QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

DIANE (1917-1918)

Aller en bas

DIANE (1917-1918) Empty DIANE (1917-1918)

Message par Carriere Jean Jeu 1 Avr 2021 - 8:51

Diane, Sous-marin garde-côtes et de blocus agrandi tête de série du type Diane (1917-1918)

Construite à Cherbourg. Commencée le 21/10/1912. Mise à flot le 30/09/1916.
Mise en service le 25/07/1917.

Caractéristiques : 673t. 1800cv. 68m x 5,53m x 7,38m. 2 moteurs électriques de 700cv. 2 moteurs diesel de 800cv.
Armement : 6 tubes LT de 450mm + 4 appareils Simonot + 11 torpilleurs de 450mm modèle V 1911 + 1 canon de 75mm modèle 1897 + 1 mitrailleuse AA modèle 1907.

30/05/1913 : encore sur cale prend le nom de Diane.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

17/01/1917 : essai à grande profondeur.
25/07/1917 : clôture d’armement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

31/08/1917 : affecté à la 3ème escadrille de sous-marins (ESM) à Brest. La Diane sera utilisée pendant la guerre pour le convoyage des grands voiliers vers les Açores.
27/11/1917 : au large de l’Île d’Yeu, par une mer courte et creuse de 6 mètres, le quartier-maître de timonerie LE CORNEC (1), de la Diane, est enlevé de la passerelle et projeté à la mer, son camarade, le quartier-maître de manœuvre MASSON se précipite à son secours, avec, une bravoure magnifique et il va l'atteindre quand LE CORNEC, perdant connaissance, disparaît dans les flots. MASSON, épuisé, est rehissé à bord au milieu des plus grandes difficultés. II reçoit un prix de 250 francs.
11/02/1918 : le sous-marin Diane sera perdu corps et biens par 50 N 18 O suite à une explosion lors du convoyage du 4 mât barque Quevilly en Atlantique. Le LV MASNE et les 43 hommes d’équipages sont portés disparus en mer. Le sous-marin est cité à l’Ordre de l’Armée de Mer. L’enquête révèlera qu’il s’agit probablement d’une explosion interne due aux batteries d’accumulateurs, le torpillage n’ayant jamais été revendiqué par aucun sous-marin ennemi.

(1) Le quartier-maître timonier LE CORNEC Yves Marie Stanislas disparait en mer. Il sera décoré de la Médaille Militaire par Décret du 01/10/1918 Loi du 15/06/1920 (J.O. n° 76 du 18/03/1922 page 3060) pour : « Quartier-maître de timonerie Matricule 30562-1 disparu en mer le 27/11/1917 en accomplissant son devoir ».

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 6648
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Patrick le SCOUARNEC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum