte à bord du Gustave Zédé, se faisant présenter les officiers des sept bâtiments. Sa majesté descend ensuite à bord de la Minerve, où il se montra très intéressé par la conception du bâtiment.
14/10/1964 au 06/11/1964 : quitte Toulon pour Lorient, où il sera affecté à la 2ème ESM.
Sur le trajet entre Toulon et Lorient, la Diane remonte le long des côtes espagnoles, en plongée à 55 mètres. Subitement, le bateau coule de 48 mètres de manière inexpliquée, causant à l'équipage une belle frayeur.
13/11/1964 au 25/10/1965 : grand carénage à Lorient.
1966 : en escale à Bordeaux et à Nantes.
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01/08/1968 au 01/06/1969 : Refonte à Toulon. A l'occasion de cet arrêt technique des modifications importantes seront réalisées (modification des ailerons de plongée, nouvelles torpilles, nouveaux sonars).
1970 : affectée à l’ESM de la Méditerranée.
1972-1973 : grand carénage à Toulon (nouveaux sonars, refonte de l'électronique).
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01/08/1977 au 01/06/1978 : IPER.
30/12/1987 : retirée du service actif.
22/10/1993 : condamnée et remise aux Domaines pour vente.
21/02/1995 : coque vendue lors d'enchères publiques à Lorient. Achetée 166 999 francs par les établissements Soyer, elle sera découpée entièrement en tronçons, et démolie de mai à juillet 1995 sur le slipway de La Perrière.
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Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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Diane, Sous-marin à hautes performances du type Daphné (1963-1987)
Construite aux Chantiers Dubigeon à Nantes. Commencée en juillet 1958.
Mise à flot le 04/10/1960. Mise en service le 20/06/1964.
Caractéristiques : 860t. 1300cv. 57,75m x 6,74m x 5,25m. 2 moteurs électriques de 1600cv. 2 moteurs diesel de 680cv. 15 nœuds en surface. 15 nœuds en plongée. 8 nœuds au schnorchel. (Autonomie de 30 jours en plongée). 50 hommes.
Armement : 12 tubes LT de 550mm.
Symbole de coque : S642
10/10/1955 : encore sur plans prend le nom de Diane.
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28 et 29/08/1961 : Appareille de Nantes pour effectuer sa première sortie d'essais. Au cours de cette sortie, il fait sa première plongée en route libre dans la région de Saint Nazaire.
12/09/1961 : appareille pour Cherbourg pour y poursuivre ses essais.
30/10/1961 au 10/11/1961 : Le sous-marin Diane part pour sa 1ère croisière vers l'Espagne, fait escale à la Corogne puis rentre à Cherbourg.
15 au 25/06/1962 : Traversée de longue durée de Cherbourg à Toulon sous commandement du Capitaine de corvette CROUZAT. Toulon qui devient son port d’attache.
13 au 16/08/1962 : les quatre premiers sous-marins de la série (la Daphné, la Diane, la Doris, l’Eurydice), et leur ravitailleur le Gustave Zédé, font une campagne en Méditerranée, avec des escales à Mykonos et Izmir.
Fin 1963 : affectée à la 1ère ESM.
17/04/1964 : La Diane et l'Eurydice arrivent à Castellon de la Playa, petite ville espagnole à 60 km au nord de Valence. (Une activité peu banale sera organisée au cours de l'escale. En effet, les sous-mariniers seront invités dans une hacienda, où, après une brève formation, ils auront la possibilité de manier la cape de toréador devant de véritables taureaux. Si certains marins se révèleront champions de course à pied, d'autres déchaîneront les « Olé » par leur habileté).
20/06/1964 : admise au service actif et affectée à la 1ère escadrille de sous-marins (ESM) à Toulon.
17/07/1964 : En escale à Corfou, la Minerve, l'Eurydice, la Flore, la Diane, le Savoyard, l'Alsacien, et le Gustave Zédé reçoivent la visite du Roi Constantin de Grèce. Sa vedette royale salue de 21 coups de canons les bâtiments mouillés sur rade, puis le roi monte à bord du Gustave Zédé, se faisant présenter les officiers des sept bâtiments. Sa majesté descend ensuite à bord de la Minerve, où il se montra très intéressé par la conception du bâtiment.
14/10/1964 au 06/11/1964 : quitte Toulon pour Lorient, où il sera affecté à la 2ème ESM.
Sur le trajet entre Toulon et Lorient, la Diane remonte le long des côtes espagnoles, en plongée à 55 mètres. Subitement, le bateau coule de 48 mètres de manière inexpliquée, causant à l'équipage une belle frayeur.
13/11/1964 au 25/10/1965 : grand carénage à Lorient.
1966 : en escale à Bordeaux et à Nantes.
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01/08/1968 au 01/06/1969 : Refonte à Toulon. A l'occasion de cet arrêt technique des modifications importantes seront réalisées (modification des ailerons de plongée, nouvelles torpilles, nouveaux sonars).
1970 : affectée à l’ESM de la Méditerranée.
1972-1973 : grand carénage à Toulon (nouveaux sonars, refonte de l'électronique).
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01/08/1977 au 01/06/1978 : IPER.
30/12/1987 : retirée du service actif.
22/10/1993 : condamnée et remise aux Domaines pour vente.
21/02/1995 : coque vendue lors d'enchères publiques à Lorient. Achetée 166 999 francs par les établissements Soyer, elle sera découpée entièrement en tronçons, et démolie de mai à juillet 1995 sur le slipway de La Perrière.
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« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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Jean-Paul et Patrick le SCOUARNEC aiment ce message
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